Les 5 meilleurs livres sur la préhistoire

Les 5 meilleurs livres sur la préhistoire

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la préhistoire.


1. Notre préhistoire (Sophie de Beaune, Antoine Balzeau)

Notre préhistoire (Sophie de Beaune, Antoine Balzeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a environ 7 millions d’années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l’une va finir pas conquérir toute la planète.

Cette espèce, c’est la nôtre, Homo sapiens. C’est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu’à nos origines.

A quoi ressemblait la Terre quand d’autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau Africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand et par qui ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l’art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou Australopithecus sediba ?

Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie l’histoire naturelle de l’Homme et de la préhistoire son histoire culturelle en s’appuyant sur l’ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes.

L’évolution foisonnante de l’humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont ainsi retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

À propos de l’auteur

Sophie de Beaune est professeur à l’université de Lyon et chercheur au laboratoire «Archéologies et Sciences de l’Antiquité» à Nanterre. Elle étudie les comportements techniques et les aptitudes cognitives de l’homme préhistorique. Elle a notamment publié Qu’est-ce que la Préhistoire ? (Gallimard, 2016), Pour une Archéologie du Geste et L’homme et l’Outil (CNRS Éd., 2000 et 2015) et co-dirigé Cognitive Archaeology and Human Evolution (CUP, 2009).

Antoine Balzeau est chargé de recherches au CNRS et chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Il travaille au musée de l’Homme, où il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des transformations morphologiques des premiers hommes, en s’intéressant surtout à l’évolution du crâne et du cerveau.


2. Préhistoires d’Europe (Anne Lehoërff)

Préhistoires d'Europe (Anne Lehoërff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu’est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale.

L’Europe, dans sa version large de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie: c’est ce qu’on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans et sous le sol.

Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation.

À propos de l’auteur

Anne Lehoërff est professeur de protohistoire européenne à l’université Charles-de-Gaulle-Lille-3, elle est actuellement Vice-Présidente du Conseil national de la recherche archéologique, Ministère de la culture et de la communication.


3. Le beau livre de la préhistoire – De Toumaï à Lascaux (Marc Azéma, Laurent Brasier)

Le beau livre de la préhistoire - De Toumaï à Lascaux (Marc Azéma, Laurent Brasier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection Les beaux livres du savoir. Il retrace en 200 étapes la préhistoire de l’humanité, des premiers hominidés bipèdes il y a plus 7 millions d’années à la révolution du néolithique.

De Neandertal à l’homme de Flores, vous suivrez la piste des espèces qui ont croisé nos ancêtres Homo Sapiens. Du plus ancien foyer dont la trace a été retrouvée en Afrique du Sud aux magnifiques peintures de Lascaux, vous visiterez les sites les plus remarquables au monde. Au fil des découvertes, vous rencontrerez les plus grands savants qui nous ont révélé l’incroyable histoire de nos origines !

À propos de l’auteur

Marc Azéma est un chercheur archéologue spécialisé dans l’étude de l’art préhistorique, et un réalisateur de documentaires cinématographiques, spécialisé dans les nouvelles technologies de l’image.

Ancien journaliste scientifique (Le Monde, Sciences et Avenir, Science et Vie, Ciel & Espace…), auteur et blogueur, Laurent Brasier est aujourd’hui éditeur. Il se passionne pour toutes les disciplines qui aident à reconstituer notre passé.


4. La préhistoire de la France (François Djindjian)

La préhistoire de la France (François Djindjian)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis quarante ans, l’archéologie s’est professionnalisée avec le développement des enseignements dans les universités, de la recherche au CNRS et l’essor de l’archéologie préventive.

Grâce à la multidisciplinarité avec les sciences exactes, les sciences humaines, les sciences de la terre et les sciences de l’ingénieur, les méthodes et les techniques de l’archéologie ont rendu les reconstitutions plus complètes et plus fiables.

La préhistoire ancienne a ainsi pu préciser la chronologie des premiers peuplements depuis un million d’années et ses adaptations aux changements climatiques, reconstituer les paysages quaternaires, établir la systématique et l’éthologie des espèces animales, et reconstituer les composantes techniques, économiques, sociales et artistiques des sociétés de chasseurs-cueilleurs (Neandertal, Sapiens).

Ce livre résume nos connaissances sur le peuplement de la France depuis les origines jusqu’à il y a 7 000 ans.

À propos de l’auteur

François Djindjian est professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, président de la commission « Méthodes et théorie de l’archéologie» de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) et vice-Président du CIPSH (Conseil International de la Philosophie et des Sciences …


5. L’art de la préhistoire (Carole Fritz)

L'art de la préhistoire (Carole Fritz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de l’art occidental d’André Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection L’Art et les grandes civilisations, les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à l’échelle mondiale, l’ensemble des connaissances sur l’un des temps de création les plus passionnants de l’humanité.

Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, l’ouvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.

Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité et, à l’aune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D …), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique.

À propos de l’auteur

Spécialiste de l’art préhistorique, Carole Fritz est directrice de l’équipe Chauvet depuis 2018.

 
error: Contenu protégé