Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de psychologie comportementale

Les 5 meilleurs livres de psychologie comportementale

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de psychologie comportementale.


1. Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (Cyrille Bouvet)

Introduction aux thérapies comportementales et cognitives Cyrille Bouvet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.

Mais d’où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et les techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ?

En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu’elles sont « scientifiques » ? Comment s’engager dans une psychothérapie et trouver un psychothérapeute TCC ?

Ce livre répond simplement et clairement à ces questions. Il s’adresse aux étudiants de psychologie et de médecine, aux futurs psychothérapeutes TCC et aux autres psychothérapeutes curieux.

À propos de l’auteur

Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris-Nanterre, il exerce la psychologie depuis 25 ans, d’abord dans des institutions psychiatriques dans une référence psychanalytique, et depuis plusieurs années comme psychothérapeute dans une référence TCC (il est membre de l’AFTCC).

Il a déjà publié chez Dunod « 22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie » (2014), « Introduction aux TCC » (2014) et « 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique » (1ère édition, 2015)


2. Psychologie de la manipulation et de la soumission (Nicolas Guéguen)

Psychologie de la manipulation et de la soumission Nicolas Guéguen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément.

Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.

Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans.

Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l’effet d’une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu’un que nous ne connaissons pas.

Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.

Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui.

À propos de l’auteur

Professeur de psychologie sociale à l’université de Bretagne-Sud, il a déjà publié chez Dunod « Psychologie de la manipulation et de la soumission » (2011, 2e éd.) et « Autorité et soumission » (2015).

Il est aussi l’auteur de cinq titres parus dans la série « Petites expériences de psychologie » sur le consommateur (2011, 2e éd.), la séduction (2014, 2e éd.), les prénoms (2008), les animaux familiers (2010) et la nature (2012).


3. L’entretien en thérapie comportementale et cognitive (Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera)

L’entretien en thérapie comportementale et cognitive Christine Mirabel Sarron Luis Vera

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs.

L’ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l’entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l’enfant, chez l’adulte que dans les groupes.

À propos de l’auteur

Psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne de Paris, C.M.M.E (clinique des maladies mentales et de l’encéphale), université Paris V. Elle a été présidente de l’Association française de thérapie cognitive et comportementale (AFTCC), et de la société médico-psychologique.

Docteure en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie essentiellement francophones dans de nombreux pays.


4. Les psychothérapies cognitives et comportementales (Jean Cottraux)

Les psychothérapies cognitives et comportementales Jean Cottraux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette 6e édition est intégralement restructurée actualisée en profondeur et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d’une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC et de nouveaux cas cliniques.

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité chez l’adulte dans les états d’anxiété chronique les phobies les attaques de panique les troubles obsessionnels compulsifs les maladies liées au stress la dépression les problèmes sexuels les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l’enfant est également positif.

Illustré de 23 cas cliniques cet ouvrage permet au professionnel de santé mentale au médecin et à toute personne intéressée par les TCC d’en comprendre la théorie et la pratique avec :

  • En partie I les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique.
  • En partie II la TCC à travers 16 situations cliniques fréquentes. Des manuels permettent au clinicien d’intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l’autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS : ABA TEACCH modèle d’intervention précoce de Denver.
  • En partie III des études contrôlées et les études méta analytiques le bilan actuel leurs résultats comment les neurosciences et la neuro imagerie cérébrale ont validé les TCC les TCC de troisième vague et la méditation de pleine conscience.

À propos de l’auteur

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et ancien chargé de cours au CHU de Lyon. Il est membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et ancien président de l’association européenne de thérapie comportementale et cognitive (EABCT).


5. Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives (Jérôme Palazzolo)

Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives Jérôme Palazzolo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage commence là où bien des livres et articles finissent à la question : ‘ Comment vais-je m’y prendre avec ce patient précis ? ‘. C’est une chose que de comprendre ce qu’est une technique d’exposition c’en est une autre de savoir la conduire.

Les dix cas cliniques présentés dans cet ouvrage permettent ainsi au thérapeute débutant et à l’étudiant d’accéder au cœur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale trouble panique anxiété généralisée dépression troubles des conduites alimentaires etc.

Pour chacun des cas cliniques le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre d’organiser et de suivre étape par étape le processus thérapeutique.

Cette troisième édition s’enrichit de témoignages de patients qui avec leurs mots expriment un vécu pathologique ‘ de l’intérieur ‘. Ces réflexions empreintes d’émotions nous rappellent combien la maladie psychique est source de souffrance et permettent ainsi d’appréhender le recueil des informations anamnestiques dans la démarche de soin.

À propos de l’auteur

Jérôme Palazzolo est psychiatre libéral à Nice professeur au département Santé de l’université internationale Senghor à Alexandrie Égypte.

Il est également chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS) de Nice et chargé de cours à l’université Nice-Sophia-Antipolis où il co-dirige le diplôme universitaire de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

error: Contenu protégé