Les 5 meilleurs livres sur les perroquets

Les 5 meilleurs livres sur les perroquets

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les perroquets.


1. Guide du perroquet de compagnie (Lisa Longo)

Guide du perroquet de compagnie (Lisa Longo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vivre avec un perroquet, quelle que soit son espèce, est une aventure au quotidien, car il s’agit d’oiseaux dont l’instinct sauvage est encore fortement ancré.

Les conseils dispensés dans ce guide en font donc un ouvrage incontournable pour le débutant ou l’amateur plus expérimenté, qui souhaite établir une meilleure relation avec son perroquet :

  • Tout ce qu’un futur acquéreur doit savoir : quelle espèce choisir, la législation, où acheter son perroquet ?
  • Un guide pas à pas après l’adoption : alimentation, soins, matériel, jouets, etc.
  • Bien vivre avec son perroquet : éducation, comportement, foraging, corriger en douceur les mauvaises habitudes…

À propos de l’auteur

Lisa Longo est spécialiste en comportements animaliers, en particulier chez les perroquets. Elle a notamment obtenu aux Etats-Unis le prestigieux certificat d’Excellence à la suite de ses formations de comportementaliste aviaire. Elle est membre du World Parrot Trust ainsi que de l’IAATE (International Association of Avian Trainers & Educators).


2. Le bien-être des perruches et des perroquets (Marine Scié)

Le bien-être des perruches de des perroquets (Marine Scié)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les perruches et perroquets sont des oiseaux sensibles et intelligents. L’époque où les conseils donnés au futur propriétaire se limitaient à acquérir une cage ronde et quelques mangeoires est révolue.

En plus des conseils d’élevage classiques (préparer l’arrivée de l’oiseau, bien choisir sa cage ou sa volière, l’alimenter et lui prodiguer les soins courants), ce livre donne toutes les clés pour comprendre votre oiseau, ses besoins sociaux, affectifs et instinctifs.

Vous apprendrez à communiquer et à jouer avec lui (notamment avec des jouets que vous fabriquerez vous-même), à l’apprivoiser, et établirez une vraie relation de confiance. Ainsi vous offrirez à votre oiseau l’environnement nécessaire à son équilibre et à son épanouissement.

« Votre oiseau est sociable, émotif, sensible, inventif et ingénieux, il aura besoin de votre aide pour que son quotidien soit agréable, respectueux de ses besoins et riche en interactions sociales et en divertissements, ceci, pour son bonheur et le vôtre. » Marine Scié.

À propos de l’auteur

Marine Scié est passionnée d’animaux et tout particulièrement d’oiseaux depuis son enfance. Elle participe à des conférences sur le comportement animal, et a fondé en 2010 le forum de conseils perruches.org, axé sur le respect et le bien-être des oiseaux de compagnie.

Depuis 2012, elle anime la rubrique  » le bien-être de mes oiseaux  » dans la revue  » Oiseaux Exotiques  » et intervient à domicile pour les perruches et perroquets de compagnie.


3. Encyclopédie des becs crochus (Renaud Lacroix)

Encyclopédie des becs crochus (Renaud Lacroix)

Disponible sur Amazon

Les becs crochus, c’est-à-dire les perroquets, les perruches et alliés, ont depuis longtemps fasciné l’homme. La vivacité de leurs couleurs, leur intelligence, leur comportement, sans oublier leur capacité à imiter la parole humaine sont des facteurs de cette fascination.

Toutefois, une méconnaissance de leurs besoins et de leurs mœurs rendait difficile leur maintien en captivité. L’objet de cet ouvrage est de brosser un tableau des espèces de becs crochus accessibles aux particuliers et de fournir des clefs simples pour leur maintenance et leur reproduction :

  • Tout savoir sur les becs crochus : le logement, l’alimentation, les soins, la reproduction, l’élevage à la main…
  • Des fiches techniques par espèce.
  • Un point complet sur la législation.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Atlas de l’ornithologie – Volume 1 – Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Atlas de l'ornithologie - Volume 1 - Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide complet est richement illustré et à la pointe des connaissances sur les perruches et perroquets. Il détaille la biologie, l’élevage, la reproduction et la législation s’appliquant au maintien des oiseaux. La capacité de parole de ces oiseaux et leur maintien en tant qu’oiseau familier sont également traités.

Un dictionnaire vétérinaire complète l’introduction. La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à des fiches monographiques décrivant précisément les exigences de plus de 120 espèces.

Cet Atlas est accessible même aux néophytes et apporte des informations pertinentes aux amateurs expérimentés. Le style est simple, la maquette élégante et illustrée de 400 photos en couleurs.

À propos de l’auteur

Jacqueline et Gabriel Prin, éleveurs amateurs passionnés par les oiseaux exotiques et désireux de partager leurs expériences, d’écrire et d’éditer leurs propres ouvrages à compte d’auteurs, ont créée les Editions Prin en 1990. Ils ont écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux.

Philippe de Wailly est vétérinaire, spécialiste des animaux de compagnie, et notamment des oiseaux. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur les oiseaux de cage et de volière.


5. Vivre avec un perroquet (Rosemary Low)

Vivre avec un perroquet (Rosemary Low)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au sommaire de ce beau livre rédigé par l’une des plus grandes spécialistes mondiale des perroquets :

  • Les espèces les plus connues, avec leurs avantages et inconvénients, et tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un perroquet (Amazones, calques, callopsittes, cacatoès, conures, eclectus, gris du Gabon, loris, loriquets, inséparables, aras, kakarikis, youyous, etc.)
  • Tous les aspects de la cohabitation avec ces oiseaux, notamment leur comportement, les problèmes les plus fréquents et la façon de les éviter, les règles de base de l’éducation.
  • Toutes les informations pratiques sur l’alimentation et les soins.
  • Des dizaines d’astuces et de conseils,

À propos de l’auteur

Rosemary Low, passionnée par les oiseaux depuis sa plus tendre enfance, a écrit plus de 20 ouvrages sur les perroquets, dont certains sont devenus des ouvrages de référence.

Pendant son séjour de près de 8 ans aux îles Canaries, elle a été responsable de deux des plus grandes réserves de perroquets au monde : le Loro Parque à Tenerife (où elle s’occupait de plus de 200 espèces de perroquets) et le Palmitos Park à Gran Canaria.

Cofondatrice du World Parrot Trust en 1989, elle a été rédactrice en chef de son magazine, « PsittaScene ». Elle a parcouru le monde, intervenant à l’occasion de salons aviaires dans de nombreux pays. Pendant 30 ans, elle a répondu aux questions des lecteurs pour le magazine Cage & Aviary Birds.

error: Contenu protégé