Les 5 meilleurs livres sur la radioactivité

Les 5 meilleurs livres sur la radioactivité

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la radioactivité.


1. Histoire de la radioactivité – L’évolution d’un concept et de ses applications (René Bimbot)

Histoire de la radioactivité - L'évolution d'un concept et de ses applications (René Bimbot)

Disponible sur Amazon

Voici une synthèse du savoir accumulé sur la radioactivité et sur l’ensemble de ses applications depuis sa découverte. Présenté en termes accessibles à tous et abondamment illustré, cet ouvrage apporte une réponse aux problèmes théoriques que pose la physique de ce phénomène.

On y trouvera toutes les informations pratiques concernant la radioactivité aujourd’hui, comme par exemple le danger réel des rayonnements, leur utilisation en radiothérapie, les méthodes de détection, la radioprotection et, bien sûr, la question des déchets nucléaires.

L’aventure de la radioactivité s’est déroulée à l’échelon international ; elle est ici fidèlement retracée sous tous ses aspects. Sait-on par exemple que la radioactivité concerne toute la physique de l’infiniment petit, avec ses bouleversements et les découvertes qui ont jalonné le vingtième siècle, du noyau de l’atome jusqu’au quark en passant par l’antimatière ?

On assistera notamment à la naissance de techniques nouvelles – comme la datation et les traceurs radioactifs – dont ont bénéficié les sciences de la Terre et les sciences de la vie. On découvrira aussi comment la radioactivité artificielle et la fission – qui ont mené à des applications médicales et industrielles – ont eu de profondes répercussions sur toute la société.

À propos de l’auteur

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de physique et docteur ès sciences, René Bimbot est directeur de la recherche émérite au CNRS (Institut de physique nucléaire d’Orsay).

En tant que secrétaire général du Haut comité national pour le centenaire de la radioactivité, il a organisé cette célébration de 1996 à 1998. Il est l’auteur de plusieurs films et d’ouvrages scientifiques, dont certains, comme celui-ci, sont accessibles aux non spécialistes.


2. La radioactivité – Manuel d’initiation (Yves Chelet)

La radioactivité - Manuel d'initiation (Yves Chelet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un ouvrage de base sur la radioactivité qui peut permettre aussi bien une première initiation qu’un approfondissement des connaissances. Ni le nombre de pages, ni les formules mathématiques qui apparaissent ici ou là ne doivent effrayer : le livre a en effet été conçu pour une lecture à plusieurs niveaux.

De plus, si les cinq premiers chapitres sont incontournables pour les non-initiés, tous les autres sont les pièces d’un menu à la carte que l’on peut pratiquement aborder dans un ordre quelconque.

Après quelques rappels sur la classification des atomes, le début du livre explique le pourquoi et le comment de la radioactivité, avec une présentation des différents modes de désintégration : à ce stade, les seuls outils mathématiques nécessaires sont les quatre opérations !

On aborde ensuite les rapports entre la radioactivité et le temps avant d’expliquer comment l’équivalence masse-énergie se manifeste au cours des désintégrations. Puis deux chapitres traitent, l’un des radionucléides naturels, l’autre des radionucléides artificiels.

En écho à chacun d’eux se déclinent des points de repère historiques d’abord sur l’étonnante série de découvertes qui a abouti à la connaissance approfondie des désin­tégrations radioactives, puis sur la construction de noyaux de plus en plus lourds couronnée par la découverte de nouveaux éléments artificiels.

Le livre se termine par une présentation des radionucléides utilisés en médecine (scintigraphie, radiothérapie) ou en archéologie et dans les sciences de la terre (méthodes de datation), avant de proposer un inventaire des produits radioactifs qui se forment dans les centrales nucléaires productrices d’électricité.

S’y ajoutent plus de 200 exercices, dont les solutions sont données à la fin du livre au milieu de différentes annexes.

À propos de l’auteur

Yves Chelet a développé dans ce livre le contenu des premières heures d’un enseignement sur l’énergie nucléaire qu’il a donné sous différentes formes, en particulier à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), à l’École Polytechnique Féminine, à l’École Supérieure d’Électricité (son école d’origine), et à l’École Centrale de Paris.

Il a dirigé pendant 12 ans, au Commissariat à l’Énergie Atomique, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires.


3. La radioactivité – Mécanismes et applications (Marie-Christine de La Souchère)

La radioactivité - Mécanismes et applications (Marie-Christine de La Souchère)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La radioactivité est souvent associée aux risques qu’elle peut faire encourir. On en oublierait le progrès qu’elle représente en termes de connaissances ainsi que les nombreuses applications auxquelles elle a su donner lieu en un siècle.

L’ouvrage raconte la découverte du phénomène, en précisant les apports respectifs de Becquerel, des Curie, de Rutherford. Puis il en explique les mécanismes, qui prennent leur source au cœur de l’atome et il en donne les grandes lois.

Ces acquis scientifiques permettent de comprendre les utilisations qui sont faites avec succès, que ce soit en médecine, dans la conquête spatiale, dans l’étude des océans ou pour mettre au point des méthodes de datation. Diverses techniques artisanales ou industrielles profitent également de cette moderne alchimie.

À propos de l’auteur

Marie-Christine de La Souchère est une auteure française de vulgarisation scientifique et agrégée de sciences physiques.


4. La radioactivité sous surveillance – Et autres notions en radioprotection (Marc Ammerich, Thomas Haessig)

La radioactivité sous surveillance - Et autres notions en radioprotection (Marc Ammerich, Thomas Haessig)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La radioactivité est partout, elle nous entoure. Pourtant nous avons vécu avec durant plusieurs siècles sans le savoir et ce n’est qu’en 1896 que Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie l’ont découverte, nous laissant entrevoir alors un phénomène inconnu capable du pire comme du meilleur avec des sources de rayonnements diverses.

Aujourd’hui, la radioactivité est encore perçue par le grand public comme un phénomène dangereux. En réalité, elle ne l’est que dans certains cas et sa surveillance n’en est que plus indispensable. Quand et comment s’en protéger ? C’est là tout le rôle d’une discipline appelée Radioprotection.

Depuis la création de la première Commission en radioprotection jusqu’aux dernières réglementations, cet ouvrage met en avant tous les aspects du travail de protection de l’environnement et de l’Homme (matériel de détection, mesures, écrans, déchets, etc).

Une présentation des sources naturelles et artificielles nous montre également l’étendu des applications ou utilisations nécessitant une exposition limitée des travailleurs, patients ou tout autre personne.

Ce livre, sans formule mathématique complexe, permettra à tous les lecteurs de mieux connaître le rôle et le travail des radioprotectionnistes et de ne plus appréhender la radioactivité !

À propos de l’auteur

Marc Ammerich, Inspecteur nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, travaille dans le domaine de la radioprotection depuis plus de trente ans et est co-fondateur du site Internet  » radioprotection cirkus « .


5. Une radioactivité de tous les diables – Bienfaits et menaces d’un phénomène naturel… dénaturé (Gérard Lambert, Eric Sault)

Une radioactivité de tous les diables - Bienfaits et menaces d'un phénomène naturel ... dénaturé (Gérard Lambert, Eric Sault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Accident nucléaire, contaminations, pollutions et dangers éternels : le nucléaire et surtout la radioactivité font peur, de ces peurs irraisonnées qui hantent les inconscients collectifs. Et si tout ceci pouvait s’expliquer simplement ? Et si nous pouvions comprendre, tranquillement, les vraies valeurs et les fondements de la radioactivité ?

C’est l’objet de ce livre qui, à travers l’histoire d’un jeune couple, fait découvrir la radioactivité naturelle, l’énergie nucléaire et même les bombes atomiques.

Sans volonté de prosélytisme mais avec toute la rigueur scientifique nécessaire, l’auteur nous plonge dans le bain industriel et naturel de la radioactivité, où l’on découvre que le corps humain est lui-même une source radioactive de 5000 à 10 000 désintégrations par seconde…

De mesures sur le terrain en visites de laboratoires, le lecteur parviendra, quel que soit son bagage scientifique, à faire sa propre opinion sur cette importante question de science et de société

À propos de l’auteur

Gérard Lambert a été ingénieur au CEA, professeur à l’Université de Picardie, directeur de recherche au CNRS et directeur du programme  » Planète Terre  » au Palais de la découverte.

error: Contenu protégé