Les 5 meilleurs livres de Jacques Prévert

Les 5 meilleurs livres de Jacques Prévert

Jacques Prévert est un poète, scénariste, parolier et artiste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots.


1. Paroles

Paroles (Jacques Prévert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara…
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant…


2. La pluie et le beau temps

La Pluie et le Beau Temps (Jacques Prévert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Vous
je ne vous regarde pas
ma vie non plus ne vous regarde pas
J’aime ce que j’aime
et cela seul me regarde
et me voit
J’aime ceux que j’aime
je les regarde
ils m’en donnent droit. »

Alternant confidences personnelles et élans engagés, mêlant fables, poèmes et saynètes, Prévert déjoue toutes les classifications habituelles pour nous offrir un recueil d’une inaltérable actualité.


3. Histoires

Histoires (Jacques Prévert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une « histoire », il est vrai, et parfois une fable. On a dit : « Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. » En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte « ce qui arrive » ou « est arrivé ».

Sous le titre Histoires furent d’abord publiés en juin 1946 trente poèmes de Jacques Prévert.

Après la première édition, Prévert procède, en amont et en aval d ses trente poèmes, à des adjonctions successives qui, sans jamais altérer le noyau original, finiront comme par l’enchâsser.

Le recueil trouve son ampleur définitive dans l’édition de 1963, qui l’enrichit de quarante textes et se compose de deux parties:
« Histoires » et « D’autres histoires ».


4. Contes pour enfants pas sages

Contes pour enfants pas sages (Jacques Prévert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une autruche qui mange des cloches et fait la conversation au Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire mécontent que l’on traite de chameau… Le monde de Prévert n’a pas fini de nous surprendre.


5. Fatras

Fatras (Jacques Prévert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La poésie peut naître des images aussi bien que des mots, surtout chez un Prévert qui, d’abord homme de cinéma, a un sens aigu de l’image et de ses pouvoirs de suggestion. C’est la confrontation de ces deux moyens d’expression que propose Fatras ou quelques-uns des « collages » auxquels s’applique depuis longtemps Jacques Prévert ont été reproduits parmi les textes qu’il a écrits dans les années 60. On retrouve dans les uns comme dans les autres les thèmes essentiels de son œuvre poétique.

error: Contenu protégé