Les 5 meilleurs livres de Pierre Loti

Les 5 meilleurs livres de Pierre Loti

Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye.


1. Pêcheur d’Islande

Pêcheur d'Islande (Pierre Loti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pêcheur d’Islande a sans doute souffert de son succès, considérable, et l’on ne relit plus beaucoup cette histoire d’amour qui fit tant pleurer nos grands-mères. Le chef-d’œuvre de Loti n’en recèle pas moins de nombreuses qualités.

Avec une construction savante, soigneusement équilibrée, un style sobre, à la limite de l’épure (« La mer, la mer grise »), des phrases ciselées, polies comme des galets, Loti accomplit un véritable travail d’artiste et de peintre pour évoquer ces horizons blancs, immensément vides, qui déchirent le ciel d’Islande.

Lumières polaires irisées, brumes blafardes, soleils sans chaleur, impassibles et cruels, répondent aux tourments des cœurs, annoncent les amours brisées par la mort, les noces du marin et de la mer. Artisan scrupuleux, Loti trouve ici le chemin d’une poésie à la fois simple et profonde, où son chant s’épanouit en toute plénitude.


2. Aziyadé

Aziyadé (Pierre Loti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En l’an de grâce 1876, les effets de la politique mondiale conduisent l’officier de marine Loti en rade de Salonique à bord d’une corvette britannique qui est là en compagnie d’unités allemandes, françaises et russes pour rappeler la Turquie à une juste appréciation de son impuissance présente : après avoir dominé au cours des siècles une partie de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, elle ne représente plus que l’épineuse question d’Orient dont dépend la paix dans les Balkans. Certains veulent une part du gâteau turc et les diplomates des autres pays tentent de limiter les dégâts.

Des navires de guerre ont aussi jeté l’ancre près de la Corne d’Or, le port de Stamboul, sur le Bosphore; Loti doit rallier l’un d’eux. Il laisse derrière lui Aziyadé qui promet de venir le rejoindre. Cette Circassienne aimée au prix de tant de périls à Salonique, il rêve d’habiter avec elle dans la vieille Stamboul. En attendant l’arrivée d’Aziyadé qui tarde, il y promène sa nostalgie sous le costume d’Arif-Effendi et goûte en connaisseur les charmes d’un Orient pas encore contaminé par le modernisme des giaours.

Charmes qui font la valeur de ce récit où la fiction teinte à peine le réel, où se mêlent librement l’histoire d’amour et le journal de bord du marin qui a navigué sous tous les cieux et qui sait peindre admirablement ce qu’il a vu.


3. Ramuntcho

Ramuntcho (Pierre Loti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le roman, publié en 1892, où Pierre Loti décrit un Pays Basque folklorique qui a marqué l’image de cette région au grand dépit des défenseurs de l’identité basque.

Ramuntcho dort. Tout à l’heure, il partira pour une de ces expéditions clandestines dé l’autre côté de la frontière espagnole qui sont le métier secret de tant d’hommes au pays basque. Dans la salle basse, sa mère Franchita songe. II s’est déjà fait une solide réputation de joueur de pelote et le voilà maintenant qui tâte de la contrebande. Il suit les traditions de sa race, alors pourquoi s’inquiéter de l’avenir ?

De plus il s’entend bien avec Gracieuse, fille de Dolorès Detcharry qui fut l’amie d’enfance de Franchita jusqu’à la fugue de celle-ci avec l’étranger, le père de Ramuntcho. Le mariage des enfants serait une belle revanche sur cette Dolorès orgueilleuse et bigote.

Oui, Gracieuse aime Ramuntcho et lui promet de l’épouser quand il reviendra du service militaire. Seulement la séparation dure trois ans, pendant lesquels Dolorés se déchaîne : plutôt que de la donner au fils de Franchita, elle préfère l’enfermer au couvent.

D’un couvent ne peut-on sortir ? C’est Arrochlcoa, le propre frère de Gracieuse, qui en suggère l’idée. Projet sacrilège mais bien tentant pour un amoureux. C’est sur un enlèvement manqué que s’achève ce roman célèbre où Pierre Loti dépeint avec talent l’âme et le pays basques.


4. Les désenchantées

Les désenchantées (Pierre Loti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trois jeunes femmes cultivées, qui vivent enfermées dans un harem à Constantinople, correspondent avec un célèbre romancier français ; l’une d’elles, Djénane, en est amoureuse. Au prix de mille dangers, le héros les rencontre, et leur promet d’écrire un livre sur leur terrible condition.


5. Le Roman d’un spahi

Le Roman d'un spahi (Pierre Loti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L’intrigue rendra l’auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour.

Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l’Afrique, ses plaines, ses forêts, à l’époque peu connues, et décrites par la sensibilité d’un poète.

On trouve la double aventure de l’amour et de la guerre. On trouve la grande lamentation de l’amour et de l’exil que reconnaissent à la première phrase, à la première mesure, tous les amoureux de Loti – qui connaît une nouvelle jeunesse, une renaissance dans le public.

error: Contenu protégé