Les 5 meilleurs livres sur la plomberie

Les 5 meilleurs livres sur la plomberie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la plomberie.


1. La plomberie comme un pro ! (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

La plomberie comme un pro ! (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous souhaitez réaliser votre installation de plomberie ou faire appel à un professionnel, La plomberie comme un pro ! sera une précieuse aide. Vous apprendrez à mettre en œuvre le cuivre, le PVC, le PVC pression, le PER ainsi que les tubes multicouches et comment raccorder les appareils sanitaires.

En fonction de votre projet (ajout d’une salle d’eau, installation sanitaire complète, création d’une douche à l’italienne…), cet ouvrage se propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre installation de plomberie :

  • définissez la faisabilité de votre projet en fonction des normes, des matériels, des procédés disponibles dans le commerce
  • réalisez votre installation en suivant les nombreux schémas pratiques et les conseils de mise en œuvre.

Les sujets connexes à la plomberie, comme la sécurité électrique dans la salle de bains, la ventilation ou la pose du carrelage sont aussi abordés, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet et pratique. Un chapitre est également consacré aux CESI (chauffe-eau solaires individuels) et aux systèmes de récupération de l’eau de pluie.

La clarté des explications et la richesse des illustrations en font un manuel agréable à consulter, à mettre entre toutes les mains.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de la plomberie.


2. Traité des installations sanitaires et thermiques (Henri Charlent, Patrick Agostini)

Traité des installations sanitaires et thermiques (Henri Charlent, Patrick Agostini)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné à un public de professionnels ou d’élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires. Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu’il sera amené à rencontrer lors de ses interventions.

Le métier d’installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l’évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d’étanchéité, évolution de l’outillage…), et par la récente évolution réglementaire.

Pour répondre à ces changements, cette 17e édition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.

À propos de l’auteur

La présente édition a été révisée et mise au point avec la collaboration du secrétariat de l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France.


3. La plomberie en PER, PVC et multicouche (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

La plomberie en PER, PVC et multicouche (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la différence du cuivre, difficile à travailler, la mise en œuvre du PVC et du polyéthylène est aisée. Très employé pour les chutes d’eaux usées, pour les eaux vannes, les eaux pluviales et pour les évacuations des appareils sanitaires, le PVC (polychlorure de vinyle) peut désormais servir dans les conduites d’alimentation d’eau sous pression.

Pour l’adduction d’eau froide on continue d’employer les tuyaux en polyéthylène noir tandis que, par ailleurs, des tuyaux en polyéthylène dit réticulé (PER) se généralisent : de couleur bleue, blanche ou rouge, ils sont employés dans les circuits de chauffage (planchers chauffants, alimentation des radiateurs) et – dans les installations hydrocâblées – à l’alimentation des appareils sanitaires.

Dans ce domaine, les systèmes plus élaborés de tubes multicouches (composés d’une couche d’aluminium prise entre deux couches de polyéthylène réticulé) facilitent la mise en œuvre des installations.

L’ouvrage commence par la présentation d’une installation de plomberie : arrivée d’eau, alimentation des appareils et leur diamètre, évacuations et normes. Chaque matériau est décrit en détail avec ses applications et ses conditions de mise en œuvre, illustré par de nombreux schémas.

À propos de l’auteur

Auteurs d’une trentaine d’ouvrages considérés comme une référence par les bricoleurs comme par les artisans, Thierry Gallauziaux et David Fedullo dévoilent ici pour tous comment pratiquer la plomberie sans soudure et avec un outillage réduit.

Grâce à des schémas clairs expliquant les gestes pas à pas et suivant une présentation méthodique du matériel et de sa mise en œuvre, chacun pourra ainsi maîtriser cet aspect désormais dominant de la plomberie actuelle.


4. Dimensionnement des installations sanitaires et thermiques domestiques (Rony Lollia)

Dimensionnement des installations sanitaires et thermiques domestiques (Rony Lollia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le dimensionnement correct de l’installation sanitaire et thermique d’un bâtiment est d’une importance capitale. Un surdimensionnement augmente le coût de l’installation en entraînant un gaspillage d’énergie ; un sous-dimensionnement sollicite trop les équipements, conduisant à une usure prématurée et un surcoût de fonctionnement.

Cet ouvrage traite du dimensionnement des installations domestiques (maison ou appartement). Assainissement, réseaux d’eaux, gaz, production d’eau chaude, ventilation mécanique… Les étudiants en installations sanitaires et thermiques ainsi que les artisans plombiers-chauffagistes y trouveront des méthodes simples pour dimensionner rapidement et facilement une installation.

À propos de l’auteur

Rony Lollia est professeur d’installations sanitaires et thermiques en CAP au lycée professionnel Hector Guimard (Paris).


5. Réparer la plomberie (David Fedullo, Thierry Gallauziaux)

Réparer la plomberie (David Fedullo, Thierry Gallauziaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réaliser par soi-même une installation sanitaire revient à se lancer dans d’importants travaux soigneusement programmés.

Tout change quand il nous faut intervenir de toute urgence pour arrêter une fuite ou déboucher une canalisation ! Devant pareil imprévu il faut agir vite tout en faisant en sorte que le désordre contre lequel nous aurons lutté ne se reproduise pas.

C’est à ce type de situation que ce petit livre pratique et très illustré nous permettra de faire face. Mais on sait aussi qu’effectuer des réparations sur sa plomberie n’exige pas nécessairement une intervention immédiate ; c’est pourquoi ce guide nous permettra par ailleurs d’entretenir durablement tous les éléments de notre installation.

En matière de robinetterie, rien n’est laissé de côté, même le robinet autoperceur ; dans le registre des urgences, on ne sera plus désarmé devant une fuite et on apprendra à déboucher une canalisation, redécouvrant à cette occasion les vertus de la ventouse, sans négliger toutefois la pompe et le furet. On saura également comment colmater une fuite sans soudure en encore comment refaire une brasure.

Entretien et détartrage du chauffe-eau électrique, réparation et réglage économique de la chasse d’eau font, enfin, l’objet d’explications et de conseils efficaces.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de la réparation de la plomberie.

error: Contenu protégé