Les 5 meilleurs livres sur Kurt Cobain

Les 5 meilleurs livres sur Kurt Cobain

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Kurt Cobain.


1. Cobain – Au-delà de la légende (Brett Morgen, Richard Bienstock, Hisko Hulsing)

Cobain - Au-delà de la légende (Brett Morgen, Richard Bienstock, Hisko Hulsing)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Chanteur, guitariste et auteur-compositeur du groupe légendaire Nirvana, Kurt Cobain fait toujours l’objet d’une immense fascination, son talent et sa mort prématurée l’ayant transformé en une figure icônique du XXe siècle.

À l’occasion du documentaire exceptionnel Montage of Heck qui a séduit le festival de Sundance et de Berlin, sa famille avait accepté d’ouvrir ses archives personnelles.

Cette étonnante collection, faite de lettres intimes, de cassettes audio, de dessins et même de jouets, nous offre un portrait intimiste et tout en nuances du musicien.

L’incroyable histoire vrai d’un parcours insolite, relatée au travers d’interviews exclusives des personnes-clés de son existence, notamment sa femme, Courtney Love, son meilleur ami Krist Novoselic, ou sa mère Wendy O’Connor.

Ce livre conçut par le réalisateur du documentaire Brett Morgen sera indispensable pour dissiper les malentendus et les mythes, et par le documentaire et cet ouvrage du même auteur Brett Morgen et rendre à cet artiste hors du commun le seul et vrai hommage qu’il mérite.

À propos de l’auteur

Brett Morgen, né le 11 octobre 1968 à Los Angeles, aux États-Unis, est un documentariste, producteur et scénariste américain.


2. Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel (Charles R. Cross)

Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel (Charles R. Cross)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En se donnant la mort en avril 1994, Kurt Cobain a agi comme il l’avait toujours fait durant sa courte vie inspirée et rebelle, de manière volontaire. Bien que les tragiques circonstances du suicide de Cobain soient notoires, les événements qui ont marqué sa vie – et l’influence de son art – restent largement méconnus.

Charles R. Cross, aujourd’hui vétéran de la presse musicale, a associé son intime connaissance de la scène musicale de Seattle à sa profonde compassion pour son sujet dans cette histoire extraordinaire d’un flamboiement artistique anéanti par la souffrance.

Basé sur plus de quatre cents interviews, quatre années de recherches, un accès exclusif aux carnets intimes, aux textes et aux photos de famille inédits de Cobain et une mine de documents, Plus lourd que le ciel retrace la vie de Cobain, de ses premiers jours dans un double mobile home aux abords d’Aberdeen, État de Washington, à sa gloire, son succès et l’adulation de toute une génération.

Cross révèle le désordre familial qui a alimenté la créativité de Cobain, le conflit de générations qui a forgé son caractère et l’histoire d’amour particulière qui l’unissait à sa femme Courtney Love.

D’après les rapports médicaux et ceux de la police, Cross révèle également la vérité à propos des problèmes de santé de Cobain, sa dépression et ses derniers jours tragiques.

Publiée pour le dixième anniversaire de l’album décisif Nevermind de Nirvana, voici la première biographie approfondie sur Kurt Cobain, un être dont la musique a su capturer l’esprit, et dont la mort a brisé le cœur, d’une génération entière.

Bien plus que la simple histoire d’une star du rock’n’roll, Plus lourd que le ciel dresse le portrait du génie créatif et de la volonté de transformer la douleur en art.

À propos de l’auteur

Charles R. Cross est un journaliste, auteur et éditeur de musique basé à Seattle. Il est principalement connu pour ses reportages sur Bruce Springsteen, Kurt Cobain et Jimi Hendrix.


3. Le Journal de Kurt Cobain (Kurt Cobain)

Le Journal de Kurt Cobain (Kurt Cobain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Début des années 90 : le monde tourne la tête vers Seattle (USA), et son bruyant trio Nirvana, qui vient de sortir l’album Nevermind.

Ce groupe va provoquer le phénomène le plus important des années 90, en bouleversant le rock, et en devenant le porte-parole de toute une génération désillusionnée et apathique, pour qui Smells Like Teen Spirit, titre phare de Nirvana, devient le credo.

Ce succès phénoménal entraînera la perte du groupe et Kurt Cobain devient le dernier martyr du rock, après son suicide en avril 1994.

Un document inédit, emblème de toute une génération. Les carnets intimes de Kurt Cobain sont remplis par ses dessins, ses textes, en particulier l’original de Smells Like Teen Spirit, et aussi ses notes sur l’avenir de Nirvana, ses réflexions sur la célébrité, la musique et la drogue.

On découvrira également la liste des disques préférés de Kurt Cobain, des lettres à ses maisons de disque, des BD et des croquis. Ce journal est ponctué de textes poétiques et littéraires. 20 carnets ont survécu à ses nombreux voyages et personne n’a pu les lire depuis sa mort.

À propos de l’auteur

Kurt Donald Cobain, né le 20 février 1967 à Aberdeen et mort le 5 avril 1994 à Seattle, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain. Il forme le groupe Nirvana en 1987 avec Krist Novoselic dans lequel il est le chanteur et guitariste.


4. Kurt (Laurent David Samama)

Kurt (Laurent David Samama)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Et si Kurt Cobain s’était confié à son caméscope juste avant sa mort ?

1994. Kurt Cobain, le leader iconique de Nirvana, se détruit chaque jour un peu plus. Il a essayé, en vain, de voir des psys, mais il le sait : aucune thérapie ne pourra le sauver.

Dans ces années 90 où la vidéo et la télé font les stars, Cobain, qui a compris la puissance de l’image et se rêve en artiste complet, décide de confier sa détresse et sa solitude à un caméscope.

De son mépris pour la chaîne eMptyTV à sa fascination pour l’immaculé, de sa lucidité sans faille sur la réalité américaine à sa nostalgie de l’innocence, des prémices du grunge au triomphe de Nevermind qui propulse Cobain et ses acolytes loin de la misère, de son addiction à l’héroïne à sa passion pour Courtney Love, Kurt livre tout.

Moments de mélancolie profonde, flambées proches du délire, incursions apaisées dans ses moments les plus tendres… L’icône grunge se découvre sous un jour inédit.

À propos de l’auteur

Enfant des années 1990, Laurent David Samama est journaliste (Les InrocksL’OptimumLa Règle du jeu). Kurt est son premier roman.


5. Nirvana – Une fin de siècle américaine (Stan Cuesta)

Nirvana - Une fin de siècle américaine (Stan Cuesta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant du même coup l’épilogue sanglant d’une fulgurante aventure : celle de Nirvana, dernier grand groupe de rock du XXe siècle…

Aujourd’hui, l’œuvre de Nirvana pèse toujours de tout son poids sur l’histoire du rock, alors que Kurt Cobain est devenu l’icône de toute une génération, un ” Jim Morrison fin de siècle ” symbole d’un rock tumultueux et violent, d’une incandescente beauté.

Au-delà des clichés d’une aventure très sex, drugs and rock’n’roll, ou des analyses pseudo-sociologiques autour de la génération X et du mouvement grunge, ce livre de référence, extrêmement documenté, retrace pas à pas la carrière d’un groupe majeur et s’intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain, pour éclairer sous un angle nouveau une ” œuvre au noir ” fondamentale, ultime brasier d’un siècle marqué au fer rouge du rock’n’roll.

À propos de l’auteur

Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta a écrit de nombreux livres sur la musique. Il est notamment l’auteur de Jeff Buckley et Raw Power, une histoire du punk américain (Le Castor Astral).

Il est également le traducteur de Babylon’s Burning de Clinton Heylin, de l’autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert), New York 73/77 de Will Hermes et Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).

 
error: Contenu protégé