Les 5 meilleurs livres sur la PNL (programmation neuro-linguistique)

Les 5 meilleurs livres sur la PNL (programmation neuro-linguistique)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la PNL (programmation neuro-linguistique).


1. S’initier à la PNL – Pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs (Marion Sarazin)

S’initier à la PNL – Pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs Marion Sarazin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La programmation neurolinguistique, technique de communication reconnue dans le monde entier, propose des outils simples et puissants pour transformer sa vie et atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Son approche repose sur l’observation de ceux qui réussissent pour s’en inspirer, ainsi que sur les acquis scientifiques modernes de la linguistique et de la neurologie.

L’auteure, Marion Sarazin, présente clairement les méthodes et les techniques de la PNL comme la calibration, la synchronisation, ainsi que les apports spécifiques sur l’intelligence collective. Des exemples pratiques et des exercices concrets aident au changement de soi-même et des autres.

À propos de l’auteur

Marion Sarazin est formatrice et psychopraticienne. Enseignante certifiée en PNL, elle anime des formations, notamment à l’institut Repère. Elle est également fondatrice de Au bonheur des parents et anime des ateliers sur l’éducation des enfants.

Elle a été formée par les experts de la PNL, en particulier Robert Dilts. Elle est membre du réseau de formateurs de l’université NLPU. Elle a obtenu un master en psychologie et est formée en hypnose ericksonienne. Diplômée d’HEC, elle a occupé pendant 20 ans des fonctions de direction en entreprise.


2. L’essentiel de la PNL (Richard Bandler, Owen Fitzpatrick, Alessio Roberti)

L’essentiel de la PNL Richard Bandler Owen Fitzpatrick Alessio Roberti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une introduction accessible et passionnante à la PNL par l’un de ses fondateurs. Cet ouvrage de psychologie hors du commun met en vedette Joe, un homme qui assiste à un cours d’initiation à la programmation neurolinguistique (PNL) donné par Richard Bandler. Au fil du séminaire, Joe écoute les enseignements, met en pratique les techniques enseignées, rencontre d’autres participants et apprend des discussions qui émergent.

En lisant ce livre, vous participerez vous aussi à l’atelier: vous vivrez les expériences des participants, profiterez des conseils donnés et découvrirez les mêmes techniques. Vous apprendrez à changer votre façon de penser, à éliminer les émotions qui nuisent à votre bien-être et à stimuler les sentiments positifs qui résident en vous.

Voici un livre dont vous tirerez longtemps des bénéfices !

À propos de l’auteur

Cocréateur, avec John Grinder, de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Richard Bandler détient un baccalauréat en philosophie et psychologie de l’Université de Californie et une maîtrise en psychologie du Lone Mountain College de San Francisco.


3. Les secrets de la communication – Les techniques de la PNL (John Grinder, Richard Bandler)

Les secrets de la communication – Les techniques de la PNL John Grinder Richard Bandler

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La programmation neurolinguistique, créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif.

Cette technique a fait le tour du monde et a aidé des millions de personnes. Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’administration, de l’éducation et de la psychologie. Elle est toujours considérée comme l’une des thérapies modernes de changement personnel les plus efficaces.

Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose, ” gym-cerveau “, travail sensoriel et linguistique. Présenté sous la forme d’un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

À propos de l’auteur

Richard Bandler est le cofondateur de la PNL (Programmation neurolinguistique). Mathématicien et informaticien formé à la philosophie et à la logique, il a commencé à étudier la psychologie en 1972 à l’université de Santa Cruz (Californie). Il est aujourd’hui docteur en psychologie et directeur de The First Institute of NLP and DHE (Design Human Engineering).

John Grinder est linguiste de formation. Cofondateur de la Programmation neurolinguistique, il était professeur à l’université de Santa Cruz en 1972 au moment où Richard Bandler lui demanda de superviser sa thèse de doctorat. C’est cette rencontre qui marqua les débuts de la PNL.


4. Changer les systèmes de croyance avec la PNL (Robert Dilts)

Changer les systèmes de croyance avec la PNL Robert Dilts

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’ouvrage a pour sujet l’objet même de la PNL : le refaçonnement de notre monde intérieur. Cet objectif se réalise par le remplacement de nos croyances limitantes (celles qui nous freinent et nous empêchent de nous épanouir pleinement) par des croyances aidantes.

Ecrit par un des premiers élèves des fondateurs de la PNL devenu à son tour une référence dans ce domaine, l’ouvrage traite ce sujet fondamental de façon complète. A ce titre, il forme un manuel de PNL, incontournable.

À propos de l’auteur

Enseignant, consultant et chercheur de renommée internationale, reconnu comme un maître en pédagogie, il fait partie du petit groupe de personnes à l’origine des outils mondialement utilisés de la PNL.


5. S’entraîner à la PNL au quotidien – 80 jours pour maîtriser les outils de base (Nelly Bidot, Bernard Morat)

S’entraîner à la PNL au quotidien – 80 jours pour maîtriser les outils de base Nelly Bidot Bernard Morat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pratiquer la PNL facilite et enrichit notre vie de tous les jours. Pour bien la maîtriser et l’utiliser avec profit, ce livre vous donne la possibilité de vous entraîner. Il vous invite à un tour de la PNL en 80 jours à la fin duquel vous vous serez familiarisé avec les outils d’observation, de connaissance de soi et de communication de la PNL. Ils vous permettront d’agir et de communiquer avec aisance et efficacité.

En quelques phrases simples, les auteurs expliquent en quoi consiste chaque outil de base de la PNL et à quoi il sert, puis proposent des exercices très détaillés, sélectionnés pour être applicables dans les occasions les plus variées.

Des exemples complètent l’ouvrage et illustrent les nombreux champs d’application de la PNL, aussi bien dans la vie professionnelle que privée : relations professionnelles, familiales, amicales, sentimentales ; relations soignant-soigné, manager/managé, parent-enfant…

À propos de l’auteur

Maître praticien en PNL, certifiée à l’Approche Systémique de Palo Alto, Nelly Bidot est consultante en management et intervient dans de nombreuses entreprises et organismes.

Ancien médecin généraliste en banlieue parisienne et médecin du travail en Bretagne, Bernard Morat est l’auteur de deux ouvrages sur la programmation neurolinguistique et le changement subi (Agir ou subir ?). Il lance l’appel de professionnels de santé pour la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle en novembre 2014.

 
error: Contenu protégé