Les 5 meilleurs livres sur Alfa Romeo

Les 5 meilleurs livres sur Alfa Romeo

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Alfa Romeo.


1. Alfa Romeo – De 1910 à nos jours (Maurizio Tabucchi)

Alfa Romeo – De 1910 à nos jours Maurizio Tabucchi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

II y a plus de cent ans, en 1910, à une époque où l’automobile en était encore à ses balbutiements, une nouvelle société voyait le jour au Portello, dans la banlieue de Milan : Alfa Romeo. Un nom qui est rapidement devenu synonyme d’automobile en Italie tant son importance industrielle, sportive et culturelle fut grande au cours du siècle dernier.

Durant cette période, la marque reconnue a créé des voitures qui ont, à juste titre, gagné leur place dans l’histoire de l’automobile, en Italie et dans le monde (comme la 1900, la Giulietta, la Giulia, l’Alfetta et la 164). Alfa Romeo écrit simultanément quelques-uns des plus glorieux chapitres du sport automobile, remportant les championnats et les courses les plus importants, des Mille Miglia au Mans, du Tourist Trophy au championnat du monde des marques.

Une épopée qui a été largement racontée, mais qui soulève toujours autant de passion. Cet ouvrage, écrit par Maurizio Tabucchi à l’occasion du centenaire de la marque, est mis à jour pour inclure les modèles les plus récents, de la 8C à la Stelvio, en passant par la 4C, la Giulietta et la nouvelle Giulia.

À propos de l’auteur

Passionné par la préservation et la restauration des voitures de collection et historien spécialisé de l’automobile, Maurizio Tabucchi mène depuis 1975 des missions techniques et scientifiques au nom de l’Automoto club Storico Italiano (ASI). De 1991 à 1993, il préside la Commizione Tecnica Nazionale Auto.

Élu conseiller fédéral de 1988 à 2000, il en tient la vice-présidence de 2000 à 2003. Il a assuré plusieurs rôles au sein du conseil d’administration du Registro Italiano Alfa Romeo (RIAR) pendant de nombreuses années et occupe le poste de vice-président de 1995 à 2005. Il devient président de la commission technique de l’association en 1988. E

ntre 2002 et 2005, Tabucchi est nommé vice-président de la commission technique internationale de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) et préside de nouveau la commission technique nationale de l’ASI de 2003 à 2005.


2. Alfa Romeo – Tous les modèles illustrés depuis 1910 (Didier Bordes, Xavier Havaux)

Alfa Roméo – Tous les modèles illustrés depuis 1910 Didier Bordes Xavier Havaux

Disponible sur Amazon

Ce livre présente l’évolution chronologique des différents modèles de voitures produits par une marque automobile italienne devenue centenaire en 2010, « Alfa Romeo ». Pour tout un chacun, le nom « Alfa Romeo » est volontiers associé à ceux de « courses automobiles », « pilotes de renom », « sportivité » ou encore « lignes originales ».

Tout cela constitue le l’identité d’Alfa Romeo. Nous vous proposons de disséquer ce patrimoine génétique d’exception, grâce à des fiches techniques illustrées modèle par modèle permettant un panorama complet de la production Alfa Romeo.

Nouvelle édition enrichie des 2 dernières nouveautés Alfa Romeo. Un catalogue exhaustif de toutes les Alfa Romeo. Une fiche technique illustrée pour chaque modèle.

À propos de l’auteur

Photographe à la retraite depuis trois ans de l’Ecole des Beaux-arts du Mans, dessinateur, Didier Bordes a fait de très nombreuses expositions photo de 1971 à 2010, ainsi qu’un livre collectif en auto-édition. Passionné d’Alfa Romeo, il a accumulé de nombreux documents et détails techniques sur chaque modèle.

Avec l’aide de Xavier Havaux, conseiller en restauration d’anciennes voitures et documentaliste Alfa Romeo, les fiches techniques ont été complétées et illustrées.


3. Alfa Romeo – Berlines, coupés et cabriolets de 1958 à 1998 (Patrice Vergès, Nicolas Delpierre)

Alfa Romeo – Berlines coupés et cabriolets de 1958 à 1998 Patrice Vergès Nicolas Delpierre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alfa Romeo n’est pas une marque automobile tout à fait comme les autres, elle ne fabrique pas des autos exactement comme toutes les autres. Grâce à son glorieux passé sportif, l’ADN de ses modèles engendre généralement un plaisir de conduite qui suscite l’émotion chez ses conducteurs surnommés les… Alfistes.

Les Alfa ont un supplément d’âme, une véritable personnalité, une joie de vivre, de la latinité et aussi de la sensualité et de l’émotion. Autant celles d’hier que d’aujourd’hui qui font plus appel au cœur qu’à la raison. Les Alfa Romeo sont certainement les premières voitures de série « vivante » capables de donner de véritables sensations de plaisir à son conducteur.

La vie est toujours plus belle en Alfa !

À propos de l’auteur

Journaliste automobile depuis près de quarante ans, Patrice Vergès essaie des voitures modernes et anciennes pour des revues spécialisées et des sites internet. Egalement romancier, il a écrit, depuis 2007, sept policiers. Il a publié plusieurs livres chez E-T-A-I dont Ces voitures dont a rêvé mon père, Ces sportives dont a rêvé mon père, Youngtimers, les sportives signées Renault et Les Plus Belles Simca des années 1960 à 1980.

Photographe freelance, Nicolas Delpierre est spécialisé dans l’automobile. Passionné de photographie depuis toujours, le virus lui a été transmis par son père, photographe amateur. Nicolas Delpierre a tout d’abord effectué une carrière dans l’informatique avant de changer de voie pour se consacrer pleinement à cette passion.


4. Alfa Romeo – Giulia GT – Coupé Bertone (Julien Lombard)

Alfa Romeo Giulia GT Coupé Bertone Julien Lombard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Est-il possible d’oublier l’Alfa Romeo Giulia GT, alias coupé Bertone ? Élégante, performante et homogène, cette bella macchina au blason prestigieux représente sans doute l’archétype de la sportive italienne des années 1960 et du début des années 1970.

Chargée d’assurer la difficile succession de la mythique Giulietta Sprint, la Giulia GT va être déclinée en de nombreuses versions, décrites avec précision : Giulia Sprint GT et GT Veloce, GT Junior, 1750 puis 2000 GT Veloce, mais aussi cabriolet GTC et GTA/GTAm, destinées à la compétition. Si leur cylindrée, comme leur vocation, diffèrent, ces modèles possèdent cependant le même cœur, hérité de la Giulietta : un fabuleux quatre cylindres double arbre en alliage léger, fiable, puissant et mélodieux…

Cet ouvrage, le premier sur la Giulia GT dû à un auteur français, comporte une grande quantité d’illustrations inédites. Il repose sur de nombreux témoignages d’acteurs de l’époque et permet de découvrir la carrière exceptionnelle de l’auto en compétition, les campagnes publicitaires qui ont fait date et, enfin, l’histoire de ce modèle à succès sur l’incontournable marché français.

À propos de l’auteur

Julien Lombard est journaliste automobile. Historien de formation, il se passionne pour la période des Trente Glorieuses, avec une prédilection particulière pour les « belles italiennes ». Il collabore régulièrement aux magazines Automobilia et Autoretro, ainsi qu’au site Internet Motorlegend.


5. Alfa Romeo – GTV 6 – De la route à la piste (Hervé Bouchot)

Alfa Romeo GTV 6 – De la route à la piste Hervé Bouchot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Alfa Romeo GTV 6, présentée en novembre 1980, a été produite jusqu’à la fin de l’année 1986. Propulsée par le premier V6 Alfa à injection électronique, elle va connaître une belle carrière à l’échelon planétaire. Une aura, constamment renforcée par ses succès en compétition sur le territoire français et dans le monde entier.

Aujourd’hui, ce dernier véritable coupé de la vieille école Alfa séduit les collectionneurs et anime des courses d’anciennes où il peut encore jouer sa symphonie fantastique.

Cet ouvrage, le premier en français sur le GTV 6, comporte de très nombreuses illustrations inédites. Toutes les versions et séries spéciales sont décrites dans les moindres détails. Et, en s’appuyant sur les témoignages de pilotes et de préparateurs de l’époque, ce livre retrace le riche palmarès de cette sportive.

À propos de l’auteur

Journaliste automobile au sein de la rédaction du quotidien Le Journal de Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud) pendant plus de trente ans, Hervé Bouchot est passionné par les modèles sportifs d’Alfa Romeo et les rallyes.

error: Contenu protégé