Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des montres

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des montres

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des montres.


1. La montre mécanique et ses complications (Ryan Schmidt)

La montre mécanique et ses complications Ryan Schmidt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jamais livre consacré à la montre n’aura été si loin dans l’étude des mécanismes. Expert chez Christie’s, Ryan Schmidt nous fait partager sa passion pour l’univers magique et mystérieux qu’est celui de la mesure du temps.

L’auteur commence par une présentation de l’anatomie interne d’une montre mécanique et les différentes parties du mouvement. Il passe ensuite en revue le large éventail des complications ou fonctions des montres, aussi incroyables soient-elles, des indications de temps aux inventions plus ésotériques, du calendrier perpétuel au baromètre anéroïde. Quelque 400 illustrations accompagnées d’importantes légendes illustrent le texte en donnant des explications détaillées.

Ce livre est l’indispensable compagnon de tout amateur qui veut acquérir une compréhension des principes mécaniques des montres ou la compléter. Richement illustré, il comblera aussi tous les collectionneurs amoureux de ces merveilles d’ingéniosité, de créativité et de sophistications techniques, dont les limites sont sans cesse repoussées. Ce superbe volume est aussi un hommage rendu au fabuleux savoir-faire des maîtres horlogers.

À propos de l’auteur

Ryan Schmidt est expert chez Christie’s, une société de vente aux enchères internationale dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni.


2. 100 montres cultes (Thierry Gasquez, Emmanuel Lacroix)

Les 100 montres cultes Thierry Gasquez Emmanuel Lacroix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les amateurs de montres retrouveront avec plaisir l’objet de leur passion à travers les 100 montres cultes d’hier et d’aujourd’hui.

Mélangeant vintage, série d’exception, et grands incontournables les  » 100 cultes  » retracent la grande aventure d’objets ou produits du quotidien : voiture, bateaux, vins, whiskies, tracteurs, et s’attache dans cet ouvrage plus particulièrement à l’univers des montres.

Découvrez l’horlogerie depuis l’apparition de la première montre culte jusqu’à nos montres modernes de plus en plus performantes : la tambour de Louis Vuitton, la Nicolas Rieussec de Montblanc, la P6530 de Porsche…

Ce livre nous invite aussi à découvrir les marques les plus remarquables, connues ou non, telles que Swatch, Chanel, Rolex, Tag Heuer, etc.

Servi par une couverture soignée et une maquette élégante, cet ouvrage très documenté et richement illustré parvient également à réunir les informations les plus rares et les plus précises propres à satisfaire la curiosité des plus grands passionnés comme celles des amateurs éclairés.

À propos de l’auteur

Après avoir achevé un cycle d’études supérieures en géographie, Emmanuel Lacroix débute une carrière dans la fonction publique d’Etat. Son goût pour les belles choses l’amène un jour à s’intéresser à l’horlogerie traditionnelle mécanique à laquelle il convertira son ami Thierry Gasquez, qui a quant à lui une formation juridique et littéraire.

C’est grâce à cette passion commune que les deux amis décident en 2009 de créer une association pour la promotion de l’horlogerie en réunissant des amateurs de belles montres comme eux. Depuis leur engagement horloger prendra différentes formes : visite de manufacture, conférence avec des personnalités du monde horloger, développement du site internet Passion Horlogère, articles dans les revues spécialisées…

Forts de ces expériences, c’est avec un véritable plaisir qu’Emmanuel et Thierry ont pris part à cet ouvrage en partageant leurs connaissances dans le but de guider le lecteur dans ce monde fabuleux de l’horlogerie.


3. Histoire de l’horlogerie (Pierre Dubois)

Histoire de l’Horlogerie Pierre Dubois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis l’antiquité, les hommes se sont employés à mesurer le temps, forgeant ainsi les prémisses d’une science toujours actuelle : l’Horlogerie.

Dans cet ouvrage magistral, l’Histoire de l’Horlogerie, Pierre Dubois, horloger de profession, présente l’état des connaissances de cet art depuis son origine jusqu’à son époque (1849). Il en décrit les évolutions successives, puis détaille avec précision les différentes techniques inventées au fil du temps : les échappements, le ressort-spiral, le balancier, etc.

Tout en exposant des règles techniques très sophistiquées, il les explique de manière simple, facile à comprendre, intéressant l’amateur autant que le professionnel.

On trouvera aussi plusieurs manières d’exécuter des cadrans solaires, des clepsydres simples et à rouages, des horloges monumentales, des montres marines et diverses autres pièces de haute horlogerie. De nombreuses illustrations enrichissent ces descriptions.

En fin d’ouvrage sont rassemblées les biographies des horlogers les plus célèbres dont les noms illustres sont encore associés aux plus grandes marques de montres et horloges actuelles.

L’horlogerie demeure une des plus belles sciences de nos temps modernes. À partir d’une vaste documentation, Pierre Dubois retrace cette belle aventure humaine et ses brillantes découvertes, rendant hommage à l’extraordinaire génie humain.

Une étude historique et technique remarquable.

À propos de l’auteur

Dans la famille de Pierre Dubois, on est horloger dans l’âme. De père en fils. Et pour cause : depuis quatre générations, la maison familiale Dubois-Dépraz conçoit et réalise des complications pour les grands noms.


4. Rolex en 50 montres (Constantin Pârvulesco)

Rolex classiques – Une histoire en 50 montres 1927 1987 Constantin Pârvulesco

Disponible sur Amazon

Rolex symbole du luxe, vaisseau amiral de la Flotte des montres suisses, cette marque mythique a produit un grand nombres de modèles et de variantes. Dans cet ouvrage, un panorama détaillé des 50 montres les plus marquantes de Rolex, s’offre au collectionneur, à l’amateur au simple curieux.

A travers ce choix est ainsi illustrée l’histoire de la marque, complété pour chaque référence, de descriptions précises et de cotations par un expert auprès de l’une des plus prestigieuses salles de vente européennes.

Les montres présentées évoqueront les grands thèmes qui ont fait le succès de Rolex, de la Submariner de James Bond à la GMT de Che Guevara en passant par l’explorer de Sir Hillary, la Daytona de Paul Newman et bien d’autres modèles rares ou extraordinaires, l’essentiel de Rolex en 50 montres.

À propos de l’auteur

Constantin Parvulesco, écrivain et photographe, passionné par tout ce qui touche l’univers masculin et le luxe, a publié chez ETAI des ouvrages sur l’automobile, les montres, la mer, les stylos-plume, les appareils photos, aborde un sujet sur Rolex qu’il connaît bien puisqu’il en est collectionneur.


5. 50 montres qui ont fait l’histoire (Constantin Pârvulesco)

50 montres qui ont fait l’histoire Constantin Pârvulesco

Disponible sur Amazon

La montre, objet éminemment personnel, est souvent porteuse de charge affective ou d’une symbolique forte. Certaines ont d’ailleurs su prendre une place particulière dans l’imaginaire collectif en participant à des événements historiques. Cet ouvrage présente ainsi, dans leur contexte historique et horloger, cinquante des montres les plus significatives, soit en lien avec une célébrité, soit pour le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire du monde ou de l’horlogerie.

De nombreux documents, dont quelques inédits, viennent illustrer l’histoire de ces objets que des personnages célèbres de la politique, des arts ou des lettres ont apprécié : de Marie-Antoinette et sa Breguet à Santos Dumont et sa Cartier en passant par J.F. Kennedy, Elisabeth Il, Buzz Aldrin et son Omega Speedmaster, Che Guevara et ses Rolex, Steve McQueen et sa Tag Heuer et tant d’autres.

Sont également évoqués les premiers chronomètres de marine, les montres-bracelets et autres chronographes militaires rendus célèbres par les as de l’aviation. Le choix de ces cinquante montres a été fixé en accord avec les experts de Business Montres et de la WWMG.

À propos de l’auteur

Constantin Parvulesco, écrivain et photographe, passionné par tout ce qui touche l’univers masculin et le luxe, a publié chez ETAI des ouvrages sur l’automobile, les montres, la mer, les stylos-plume, les appareils photos, aborde un sujet sur les montres qu’il connaît bien puisqu’il en est collectionneur.

error: Contenu protégé