Les 5 meilleurs livres sur la gestion de production

Les 5 meilleurs livres sur la gestion de production

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la gestion de production.


1. Gestion de production – Les fondamentaux et les bonnes pratiques (Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous, Alain Courtois)

Gestion de production - Les fondamentaux et les bonnes pratiques (Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous, Alain Courtois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle. Un cas concret d’entreprise fictive, fil rouge de l’ouvrage, pour expliquer et illustrer les différents outils et méthodes utilisés. Toutes les méthodes et tous les outils de gestion de production, des plus traditionnels aux novateurs, explicités, comparés et illustrés.

L’ouvrage, entièrement mis à jour, reflète toutes les évolutions liées à la gestion de production. II se divise désormais en deux grandes partes.

La première regroupe les méthodes de base de la gestion de la production ainsi que l’informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10).

La seconde concerne les méthodes d’amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing : L’entreprise en mouvement avec le Lean ; Les principaux outils du Lean ; Le pilotage d’atelier en flux tirés par la méthode Kanban ; L’implantation d’ateliers ; Les indicateurs de performance.

Pour faciliter la lecture, illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production, les auteurs ont développé une entreprise fictive, iTechMedia.

À propos de l’auteur

Maurice Pillet, certifié  » Fellow  » APICS-CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, professeur des Universités au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT d’Annecy, directeur de recherche au laboratoire Symme de l’Université de Savoie, pratique le conseil auprès de nombreuses entreprises dans le domaine de la performance industrielle.

Chantal Martin-Bonnefous, certifiée APICS-CPIM, ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée d’économie et de gestion au département Qualité, logistique Industrielle et Organisation de l’IUT d’Annecy, pratique le conseil auprès de nombreuses entreprises dans le domaine de la performance industrielle.

Pascal Bonnefous, certifié  » Fellow  » APICS-CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé de Génie mécanique au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT d’Annecy, auteur du didacticiel Odyssée  » La gestion de production par la pratique  » et d’Impact  » Le logiciel pour l’implantation d’atelier « , est aussi formateur en gestion industrielle pour les entreprises.

Alain Courtois, certifié  » Fellow  » APICS-CFPIM, a présidé pendant six ans l’Assemblée des chefs de département OGP, est professeur émérite à l’université de Savoie.


2. Management de la production – Concepts – Méthodes – Cas (Anne Gratacap, Pierre Médan)

Management de la production - Concepts - Méthodes - Cas (Anne Gratacap, Pierre Médan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Privilégiant la clarté d’exposition et la réflexion, cet ouvrage présente les leviers sur lesquels le management de la production doit agir pour atteindre ses objectifs : planification de la production, gestion des stocks, organisation en juste-à-temps, stratégies logistiques et politique de la qualité.

Poursuivant la démarche engagée dans la précédente édition, cette 4e édition se veut encore plus pragmatique : elle propose de nouveaux cas d’entreprise pour illustrer le cours, et de nouveaux exercices, permettant aux étudiants d’appréhender le caractère opérationnel des techniques étudiées.

Pour continuer à renforcer la partie exercices, cette édition s’enrichit également d’un QCM global de 50 questions corrigées (QCM d’un niveau de difficulté élevé, testé par l’auteur sur ses étudiants).

À propos de l’auteur

Anne Gratacap est maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé d’économie-gestion et docteur en gestion, Pierre Médan est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur de l’École de management de la Sorbonne.


3. Toute la fonction production – Savoir-être, savoir-faire, savoirs (Florence Gillet-Goinard, Laurent Maimi)

Toute la fonction production - Savoir-être, savoir-faire, savoirs (Florence Gillet-Goinard, Laurent Maimi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de référence qui couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la compréhension et à la pratique de la fonction production.

Cette 2e édition offre des savoirs actualisés, clarifiés autour des objectifs fondamentaux de l’entreprise (QCDSE) et permettant l’utilisation encore plus facile du livre :

  • Autodiagnostics enrichis, Apports de contenus sur la production équilibrée, le Lean management.
  • Des savoirs faire enrichis de nouveaux outils (Andon, Box Score, Heijunka Box)
  • Des savoirs être, pour un management « équilibré » toujours au service des fondamentaux QCDSE avec un approfondissement autour du changement, (outils Kamishibai, les attitudes « Bienvenue aux problèmes »…).

Plutôt que d’opposer les fonctions Qualité et Production, ce livre les réunit et les intègre dans une logique commune et permanente d’équilibre. Directement opérationnel, cet ouvrage est conçu à la fois pour une prise en main de la fonction, le développement des compétences, la gestion et l’évolution de la carrière dans la fonction.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Gestion de la production et des flux (Vincent Giard)

Gestion de la production et des flux (Vincent Giard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage constitue un état de l’art sur les techniques utilisables pour mieux gérer la production et les flux, ce qui constitue actuellement un enjeu majeur pour les entreprises.

Cette troisième édition est accompagnée d’un CD-ROM qui comporte une version électronique de l’ouvrage permettant une navigation hypertextuelle, illustrant par des animations certaines difficultés rencontrées et permettant l’usage de logiciels mettant en œuvre les principales techniques introduites.

Gestion de la production et des flux est destiné aux étudiants de cursus de gestion universitaires ou consulaires, à ceux de cursus d’ingénieurs et aux professionnels de la gestion de production et de la chaîne logistique.

À propos de l’auteur

Vincent Giard est professeur à l’Université Paris-Dauphine. Antérieurement il a été successivement professeur à l’IAE de Rennes, de Lyon et de Paris. Devenu professeur des universités en 1977, après un passage de 10 ans sur le terrain, il a piloté une quinzaine de gros contrats de recherche avec des industriels pour les aider à améliorer le pilotage de leur production.

Vincent Giard est auteur de plusieurs ouvrages en techniques quantitatives et gestion de projet, ainsi que de très nombreux articles scientifiques et communications dans des congrès internationaux.


5. Supply chain management – Achat, production, logistique, transport, vente (Rémy Le Moigne)

Supply chain management - Achat, production, logistique, transport, vente (Rémy Le Moigne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le supply chain management est un enjeu clé pour l’entreprise. Il représente jusqu’à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d’acquérir un avantage concurrentiel déterminant.

Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d’en avoir une vision globale.

C’est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant :

  • toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ;
  • pour chaque fonction, les méthodes et outils qu’elle utilise ;
  • des exemples et témoignages d’experts.

Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.

La première édition de l’ouvrage a reçu le Prix du livre Qualité et Performance.

À propos de l’auteur

Ancien associé de Deloitte Consulting, après avoir conduit des projets pour de grands groupes internationaux en Europe et en Afrique, il est consultant et aide les entreprises à évaluer, expérimenter et déployer les business models de l’économie circulaire.

error: Contenu protégé