Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de philosophie politique

Les 5 meilleurs livres de philosophie politique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de philosophie politique.


1. De la démocratie en Amérique (Alexis de Tocqueville)

De la démocratie en Amérique (Alexis de Tocqueville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le premier texte de philosophie politique qui s’attache à comprendre cette part de l’Occident qui n’est pas l’Europe : l’Amérique. Jusqu’au XVIIIème siècle, l’Occident désignait en effet toujours la Vieille Europe ; puis, à partir de la Révolution américaine, une pointe de l’Occident se développe hors d’Europe…

Ce que Tocqueville dit des élections, de la foule, de la presse, de l’opinion, des mœurs ou des armées, s’applique toujours à notre monde moderne.

À propos de l’auteur

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805, mort à Cannes le 16 avril 1859, est un philosophe politique, politiste, précurseur de la sociologie et homme politique français.


2. De l’esprit des lois (Montesquieu)

De l'esprit des lois (Montesquieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le principe qui fonde cette œuvre novatrice se situe dans le concept de « loi », non pas celui d’une loi universelle, puisque Montesquieu souligne la relativité des lois du fait de leurs conditions historiques, géographiques, climatiques et sociales, mais celui de l’universalité de la loi.

« Au sortir du collège, on me mit dans les mains des livres de droit. J’en cherchais l’esprit », résumait Montesquieu. Avec lui, la loi prend une signification nouvelle qui domine toute la modernité.

À propos de l’auteur

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède et mort le 10 février 1755 à Paris.


3. Du contrat social (Jean-Jacques Rousseau)

Du contrat social (Jean-Jacques Rousseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l’État en échange de l’obéissance à ses lois ? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans son « Contrat social », publié en 1762, est de déduire la forme constitutionnelle de l’État légitime, la « République. » L’ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître.

À l’heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque révolue depuis longtemps. Les récentes innovations parlementaires anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de l’individu privé l’emportent en effet sur la vertu citoyenne.

Texte politique d’une grande rigueur, l’ouvrage « Du Contrat social » doit davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause révolutionnaire.

À propos de l’auteur

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l’errance.


4. L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (Max Weber)

L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (Max Weber)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l’argent et à la fortune.

Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle  » il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu  » (Marc, X, 25), le protestantisme affirme que l’homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L’essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne.

Max Weber est le premier à donner une explication spécifique de l’essor du capitalisme. À travers cette magistrale leçon de sociologie, il éclaire d’un jour nouveau notre civilisation.

À propos de l’auteur

Max Weber, né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l’entrée dans la modernité.


5. Le Prince (Nicolas Machiavel)

Le Prince (Nicolas Machiavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une œuvre nourrie par l’expérience d’ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir.

Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n’est pas tenu d’être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple. La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste.

On peut même lire Le Prince comme une des premières œuvres de science politique, l’auteur ne cherchant qu’à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s’adressait en vérité au peuple pour l’avertir des stratégies utilisées par les tyrans.

Œuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l’usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

À propos de l’auteur

Nicolas Machiavel est un penseur humaniste italien de la Renaissance, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie, ville où il meurt le 21 juin 1527.

error: Contenu protégé