Les 5 meilleurs livres de Paul Morand

Les 5 meilleurs livres de Paul Morand

Paul Morand, né le 13 mars 1888 à Paris 8ᵉ et mort le 23 juillet 1976 à Paris 15ᵉ, est un écrivain, diplomate et académicien français.


1. L’homme pressé

L’homme pressé Paul Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pierre gâche tout, l’amitié, l’amour, la paternité, par sa hâte fébrile à précipiter le temps. A cette allure vertigineuse, il ne goûte plus ce qui fait le prix de la vie, ni les moments d’intimité que sa femme Hedwige lui ménage, ni la poésie des choses. Il se consume et consume les siens en fonçant vers un but qu’il renouvelle, chaque fois qu’il l’atteint.  » A quoi reconnaître qu’on est arrivé si l’on ne s’arrête jamais ?  » demande la sage Hedwige. Pierre saura trop tôt qu’il ne se hâtait ainsi que pour arriver plus vite au rendez-vous de la mort.


2. Venises

Venises Paul Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pluriel singulier… Ils sont deux, Venise et l’auteur. Soixante ans, et plus, d’une union sans nuages. Venise fut toujours fidèle, et lui à Venise. Venises n’est pas un portrait de ville ; c’est le portrait d’un homme, dans mille Venises : un homme qui n’est pas seulement un auteur.

 » Le mérite de ces pages, dit Morand, c’est d’être vécues, leur réunion, c’est une collection privée, sinon mon musée secret ; chacune présente un jour, une minute, un enthousiasme, un échec, une heure décisive ou une heure perdue. Cela pourra être revécu, récolté par d’autres, par moi jamais plus.  »


3. Fouquet ou Le soleil offusqué

Fouquet ou Le Soleil offusqué Paul Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fouquet a dû croire que tout s’achète, même le destin.

Fouquet est l’homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l’art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l’époque absolue qui s’annonce.

Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n’ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l’exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.


4. Hécate et ses chiens

Hécate et ses chiens Paul Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il me suffisait de voir Clotilde roucoulante et courte d’haleine, projetée hors d’elle-même, tout son corps démonté, les mouvements de sa tête, de ses hanches sautant comme par ressorts, Clotilde possédée dans mes bras par quelque chose qui n’était pas moi, pour me mettre en déroute. Chaque nuit j’étais vaincu par cette ménade qui ne vivait que pour le moment où elle n’avait plus à contenter qu’elle-même.

Lorsque nos corps enclavés enfin se dénouaient, et que je sortais du lit, mes reins n’étaient pas seulement vides ; j’avais l’armature morale brisée. Clotilde était tuante. »


5. Ouvert la nuit

Ouvert la nuit Paul Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Tout ce qui s’était passé à Paris pendant mes années d’absence confirmait la révolution des mœurs amorcée en 1917. Une génération revenait de la guerre, écœurée d’hier, curieuse de demain, de ceux qui sauraient l’expliquer à elle-même, lui révéler le monde nouveau, lui faire l’inventaire géographique de son logis, la planète »..

error: Contenu protégé