Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de psychologie criminelle.
1. Les personnalités criminelles – Évaluation et prévention (Catherine Blatier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette 2ème édition actualisée et à jour des dernières recherches présente :
- les diverses théories des personnalités criminelles ;
- la psychopathie et la personnalité antisociale ;
- la délinquance violente, la délinquance sexuelle, les violences conjugales ;
- la maltraitance envers les enfants et les personnes âgées ;
- les trajectoires développementales et les facteurs de persistance de l’activité délinquante et violente.
À propos de l’auteur
Professeur de psychologie clinique à l’université Grenoble-Alpes, elle a aussi publié chez Dunod ‘Introduction à la psychocriminologie » (2015).
2. Sciences criminelles cliniques (Philippe Bessoles)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les sciences criminelles cliniques s’inscrivent dans l’héritage psychiatrique et psychodynamique des études sur le criminel. Rassemblant les données juridiques, sociales, anthropologiques, cultuelles, elles promeuvent les perspectives dynamiques de la sémiologie et des structures psychiques du criminel.
Véritable clinique de l’agir destructeur, l’ouvrage aborde les variables individuelles (meurtre), groupales (viol collectif) ou sociétales (génocide). Cet ouvrage de synthèse contribue à la recherche clinique actuelle en criminologie en restituant l’essentiel de ses héritages de praxis et de théorisation clinique, anthropologique et psychopathologique.
Il appréhende le crime (criminalité), la scène du crime (criminalistique) et le criminel (criminogenèse) dans ces enjeux identitaires et de désubjectivisation. Enfin, il propose une modélisation du complexe criminogène et des processus thérapeutiques de la contrarécidive.
À propos de l’auteur
Philippe Bessoles est Docteur en Psychopathologie Clinique et Directeur de Recherche (HDR). Maître de Conférences à l’Université de Grenoble 2, il est également membre de Réseau Asie (CNRS, M.SH), chargé d’enseignement à l’Université Lyon 1 (en Médecine) et à l’Université Denis Diderot, Paris VII, Sciences Humaines Cliniques.
Il dirige des recherches sur les pathologies traumatiques et les comportements criminels dans le champ de la victimologie et criminologie clinique, interculturelle et humanitaire.
3. Criminels de guerre – Étude criminologique (Pierre Thys)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage étudie les individus qui planifient les crimes de guerre, qui les organisent ou tuent au quotidien. Des hommes ordinaires suffisent à ces tâches ; l’obéissance aux ordres organise le crime, mais la loyauté ou la pression du groupe sont prépondérantes.
Ce livre interroge la parenté entre les mécanismes psychosociaux qui caractérisent le criminel de droit commun et le criminel de guerre. Il peut aider à mieux comprendre les autres formes organisées de violence extrême que sont les crimes mafieux ou les actes terroristes.
À propos de l’auteur
Pierre Thys est docteur en psychologie et professeur à l’Université de Liège (Belgique). Ses travaux de psychologie criminelle portent sur les violences et sur le recours légal à la contrainte par les forces de l’ordre.
4. Les criminels sexuels (Jacky Bourillon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qui sont les criminels sexuels ? Au terme de six années de patientes études dans l’enceinte d’un Centre de Détention, l’auteur apporte ici un matériel clinique de première main, qui lui sert d’appui pour formuler des diagnostics pertinents.
Au cœur de ses études, une question centrale : peut-on, ou non, tenir un discours approprié, quant aux possibilités de réinsertion et aux risques de récidive des criminels sexuels ?
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
5. Psychothérapies en prison – Psychothérapies et actes criminels (Francis Descarpentries, Aude Fani)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pratiquer la psychothérapie en milieu pénitentiaire nécessite un respect rigoureux de principes théoriques et éthiques, mais implique cependant certains aménagements en raison des personnalités rencontrées et des contraintes de la vie carcérale.
Les auteurs, qui ont pratiqué et développé diverses méthodes de psychothérapies en prison, présentent ici le cadre, les principes, l’intérêt et les difficultés de ce type d’approches.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.