Les 5 meilleurs livres sur la pisciculture

Les 5 meilleurs livres sur la pisciculture

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la pisciculture.


1. Mémento de pisciculture d’étang (Olivier Schlumberger, Patrick Girard)

Mémento de pisciculture d'étang (Olivier Schlumberger, Patrick Girard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La pisciculture d’étang représente en France 60 000 hectares exploités régulièrement, soit la moitié de la superficie totale des étangs français. Cette production contribue à la préservation de ce type de milieu humide et de la diversité biologique qui lui est liée.

Cet ouvrage présente un état de l’art pour la pisciculture d’étang, référence en matière de gestion du milieu d’élevage et de production d’espèces à haute valeur marchande. S’appuyant sur leur expérience du terrain, les auteurs abordent particulièrement la gestion de la qualité de l’eau, les méthodes de reproduction contrôlée et d’alevinage pour une dizaine d’espèces de poissons (silure glane, sandre, carpe, brochet, etc.), les soins vétérinaires et l’optimisation de la production.

Cette nouvelle édition prend en compte l’actualité de la réglementation (loi de 2008 sur l’eau et le milieu aquatique et législation sur l’usage des produits vétérinaires). Ce mémento est destiné aux hydrobiologistes, aux enseignants et étudiants en hydrobiologie, ainsi qu’aux vétérinaires aquacoles et aux propriétaires et gestionnaires d’étang.

À propos de l’auteur

Olivier Schlumberger est détaché d’Irstea auprès du ministère chargé de l’Agriculture, à la sous-direction de l’Innovation. De 1988 à 2006, il a été chargé de recherche au groupement Irstea de Montpellier, sur des programmes de pisciculture en étang et d’hydrobiologie.

Patrick Girard est vétérinaire ichtyologue, consultant en aquaculture et environnement aquatique et secrétaire de l’association Santé poissons sauvages.


2. Piscicultures du monde – Aujourd’hui et demain (Jerôme Lazard)

Piscicultures du monde - Aujourd'hui et demain (Jerôme Lazard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aujourd’hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l’élevage, situation qui va continuer à s’accentuer. Le développement de la pisciculture et de l’aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

A l’ancienneté de l’activité s’ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d’élevage au cours des cinquante dernières années. L’Asie domine largement la production piscicole mondiale qu’elle conduit sur le chemin de l’intensification avec le recours à l’alimentation artificielle et à l’élevage d’espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socio-économiques des systèmes actuels mis en oeuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La pisciculture (Louis Figuier)

La pisciculture (Louis Figuier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“ Si quelques personnes pouvaient mettre en doute les transformations prodigieuses que l’application des découvertes scientifiques réserve à l’avenir des sociétés, il suffirait, pour rectifier leur opinion sur ce point, de mettre sous leurs yeux les résultats de l’industrie nouvelle, désignée sous le nom, étrange et bien justifié, de Pisciculture.

Provoquer la naissance, le développement et l’entretien de myriades de poissons alimentaires, repeupler les eaux de nos rivières et de nos fleuves, jeter dans ces cours d’eau, dans les lacs salés et jusque dans les mers, une semence animale, comme le laboureur répand le grain sur la terre féconde, et de nos propres mains distribuer la vie, comme le Prométhée antique ; créer ainsi une branche nouvelle du revenu public, mais surtout offrir à l’alimentation des ressources jusqu’à ce moment imprévues, en apportant sur nos marchés un aliment substantiel et sain, qui, exploité avec le temps sur une échelle convenable, pourra venir efficacement en aide à la subsistance des classes laborieuses : tel est le but de cette admirable industrie…”

À propos de l’auteur

Guillaume Louis Figuier, né à Montpellier le 15 février 1819 et mort le 8 novembre 1894 à Paris, 9ème, est un écrivain et vulgarisateur scientifique français.


4. Introduction à l’aquaculture (Roland Billard)

Introduction à l'aquaculture (Roland Billard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

A un moment où l’aquaculture est régulièrement débattue dans les médias et suscite l’intérêt des consommateurs, ce mémento fait le point sur les productions aquacoles comparées à celles des pêches, et décrit les systèmes de production dans le monde et leur aptitude à couvrir la demande croissante en produits aquatiques.

Cet ouvrage est une introduction aux problèmes posés aujourd’hui par l’aquaculture et sa capacité à répondre aux besoins de la société. Les principales interrogations portent sur l’efficacité des différents systèmes de production, leur dépendance vis-à-vis des ressources naturelles, l’impact sur l’environnement, la diversification et la domestication de nouvelles espèces, la qualité sanitaire et organoleptique des produits, les exigences des consommateurs, les conflits d’usage ou la sécurité alimentaire dans les pays pauvres.

Existe-t-il des réponses à ces différents questionnements ? Dans quelle mesure ces problèmes sont-ils susceptibles de remettre en cause l’aquaculture ou au moins certaines pratiques aquacoles. Quels systèmes se révèleront durables ? Des éléments de réponse sont apportés par l’émergence de nouveaux systèmes de production valorisant mieux les espèces et ressources disponibles, traitant mieux les effluents d’élevage et apportant une sécurité alimentaire et sanitaire accrue.

Introduction à l’aquaculture s’adresse en premier lieu aux professionnels et aux étudiants des filières aquacoles, mais il sera aussi une source d’information utile pour un public plus large, en particulier de consommateurs.

À propos de l’auteur

Roland Billard est professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle et membre de l’Académie d’agriculture.


5. Traité-manuel de pisciculture d’eau douce (Albert Larbaletrier)

Traité-manuel de pisciculture d'eau douce (Albert Larbaletrier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce manuel s’adresse aux pisciculteurs, aux amateurs, aux élèves et surtout aux professeurs des Ecoles d’Agriculture. Sans doute, les uns et les autres trouveront ici la plupart des renseignements pratiques utiles pour mener à bon terme une entreprise piscicole sérieuse.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé