Les 5 meilleurs livres sur la pêche à la mouche

Les 5 meilleurs livres sur la pêche à la mouche

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la pêche à la mouche.


1. L’intégrale du montage des mouches – Pour monteurs débutants et confirmés (Philippe Boisson, Florent Bailly)

L'intégrale du montage des mouches - Pour monteurs débutants et confirmés (Philippe Boisson, Florent Bailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jamais un livre consacré au montage de mouches n’aura été aussi complet, présentant dans le détail chaque matériau, chaque outil, chaque hameçon, avec leurs utilisations, leurs limites et les substitutions possibles avec de très nombreux exemples de montages détaillés.

Tradition et modernité sont présentées en 352 pages où les auteurs s’efforcent de ne présenter que ce qui est utile au pêcheur. Ce livre très accessible au débutant est également indispensable au monteur confirmé, qui y trouvera les dernières techniques et les nouveaux matériaux pour la pêche en rivière ou en lac en France, mais aussi à l’étranger.

Un ouvrage indispensable qui deviendra rapidement une référence en la matière.

À propos de l’auteur

Cette véritable encyclopédie grand format a été rendue possible par l’association particulièrement complémentaire des auteurs : Philippe Boisson, journaliste halieutique depuis 1993, est un pêcheur réputé, et Florent Bailly, un monteur de mouches parmi les plus doués de sa génération.


2. Mouches de pêche – L’encyclopédie (Didier Ducloux)

Mouches de pêche - L'encyclopédie (Didier Ducloux)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet.

Chaque modèle fait l’objet d’un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l’étau.

Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l’indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Guide entomologique du pêcheur à la mouche (Walter Reisinger, Ernst Bauernfeind, Erhard Loidl)

Guide entomologique du pêcheur à la mouche (Walter Reisinger, Ernst Bauernfeind, Erhard Loidl)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Améliorer ses connaissances en entomologie est un excellent moyen de perfectionner sa technique de pêche. Ce livre rassemble les informations relatives aux insectes et à leurs imitations les plus efficaces, accompagnées de conseils précis sur les techniques de montage et les tactiques de pêche.

À propos de l’auteur

Trois pêcheurs à la mouche, avec chacun des points de vue très différents sur la manière d’aborder le sujet, ont souhaité se réunir pour présenter l’état actuel de la recherche entomologique en partant leur expérience personnelle de la pêche à la mouche et en l’élargissant l’Europe toute entière.

Autrichiens, W. Reisinger, E. Bauernfeind sont des entomologistes réputés et E. Loidl monteur de mouches professionnel.


4. Ma pêche à la mouche (Serge Rollo)

Ma pêche à la mouche (Serge Rollo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La recherche de la perfection, sans jamais se priver de l’émotion. Voilà le résultat de 55 années de pêche à la mouche. Elles m’ont permis de vivre des moments inoubliables, mais aussi d’analyser tout ou partie de la technique de cette passion dévorante.

L’expérience a progressivement fait évoluer mon regard sur le milieu aquatique, et si durant les premières années, l’important était de prendre encore et encore, le temps aidant, vint celui de vouloir comprendre plus encore et au-delà. Je suis désormais certain d’une seule chose : c’est qu’il n’y aura pas de fin.

Un livre de partage pour tous les amoureux en devenir d’une pêche passion, et respectueuse.

À propos de l’auteur

Serge Rollo est guide de pêche a la mouche depuis 2000.


5. La truite de rivière – Biologie et pêche à la mouche (Charles Gaidy, Dominique Gall)

La truite de rivière - Biologie et pêche à la mouche (Charles Gaidy, Dominique Gall)

Disponible sur Amazon

La truite de rivière, la vraie, a toujours fasciné le pêcheur. Celui-ci, donc pêcheur de truites, a toujours été considéré comme un « grand » pêcheur à plus forte raison lorsqu’il pêche à la mouche artificielle ; il a même été dit et écrit qu’il était artiste.

Avec cet ouvrage, le lecteur va découvrir, parmi les salmonidés, la truite de rivière et son histoire, son cycle de vie. Il va connaître les différents types de cours d’eau, les tenues de la truite et le comportement de celle-ci en quête de nourriture car l’alimentation de la reine des rivières est variée. C’est ainsi qu’il saura identifier les différents insectes aquatiques et autres proies qui sont chassés parfois avec frénésie.

Pour tenter la truite sauvage, il faut pêcher à la mouche sèche, à la mouche noyée, à la nymphe et aux mouches-leurres avec un matériel de pêche adapté. Voilà le programme de ce livre de pêche !

Expérience, sens de l’eau, succès mais aussi échecs, patience et volonté voire opiniâtreté, observation rigoureuse du milieu aquatique et de ses habitants feront le reste.

À propos de l’auteur

Charles Gaidy est né en 1940. Il a toujours vécu en Haute-Corrèze au beau milieu du château d’eau de la France. Il se consacre à la pêche à la mouche depuis son adolescence. La truite est, pour lui, non pas une proie mais une partenaire qu’il faut savoir servir.

Il pêche les cours d’eau de France et parcourt le monde ; son expérience de pêcheur-naturaliste lui a permis d’écrire plusieurs livres et articles consacrés à la pêche à la mouche artificielle et à l’étude des insectes aquatiques.

error: Contenu protégé