Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres de référence pour s’initier à la sophrologie sur de bonnes bases

10 livres de référence pour s’initier à la sophrologie sur de bonnes bases

Née dans les années 1960 sous la houlette d’Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une méthode thérapeutique qui a fait ses preuves. Ses domaines d’application sont multiples : aide à l’accouchement, gestion du stress et des phobies, traitement de l’insomnie et de la dépression, etc.

Cette discipline, qui repose sur la relaxation physique et mentale, permet de se découvrir soi-même et peut grandement aider à traverser les aléas de la vie. Pour débuter la sophrologie sur de bonnes bases, voici une sélection d’ouvrages de référence qui vous en dévoileront toutes les facettes.


1. Les pouvoirs de la sophrologie (Sylvie Laganier, Gilbert Cerf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sophrologie combine différentes techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation. Si l’on reconnaît aujourd’hui son efficacité dans la gestion du stress, Sylvie Laganier et Gilbert Cerf (quietudys.com) vous révèlent dans ce guide ses extraordinaires pouvoirs sur le corps, l’âme et l’esprit. Explorez les 29 séances thématiques pour réaliser vos aspirations profondes dans tous les domaines de votre vie : relations, travail, santé, spiritualité…

Au fil des pages, vous découvrirez notamment :

  • La respiration du sage, pour être pleinement présent à vous-même ;
  • La bulle, pour vous mettre à l’abri des attaques psychologiques et des énergies négatives ;
  • Le dialogue avec l’enfant intérieur, pour soulager vos blessures et vous libérer des liens toxiques et des formatages ;
  • La visualisation positive, pour développer votre confiance en vous et activer vos capacités latentes ;
  • Le jardin de la conscience, pour expérimenter toutes les dimensions de votre être et déployer votre énergie vitale.

Jour après jour, la sophrologie vous ouvre la voie vers l’harmonie intérieure. Soyez l’architecte de votre vie !

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 222 pages.


2. Ma bible de la sophrologie (Carole Serrat, Christine Barrier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez les fondements et principes de la sophrologie, technique de relaxation fondée sur la respiration, la visualisation et des postures dynamiques. Tous les bienfaits de cette pratique psychocorporelle : chassez le stress et les tensions, retrouvez un sommeil de qualité, trouvez votre équilibre émotionnel, préservez votre énergie vitale, régulez votre poids, dites stop aux addictions, aidez votre enfant à s’épanouir… Pratiquez facilement et en toute autonomie grâce à 150 protocoles et exercices détaillés et illustrés. Relaxez-vous en profondeur avec les 10 pistes audio et les relaxations d’urgence à utiliser au quotidien.

Carole Serrat est sophrologue à l’hôpital Bichat et à la Maternité des Lilas. Formatrice et spécialiste du stress, elle intervient également dans de nombreux médias. Elle est l’auteure de plusieurs best-sellers aux éditions Leduc. Christine Barrier, psycho-analyste, coach en développement personnel et sophrologue caycédienne, intervient au Centre Chrisalide.

Éditions LEDUC ; 464 pages.


3. Le grand livre des sophrologies (Véronique Carrette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Synthèse des techniques de méditation, de yoga et de relaxation, la sophrologie conçue par Alfonso Caycedo développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit. Elle répond à des problématiques du quotidien concernant tant les adultes que les enfants, et aide aussi à affronter des questions liées à la maladie, à la vie professionnelle ou encore à la natalité.

Les champs d’application de la sophrologie étant infinis, il est difficile pour le grand public d’en connaître tous les bénéfices, et ardu pour les praticiens d’en explorer toutes les finesses. Il est donc capital de s’ouvrir à la transdisciplinarité et à l’échange d’expériences.

C’est ce que propose cet ouvrage qui a pour objectif le partage des bonnes pratiques de 38 sophrologues – caycédiens et non caycédiens –, issus de différentes écoles de sophrologie. À travers plus de 80 protocoles, ce livre offre l’éclairage et l’expertise de professionnels spécialisés dans le sommeil, la douleur, la gestion de l’anxiété, la confiance en soi, les émotions, les acouphènes, la natalité, etc. De la gestion du stress lié aux révisions à la diminution de la pression au travail, en passant par l’amélioration de l’image de soi, ce livre met à votre disposition un large éventail de pratiques.

Éditions EYROLLES ; 246 pages.


4. Le grand guide de la sophrologie au quotidien (Gaëlle Piton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de concentration et de visualisation. Gaëlle Piton présente dans cet ouvrage les fondements de la sophrologie, en pointant bon nombre d’idées reçues à son sujet. Elle nous enseigne des techniques simples et efficaces, destinées aux adultes comme aux enfants et aux adolescents.

Le livre, richement illustré, décline de nombreux exercices de manière thématique : stress, sommeil, émotions, phobies, estime de soi, addictions, parentalité… Il comprend également 25 séances audio, guidées par la voix apaisante de l’auteure, pour une pratique en toute autonomie.

Que vous soyez néophyte, expérimenté, simple curieux ou futur sophrologue, ce guide vous accompagnera à tout moment et en tout lieu. Il vous permettra d’accueillir vos émotions, d’être à l’écoute de vous-même, d’avoir davantage confiance en vous pour enfin devenir acteur de votre vie.

Une véritable bible de la sophrologie pour toute la famille. Un livre de référence à mettre entre toutes les mains !

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 188 pages.


5. SOS sophro (Émilie Pernet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sommeil, stress, confiance en soi : 60 techniques de sophrologie pour vivre mieux au quotidien. Un guide illustré pour pratiquer facilement la sophrologie et profiter de ses innombrables bienfaits (quotidien plus apaisé, se détendre, préparation mentale, en complément d’un traitement médical, etc.).

Le livre est divisé en 7 grandes parties en fonction des maux que l’on veut soulager ou du contexte :

  1. Dans ma tête (stress, angoisse, charge mentale, manque de confiance en soi)
  2. Dans mon corps (hyperactivité, manque d’énergie, hyperémotivité)
  3. Avec les autres (timidité, peur du jugement des autres, difficulté à trouver sa place dans un groupe)
  4. Au travail (concentration, difficulté à poser des limites, peur de prendre la parole en public)
  5. À l’extérieur (peur de l’avion, colères en voiture)
  6. Côté sommeil (difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, siestes réparatrices)
  7. Avec les enfants (surexcitation des enfants, tendance à s’énerver avec ses enfants, favoriser le sommeil des enfants).

Éditions FIRST ; 128 pages.


6. Grand manuel de sophrologie (Bernard Etchelecou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Souvent considérée comme une méthode de relaxation très efficace, la sophrologie propose plus largement une synthèse articulée des pratiques psychocorporelles de la psychologie et des techniques traditionnelles de méditation de l’orient (yoga, zen, etc.).

Elle s’appuie essentiellement sur le phénomène du vécu de conscience, particulièrement mis en valeur par la philosophie existentialiste. utilisée en entreprise, en formation, en développement personnel ou en psychothérapie, elle est également de plus en plus présente en tant que thérapie complémentaire personnalisée dans les soins de support nécessaires au patient tout au long de la maladie.

Ce manuel, écrit par une équipe d’auteurs principalement composée de professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers et paramédicaux), mais aussi de spécialistes de la formation, en propose un parcours intégral – théorique et pratique.

Éditions DUNOD ; 752 pages.


7. Le grand livre de la sophrologie (Virginie Belliart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Positiver, améliorer ses échanges avec les autres, mieux dormir, préparer un examen, accompagner la grossesse, gérer son poids ou prendre soin de sa santé… La sophrologie permet d’aborder sereinement les grands événements comme les petits instants de la vie.

Au fil des pages, Virginie Belliart, sophrologue diplômée de l’Académie de sophrologie de Paris, propose 22 séances thématiques complètes, racontées pas à pas, pour une pratique personnalisée et empathique. Destinés à tous les publics, les exercices sont simples à réaliser à tout moment de la journée : conscience du corps ; éveil des sens ; respiration ; méditation ; visualisation positive.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 224 pages.


8. Manuel de sophrologie (Catherine Aliotta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Professionnel de la relation d’aide, le sophrologue accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Qu’il intervienne auprès d’équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise, il s’adresse aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants ou à toute personne souhaitant améliorer son quotidien. La diversité de ces rencontres est l’une des grandes richesses de cette profession, qui met l’individu au cœur de sa pratique.

Ce manuel donne les clés pour se former à ce métier. Catherine Aliotta y expose les concepts de la sophrologie et met en avant les compétences fondamentales pour réussir. Elle détaille les champs d’application de la sophrologie et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l’appui. Avec également un guide pratique pour devenir indépendant et s’installer comme sophrologue.

Éditions INTEREDITIONS ; 320 pages.


9. Protocoles de sophrologie (Catherine Aliotta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre complète le « Manuel de sophrologie » de l’auteure par la description de cas pratiques classés en 4 grands types : l’amélioration du quotidien, la préparation mentale, l’accompagnement médical et l’accompagnement pathologique. Il s’adresse à tous les sophrologues en devenir ou confirmés, qui souhaitent perfectionner la « face cachée » de leur activité ; l’inter-séance, ce temps de travail, où le praticien conçoit et adapte son protocole aux progrès du sophronisé.

Il leur permettra d’optimiser leur pratique en : ajustant au mieux leurs protocoles avec les capacités ou les objectifs du sophronisé ; créant une alliance thérapeutique efficace avec ce dernier ; consolidant la motivation de leur client par une évolution significative de son état. Les 20 cas pratiques présentés sont classés en quatre grands types : l’amélioration du quotidien ; la préparation mentale ; l’accompagnement médical ; les comportements pathologiques.

Éditions INTEREDITIONS ; 256 pages.


10. Animer des séances de sophrologie (Stéphanie Hausknecht)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage comporte 10 séances thématiques de sophrologie pour animer des séances collectives. La plupart des séances sont composées d’une partie dynamique avec principalement des petits exercices notamment de respiration. Puis d’une partie statique, orientée sur la détente du corps et des exercices de visualisation.

Les thèmes abordés sont variés : découverte de la sophrologie, relaxation, vitalité, énergie et dynamisme, confiance en soi, atteindre ses objectifs, le lâcher-prise, retrouver le sommeil, le mal de dos, la sophrologie ludique pour les enfants et enfin l’aqua-sophrologie. Ils permettent d’animer des séances en toute circonstance (piscines, salles de sport, écoles, entreprises…).

Éditions BOOKS ON DEMAND ; 90 pages.

error: Contenu protégé