Les 5 meilleurs livres de phytothérapie

Les 5 meilleurs livres de phytothérapie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de phytothérapie.


1. Traité pratique de phytothérapie (Jean-Michel Morel)

Traité pratique de phytothérapie (Jean-Michel Morel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chaque jour, l’usage des plantes médicinales devient un peu plus nécessaire dans la pratique médicale. Il n’est pas exagéré de prétendre que la médecine actuelle a besoin de la phytothérapie et de l’aromathérapie pour des raisons économiques, écologiques, et de santé publique. Nous nous en expliquerons et nous en trouverons des illustrations tout au long de cet ouvrage.

La présence des plantes dans la Pharmacopée et leur choix dans le public ne constituent pas en soi un phénomène nouveau. Ce qui a changé, c’est le déploiement d’un grand mouvement de fond en direction de méthodes de soins écologiques et holistiques, porté par une réflexion chez la population et les soignants eux-mêmes.

Pour toutes sortes de raisons que nous allons passer en revue, les médecins doivent redécouvrir cet héritage de méthodes simples et éprouvées, validées par un usage ancestral, par l’expérience clinique et pour beaucoup par des études scientifiques rigoureuses, afin d’étendre leur palette thérapeutique, d’éviter les pathologies iatrogènes et d’optimiser ainsi les dépenses de santé.

L’usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix ou un premier palier (la «première intention») dans de nombreuses situations de pathologie courante. Il se creuse en effet un fossé de plus en plus important dans l’inadéquation entre les moyens spécialisés et puissants développes par la médecine moderne et la plupart des pathologies que nous rencontrons au quotidien.

Il est donc nécessaire de porter une réflexion épistémologique sur la thérapeutique en général.

Véritable bible de la phytothérapie, ce livre de plus de 600 pages développe aussi bien des explications précises que de nombreuses fiches techniques permettant aux familles de se soigner tout au long de l’année.

À propos de l’auteur

Le docteur Jean-Michel Morel préside la «Société franc-comtoise phytothérapie et d’aromathérapie» créée en 1982, qui organise régulièrement des colloques professionnels.

Il utilise les plantes depuis plus de trente ans, est chargé de cours dans le cadre du Diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie de la faculté de Besançon, exporte son enseignement, et écrit régulièrement des articles pour des revues spécialisées.


2. Ma bible de la phytothérapie (Sophie Lacoste)

Ma bible de la phytothérapie (Sophie Lacoste)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Saviez-vous que le basilic vient à bout des troubles digestifs ? Que l’angélique soulage vos migraines et que l’aneth combat les ballonnements ? La nature est d’une incroyable générosité : elle offre les vertus médicinales de ses plantes, à qui sait les utiliser.

Dans cette bible de la phytothérapie, Sophie Lacoste a rassemblé tout son savoir et ses conseils pour que vous puissiez vous soigner naturellement, sans risque et sans effet secondaire.

Découvrez vite dans cette bible :

  • Le mode d’emploi des plantes médicinales : comment les récolter, confectionner ou acheter les préparations les plus courantes (tisanes, cataplasmes, sirops, teintures-mères…).
  • Acérola, céleri, cranberry, eucalyptus, millepertuis, pervenche, prêle, valériane, verveine… plus de 200 plantes et leurs propriétés thérapeutiques.
  • De Acné à Zona en passant par Cholestérol, Digestion difficile, Rhumatismes… l’abécédaire des maux quotidiens et les conseils pour se soigner grâce aux plantes.
  • En complément de votre lecture, téléchargez des recettes inédites de tisanes composées.

À propos de l’auteur

Sophie Lacoste, rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé, tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis plus de 10 ans et s’intéresse particulièrement aux remèdes naturels.


3. Larousse des plantes médicinales – Identification, préparation, soins (Andrew Chevallier)

Larousse des plantes médicinales - Identification, préparation, soins (Andrew Chevallier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La bible des herboristes et des passionnés qui fait autorité depuis 1996. Un répertoire des plantes médicinales :

  • 550 fiches illustrées avec des informations détaillées sur :la plante elle-même
  • ses principaux constituants
  • ses parties utilisées
  • ses principaux effets
  • les recherches en cours
  • ses usages traditionnels et actuels
  • les préparations à faire soi-même : décoctions, teintures, infusions…

Un guide pratique de soins avec de nombreux conseils :pour cultiver au jardin ou en serre les principales plantes médicinales (consoude, romarin, mélisse, millepertuis…) :

  • pour préparer soi-même des remèdes naturels (onguents, sirops, décoctions, cataplasmes, huiles médicinales)
  • pour se soigner au quotidien et prévenir les dangers de l’automédication (toxicité, contre-indications…)

Un catalogue des remèdes contre les affections courantes. Une ou plusieurs recettes sont proposées pour chaque affection (piqûres d’insectes, maux de tête, insomnie, problèmes de peau, douleurs musculaires, problèmes liés à la ménopause…)

À propos de l’auteur

Andrew Chevallier est un phytothérapeute expérimenté qui exerce à Londres. Personnalité éminente du monde de la phytothérapie, il a été président du National Institute of Medical Herbalists (Institut national des herboristes médicaux).


4. Le guide de la phytothérapie au quotidien : 108 plantes et 100 affections courantes (Karine Jacquemard)

Larousse des plantes médicinales - Identification, préparation, soins (Andrew Chevallier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Découvrez le seul guide de phytothérapie permettant d’utiliser à la fois les tisanes, les hydrolats, les teintures mères, les huiles essentielles, la gemmothérapie et les élixirs floraux !

Cet ouvrage riche et pratique vous propose 108 plantes médicinales, avec leurs usages quotidiens et 60 affections courantes sous forme de fiches synthétiques, claires et faciles à utiliser pour une appropriation simplifiée.

De multiples entrées vous sont proposées :

  • un index des plantes principales et de leurs différentes appellations ;
  • un index des affections courantes et de leurs équivalences ;
  • une table des propriétés des plantes ;
  • un glossaire des termes médicaux.

Une approche pédagogique originale pour apprendre à utiliser les plantes au quotidien (guide sur les tisanes, les différentes formes d’utilisation des plantes, les lieux où se les procurer, etc.) pour une mise en pratique adaptée à vos besoins.

À propos de l’auteur

Karine Jacquemard est une naturopathe qui exerce à Paris, spécialiste en naturopathie, iridologie, hygiène nutritionnelle, phytologie, aromatologie et gemmologie.


5. Mes 1000 ordonnances de phytothérapie (Caroline Gayet, Michel Pierre)

Mes 1000 ordonnances de phytothérapie (Caroline Gayet, Michel Pierre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les plantes sont extraordinairement efficaces pour se soigner au naturel. Dans ce guide très complet, les auteurs nous livrent les secrets des plantes et apportent des réponses concrètes à tous les maux quotidiens.

Dans ce livre :

  • Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, bourgeons, élixirs floraux, huiles essentielles : comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.
  • Achillée millefeuille, Angélique, Bardane, Boldo, Camomille romaine, Fenugrec, Lavande… plus de 150 plantes et leur mode d’emploi.
  • De Accouchement à Zona en passant par Cholestérol, Digestion difficile, Rhumatismes… 1 000 ordonnances adaptées à chacun pour traiter tous les troubles avec précision.

Avec ce livre, découvrez les vertus des plantes et 1 000 façons de se soigner naturellement grâce à la phytothérapie.

À propos de l’auteur

Michel Pierre, ardent défenseur de l’herboristerie, se bat pour que l’usage des plantes reste enraciné dans nos cultures. Il est également le coauteur, avec Caroline Gayet, de Ma Bible des secrets d’herboriste aux éditions Leduc.s.

Caroline Gayet est diététicienne-phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal à Paris. Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle est également l’auteure du Guide de poche de phytothérapie, aux éditions Leduc.s.

 
error: Contenu protégé