Les 5 meilleurs livres sur l’inconscient

Les 5 meilleurs livres sur l’inconscient

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’inconscient.


1. Histoire de la découverte de l’inconscient (Henri Ellenberger)

Histoire de la découverte de l’inconscient Henri Ellenberger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’aventure commence pour de bon avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle. L’homme était assez fantasque, peu scrupuleux, odieux à son entourage. Et l’on a peine à imaginer aujourd’hui qu’un tel personnage ait pu convaincre tant de malades de la haute société de le rémunérer aussi largement pour être rassemblés autour d’un baquet rempli d’eau magnétisée, lui qui s’était aliéné la médecine officielle. Le secret de sa réussite? Il guérissait.

Certes, pas tous ses patients, mais bon nombre d’entre eux au meilleur de sa carrière. Et si le baquet n’y était pas pour grand-chose – pas plus d’affleurs que l’orme magnétisé autour duquel le marquis de Puységur, son disciple, soignera plus tard les paysans de Buzancy -, il contribua bel et bien à mettre en évidence que l’activité psychique échappe partiellement à la conscience et détermine le comporte-ment des hommes à leur insu.

Il faudra attendre un bon siècle d’expérimentation et de travaux théoriques contradictoires, bien éloignés de l’aristocratique baquet, pour que se mette en place le dispositif thérapeutique et théorique moderne, marqué par les figures de Sigmund Freud, Pierre Janet, Alfred Adler et Carl Gustav Jung. Mais il ne fait pas de doute que la psychanalyse, l’analyse psychologique, la psychologie individuelle et la psychologie analytique procèdent de la même histoire, et que celle-ci plonge ses racines au siècle des Lumières.

C’est précisément cette histoire que raconte dans cet ouvrage pionnier, et aujourd’hui classique, Henri F. Ellenberger, médecin psychiatre et historien des sciences.

Littérature, politique, philosophie, économie, vie sociale: tous les domaines de l’activité humaine sont ici sollicités pour mettre en situation l’aventure des explorateurs de l’inconscient, l’acharnement qu’ils durent souvent déployer pour vaincre l’incrédulité et la résistance des institutions en place, la fécondité de leurs erreurs, la portée intellectuelle et pratique de leurs découvertes.

Les voici en leur temps, blessés par les échecs, tout au plaisir de leurs succès, s’affrontant les uns les autres dans la plus extrême violence, mais unis par la gloire d’avoir contribué à alléger le fardeau moral des hommes.

À propos de l’auteur

Henri F. Ellenberger, né en 1905 et mort à Montréal en 1993, est un psychiatre canadien d’origine suisse.


2. Inconscient et mémoire du corps : une exploration énergétique (Philippe Sieca)

Inconscient et mémoire du corps une exploration énergétique Philippe Sieca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Confronté aux limites de bien des pratiques thérapeutiques contemporaines, qui malgré des années de consultations, échouent à guérir de nombreux symptômes, Philippe Sieca est parti à la rencontre d approches non classiques auprès de guérisseurs de diverses origines.

Il retrace ici cette aventure et les découvertes qui l ont conduit à élaborer de nouvelles représentations ainsi que de nouveaux outils thérapeutiques dans lesquels corps et esprit ne sont plus disjoints.

Ses découvertes sur la mémoire du corps dans ses dimensions individuelles et collectives viennent interroger radicalement les notions d individualité et d identité auxquelles les sociétés contemporaines sont tant attachées.

Découvrez la complexité, la richesse et le potentiel de transformation que recèle le corps humain…

À propos de l’auteur

Agrégé de l’Université et psychologue clinicien de formation psychanalytique, Philippe Sieca travaille comme psychothérapeute-psychanalyste en libéral depuis 1990. Il travaille à Paris, près de la Gare du Nord.


3. Dialectique du Moi et de l’inconscient (Carl Gustav Jung)

Dialectique du Moi et de l’inconscient Carl Gustav Jung

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung. Concise, allant à l’essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l’humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure.

Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue, ou plus précisément une «dialectique entre le Moi et l’inconscient», dont le Moi a émergé. C.G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le Moi et l’inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l’inconscient peut receler de messages essentiels.

Aider les êtres à s’y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n’est pas seulement une révolution humaine et médicale. C’est l’aventure qu’à travers toutes les autres l’être recherche depuis toujours.

À propos de l’auteur

Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, en Suisse alémanique. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages.


4. L’inconscient, c’est la répétition (Juan-David Nasio)

L’inconscient c’est la répétition Juan David Nasio

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Je répète, donc je suis ! La répétition est à la base de l’inconscient et détermine – en bien ou en mal – toutes nos actions.

Elle a des effets positifs quand elle nous permet d’avancer dans la vie, d’apprendre et de nous affirmer. Elle peut aussi se révéler pathologique quand elle nous fait rejouer à notre insu les traumatisme de l’enfance, quand nous sommes victimes de troubles obsessionnels compulsifs, le jouet d’addictions (drogue, jeu, sexe), ou que des répétitions inexplicables sabotent notre travail…

À propos de l’auteur

J.-D. Nasio, psychiatre, psychanalyste, est l’auteur aux Éditions Payot de nombreux ouvrages devenus des classiques de la psychanalyse, notamment L’Enfant du miroir (avec Françoise Dolto), Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan, et Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse.


5. Essai d’exploration de l’inconscient (Carl Gustav Jung)

Essai d’exploration de l’inconscient Carl Gustav Jung

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l’œuvre ne s’était jamais adressée qu’aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement.

Ce rêve le décida à écrire le présent Essai d’exploration de l’inconscient qui allait lui permettre de dégager l’importance primordiale de la vie inconsciente dans l’accomplissement de l’individu moderne et de la société.

Dernier ouvrage du grand psychanalyste, Essai d’exploration de l’inconscient, dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.

À propos de l’auteur

Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, en Suisse alémanique. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

error: Contenu protégé