5 livres pour comprendre la finance

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la finance

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la finance.


1. La descente aux enfers de la finance (Georges Ugeux)

La descente aux enfers de la finance (Georges Ugeux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La crise financière a ébranlé nos sociétés et choqué les non-initiés qui se sont sentis dépassés par une technicité qui les laissait sans défense.

Sauvées par les banques centrales, les banques ont retrouvé leur équilibre. Pendant que l’attention se focalisait sur la réglementation financière, les gouvernements ont continué à vivre au-delà de leurs moyens. Depuis 2008, la dette souveraine est passée de 30 à 63 billions de dollars. La politique monétaire alternative des banques centrales a quadruplé leurs bilans et réduit les taux d’intérêt à zéro, ou même plus bas, au détriment des épargnants.

Le déni des gouvernements entraîne un risque de tsunami financier. Les gouvernements auront-ils le courage d’agir maintenant ? ou est-il déjà trop tard ? Ce sont ces questions essentielles qu’explore ce livre qui montre qu’il ne faut plus rien attendre des banques centrales, tant elles sont devenues juge et partie.

À propos de l’auteur

Georges Ugeux est un spécialiste de la finance internationale qu’il enseigne à la Columbia University School of Law. Il a assumé pendant sept ans les fonctions de vice-président du New York Stock Exchange, puis a fondé Galileo Global Advisors, une société spécialisée dans le conseil international.


2. Finance pour non-financiers (Franck Nicolas)

Finance pour non-financiers (Franck Nicolas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Managers, entrepreneurs, créateurs d’entreprise, chefs de projets, directeurs de business units, vous n’êtes pas tous des experts de la finance d’entreprise. Mais vous dialoguez quotidiennement avec des spécialistes. Ce guide pratique vous permet d’intégrer la logique financière dans toutes vos décisions opérationnelles :

  • comprendre et analyser les états financiers ;
  • réaliser un diagnostic financier ;
  • élaborer des prévisions financières ;
  • dialoguer avec les banquiers, actionnaires et futurs investisseurs.

Cette nouvelle édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres, sur le business plan et les tableaux de bord financiers. Cet ouvrage innovant inclut un module e-learning avec des quiz et cas pratiques interactifs. Il donne également accès à des outils en ligne : fiches résumés, lexique pour maîtriser le vocabulaire de la finance en français et en anglais, mémento des formules indispensables.

À propos de l’auteur

Expert-comptable, Franck Nicolas dirige le cabinet de conseil B2A Partners, spécialisé en création et reprise d’entreprises, fusion/acquisition et levée de fonds en environnement PME.

Il est chargé d’enseignements à l’EMLyon Business School Executive (Mastère spécialisé Entreprendre) et membre associé de l’incubateur EMLyon Business School. Depuis 2002, il est fondateur associé d’Action on Line SA, éditeur e-learning en pédagogie financière.


3. Comprendre toute la finance : l’essentiel de la finance d’entreprise pour tous (Christophe Thibierge)

Comprendre toute la finance : l'essentiel de la finance d'entreprise pour tous (Christophe Thibierge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un ouvrage accessible ; Toutes les notions indispensables ; Des outils opérationnels ; Les formules essentielles expliquées. «Le Thibierge» vous fera découvrir la finance de manière progressive… et sans complexe.

Particulièrement pédagogique, clair et accessible, il traite l’essentiel des thèmes de la discipline : la lecture des comptes d’une société, la prise en compte du temps dans les décisions financières, les investissements et leur rentabilité, la gestion des risques et la gestion de portefeuille, le coût du financement, l’évaluation des entreprises, la Bourse, la gestion de trésorerie, etc.

Son originalité repose sur son style alerte, ses nombreuses illustrations, ses passages dialogués et la qualité de ses résumés. Après deux éditions à succès, ce livre revu en profondeur propose une partie sur la construction d’un business plan financier, des exemples inédits et une nouvelle maquette qui facilitera la lecture.

Public :

  • Étudiants en écoles de management et d’ingénieurs, et à l’université
  • Cadres en formation continue et en MBA
  • Toute personne qui découvre la finance d’entreprise.

À propos de l’auteur

Christophe Thibierge est professeur à ESCP-Europe. Il est l’auteur chez Vuibert d’Analyse financière (collection Entreprise). Il est également traducteur-adaptateur de deux manuels chez Pearson.


4. La finance d’entreprise pour les Nuls (Jean-Yves Eglem, Bernard Févry)

La finance d'entreprise pour les Nuls (Jean-Yves Eglem, Bernard Févry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les grands principes de la gestion d’entreprise en théorie et surtout en pratique ! La finance d’entreprise est une nébuleuse opaque pour la plupart d’entre nous. Pourtant, rien n’en fait une chasse gardée des conseils en ingénierie financière et des spécialistes de la finance ! Elle est plutôt une aide à la décision au quotidien, une manière de mettre en perspective un projet, un marché et un budget.

De la réalisation du business plan et l’élaboration des premiers états financiers à l’analyse de ces données comptables et des techniques de management financier permettant une lecture clairvoyante des grandes décisions de la vie de l’entreprise, découvrez les étapes de la vie d’un entrepreneur et comprenez les enjeux qu’elles recoupent.

Avec La Finance d’entreprise pour les Nuls, les termes ” compte de résultat “, ” besoin en fonds de roulement “, ” swaps de change ” et ” taux de rentabilité interne ” n’auront plus de secret pour vous !

Jean-Yves Eglem et Bernard Fevry, tous deux professeurs à l’ESCP-Europe, vous ouvrent les portes de la finance d’entreprise par une approche décomplexée et pédagogique qui vous amènera à découvrir les grands principes de la gestion d’entreprise et l’ensemble des domaines de la finance d’entreprise sous ses aspects théoriques et pratiques.

À propos de l’auteur

Jean-Yves Eglem est professeur émérite de comptabilité et de finance d’entreprise à ESCP-Europe. Agrégé de l’Université et docteur d’État ès sciences économiques, il est par ailleurs diplômé ESCP, diplômé CPA (ancienne appellation de l’actuel Executive MBA-HEC) et diplômé d’expertise comptable. Il a également été professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, l’École Nationale d’Administration, l’École Nationale des Douanes, ainsi qu’à l’étranger : en Russie, au Niger, en Suède, au Liban, au Vietnam…

Bernard Févry est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il a enseigné la comptabilité et la finance de nombreuses années à l’ESCP Europe et à HEC dans les programmes grande école, masters, MBA et EMBA. Il est l’auteur de plusieurs livres, e-books et articles sur la finance d’entreprise. Il a créé et anime le site de e-learning mycampusfinance.com.


5. Finance de marché : instruments de base, produits dérivés, portefeuilles et risques (Patrice Poncet, Roland Portait)

Finance de marché : instruments de base, produits dérivés, portefeuilles et risques (Patrice Poncet, Roland Portait)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’objectif de cet ouvrage est de pallier l’insuffisance des livres de finance traditionnels et ceux de finance mathématique. En effet, les premiers ne présentent pas les techniques mathématiques avancées utilisées actuellement par les meilleurs professionnels . les seconds, sont souvent plus centrés sur les raffinements mathématiques que sur l’utilisation pratique des instruments et la logique financière des marchés . en outre, certains sont d’un niveau inaccessible aux non-mathématiciens, même ingénieurs.

Cet ouvrage propose une présentation exhaustive et cohérente de l’ensemble de la finance de marché. Il couvre en particulier tous les actifs primitifs (actions, taux d’intérêt et de change, indices, crédits bancaires), la plupart des produits dérivés vanille et exotiques (swaps, futures, options, hybrides et dérivés de crédit), la théorie et la gestion des portefeuilles, et l’appréciation et la couverture des risques, tant des positions individuelles que des portefeuilles et des bilans.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et professeur à l’ESSEC.

 
error: Contenu protégé