Les 5 meilleurs livres de Peter Hamilton

Les 5 meilleurs livres de Peter Hamilton

Peter F. Hamilton, né le 2 mars 1960 dans le comté de Rutland du Royaume-Uni, est un écrivain britannique de science-fiction, surtout connu pour ses œuvres de space opera. The Suspect Genome, inédit en France, a remporté le prix British Science Fiction en 2001.


1. L’étoile de Pandore – Intégrale

L’Etoile de Pandore – Intégrale Peter F. Hamilton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 2380, l’humanité a colonisé 600 planètes. Le Commonwealth Intersolaire, centré sur la Terre, s’est développé en une société prospère.

Lorsque des astronomes constatent la disparition d’une étoile à un millier d’années-lumière, emprisonnée dans un champ de force gigantesque, le Commonwealth construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière. Son nom : le Seconde Chance. Sa mission : déterminer le degré de dangerosité de l’espèce responsable de cet incroyable événement cosmique.

Mais tout le monde n’est pas enthousiaste à l’idée d’enfoncer un bâton dans ce potentiel nid de guêpes, comme Ozzie, le rasta devenu multimilliardaire, qui préférerait attendre quelques siècles, le temps de rattraper le niveau technologique de ces mystérieux extraterrestres, ou encore les « Gardiens de l’individualité », groupe terroriste basé sur Far Away, un monde isolé sur lequel, bien avant l’arrivée des humains, s’est écrasé un vaisseau alien que certains croient possédé.

Et lorsque Seconde Chance arrive enfin à proximité de l’étoile, la situation qui s’offre à lui ne ressemble absolument pas à ce qui était prévu…


2. Rupture dans le réel – Tome 1 – Genèse

Rupture dans le réel – Tome 1 – Genèse Peter F. Hamilton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des millénaires avant que l’homme essaime dans la galaxie, les Laymils ont disparu. Il n’en reste qu’un anneau de ruines tournant autour d’une géante gazeuse et une énigme. Se sont-ils suicidés pour échapper à un péril pire que la mort ? Ont-ils succombé à une attaque mystérieuse ?

Dans l’habitat implanté près des débris par le premier seigneur de Ruine, la princesse Ione Saldana continue à chercher des réponses. Elle règne sur Tranquillité, un polype vivant et intelligent, et ses trois millions d’habitants, chercheurs, industriels, diplomates et aventuriers venus chercher fortune en dénichant dans l’amas de Ruine les vestiges des Laymils.

Loin de Tranquillité, de sa richesse et de sa sécurité, des colons, sur la planète Lalonde, tentent d’arracher leur terre à la forêt et à ses dangers. Dans la boue et la puanteur d’un monde sauvage, ils sont là pour la vie, espérant créer un nouvel éden, exilés volontaires des arches surpeuplées qui recouvrent la Terre.

Dans ce chaudron en ébullition, que peut causer l’arrivée d’une intelligence extraterrestre intangible, cherchant on ne sait quelles connaissances, fantôme assoiffé de curiosité qui depuis des siècles explore l’espace infini ?


3. Dragon déchu

Dragon déchu Peter F. Hamilton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Année 2325. Lawrence Newton a un avenir tour tracé devant lui : il est brillant, il est destiné à gérer une planète et connait le parfait amour. Mais Lawrence a un rêve inaccessible : effectuer des vols spatiaux et participer à la conquête de l’espace.

Aussi plaque-t-il tout, laissant famille, fortune, amour derrière lui. 20 ans plus tard, il a tout raté : il est sergent dans un peloton minable pour le compte d’une des Grandes Compagnies, engagé dans une campagne de piraterie légale appelée pudiquement « retour sur investissement » afin de piller les planètes récemment terra-formées.

Sur la planète Thallspring, Lawrence et ses troupes doivent affronter un mouvement de résistance diablement efficace. Lors d’une patrouille, il apprend l’existence du Temple du Dragon Déchu – le lieu saint d’une secte qui vénère des créatures mythiques censées être tombées du ciel. La rumeur veut que les prêtres de ce Temple gardent des richesses au-delà de toute imagination.

Et cette dernière information pousse Lawrence à monter en douce sa propre expédition… Erreur grave !


4. La trilogie du vide – Tome 1 – Vide qui songe

La trilogie du vide – Tome 1 – Vide qui songe Peter F. Hamilton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au centre de notre Galaxie s’ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l’entourent.

Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène. Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d’une vie merveilleuse sur un monde caché au sein du Vide.

Quand il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croient en ses visions se mobilisent pour accomplir un pèlerinage jusqu’au Vide, malgré les risques.

Entre-temps, au cœur même du Vide, le jeune officier de police Edeard apprend à maîtriser ses dons télépathiques particulièrement puissants. Ce qu’il ignore, c’est qu’il existe tout un univers au-dehors. Et qu’on y entend ses messages…


5. L’alchimiste du neutronium – Tome 1 – Consolidation

L’alchimiste du neutronium – Tome 1 – Consolidation Peter F. Hamilton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A peine remis de sa résurrection, Al Capone entreprend d’organiser les Possédés, qui ont commencé d’envahir la Galaxie à partir de la planète Lalonde. Il en fait une force plus redoutable encore pour les vivants.

Joshua Calvert, le corsaire de l’espace, est parvenu à s’arracher au piège de Lalonde, sauvant une poignée d’enfants au prix du sacrifice d’un commando d’élite. Il tente de regagner l’habitat Tranquillité où l’attend la princesse lone qui souhaite lui confier une nouvelle mission, plus dangereuse encore : retrouver le Dr Alkad Mzu qui a conçu l’arme ultime, l’Alchimiste, capable de faire exploser une étoile, afin de mettre un terme à une vieille querelle galactique.

Sur Norfolk, Louise Kavanagh, enceinte de Joshua, n’a qu’une idée : échapper aux Possédés et sauver le bébé qu’elle porte, ainsi que sa sœur Geneviève, en partant à la recherche de son amant à travers l’espace. Quant au sinistre Quinn Dexter, il s’érige en Messie de la Nuit.

error: Contenu protégé