Les 5 meilleurs livres d’ostéopathie

Les 5 meilleurs livres d’ostéopathie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’ostéopathie.


1. Traité d’ostéopathie (Anthony Chila)

Traité d'ostéopathie (Anthony Chila)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour la première fois en français, un livre présente de manière complète l’ostéopathie. Divisé en cinq parties et plus de soixante-dix chapitres, cet ouvrage permet à celui qui cherche une information concernant l’ostéopathie d’y trouver une réponse.

Après avoir posé les bases de la profession, le livre traite de la rencontre entre l’ostéopathe et son patient, puis de l’approche corporelle et physique de l’ostéopathie pour enfin envisager la prise en charge des patients. Enfin, une dernière partie évoque la recherche et les perspectives à venir de la profession.

Véritable encyclopédie, et conscient de certaines limites de l’exercice, cette traduction permet à la pratique ostéopathique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

À propos de l’auteur

Traduction de la 3e édition américaine dirigée par Renan Bain, Ostéopathe DO et enseignant, Guillaume Brard, Ostéopathe DO et enseignant, Frédéric Pariaud, Ostéopathe D.O, Directeur de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie.


2. Maîtriser l’examen clinique en ostéopathie – L’examen pas à pas (Philippe Gadet)

Maîtriser l'examen clinique en ostéopathie - L'examen pas à pas (Philippe Gadet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Maîtriser l’examen clinique en ostéopathie offre aux étudiants en fin de cursus et aux jeunes praticiens les outils nécessaires pour conduire l’examen clinique ostéopathique et construire leur propre diagnostic.

Philippe Gadet s’appuie sur l’Evidence-Based-Medicine il décrit dans une première partie les principes généraux de l’examen clinique en ostéopathie et met l’accent sur les motifs de consultation la douleur et la prévention.

Il présente ensuite dans une deuxième partie les symptomatologies rencontrées fréquemment en cabinet d’ostéopathie. Il liste les tests médicaux (examens physiques) dans une présentation générale puis par région anatomique en précisant leur objectif clinique et intérêt ostéopathique.

L’ensemble des informations citées dans cet ouvrage a pour objectif d’apporter une aide à la décision de faciliter l’analyse et la synthèse de situation d’examen ou de consultation et la construction de son propre diagnostic ostéopathique.

À propos de l’auteur

Philippe Gadet est ostéopathe DO praticien libéral, membre du Registre des Ostéopathes de France.


3. Corriger la posture et les instabilités articulaires (Frédéric Brigaud)

Corriger la posture et les instabilités articulaires (Frédéric Brigaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d’en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d’un point de vue physiologique et biomécanique.

Pour une action plus performante, il suffit d’avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.

En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l’appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d’aisance ou encore d’esthétique.

Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l’automatisation d’un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.

Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d’application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.

À propos de l’auteur

Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (concept EADT) pour l’organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d’efficacité et de préservation.


4. Ostéopathie pédiatrique (Nicette Sergueef)

Ostéopathie pédiatrique (Nicette Sergueef)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De la naissance à l’adolescence l’être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l’ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.

En associant approche théorique et pratique l’auteur aborde les thèmes de la naissance et du nouveau-né de la croissance et du développement de l’enfant du concept crânien et des dysfonctions. L’examen du patient est envisagé par le biais de l’anamnèse et du bilan ostéopathique en fonction de l’âge de l’enfant.

Les grands principes et les procédures sont d’abord détaillés puis les présentations cliniques pouvant être traitées par les procédures ostéopathiques sont abordées avec pour chacune d’elles un protocole de traitement et des conseils aux parents.

Les conduites thérapeutiques sont toujours éclairées par l’anatomie la biomécanique et la neurophysiologie et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.

Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie d’une quarantaine d’illustrations est augmentée de nouveaux thèmes comme le score d’Apgar le développement psychomoteur normal le stress de l’enfant et l’axe hypothalamo-hypophysosurrénalien les troubles du sommeil et les notions d’efficacité prouvée des tests ostéopathiques.

Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d’approfondir ses connaissances sur la spécificité de l’approche ostéopathique en pédiatrie qui s’inscrit en complément de l’approche médicale.

À propos de l’auteur

Nicette Sergueef est ostéopathe kinésithérapeute de formation. Elle enseigne les principes et techniques ostéopathiques depuis 40 ans en Europe et aux États-Unis. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’ostéopathie en langue française et anglaise.


5. Manipulations des dysfonctions pelviennes féminines (Olivier Bazin, Marc Naudin)

Manipulations des dysfonctions pelviennes féminines (Olivier Bazin, Marc Naudin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De nombreux ostéopathes sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des patientes présentant des déséquilibres de la sphère pelvienne.

Les motifs de consultation peuvent être liés à des troubles fonctionnels (incontinence urinaire, algies pelviennes, infertilité), à la physiologie hormonale (puberté, cycle menstruel, grossesse, ménopause) ou encore à des conséquences chirurgicales ou infectieuses spécifiques.

Les tissus mous intrapelviens sont en permanence sollicités et mobilisés par les fonctions respiratoire, urinaire, génitale et intestinale ; de même les organes urogénitaux sont en constant mouvement. Le rôle de l’ostéopathe est de restaurer la mobilité de l’ensemble de ces tissus, afin d’assurer une bonne physiologie de la sphère pelvienne.

Cet ouvrage, basé sur la clinique et les motifs de consultation les plus fréquents, fournit à l’ostéopathe des clés de traitement pour soulager et aider les patientes. Les auteurs proposent plusieurs types de manipulations par voies externe et interne.

Les approches tissulaire, neurale et vasculaire y sont largement développées. L’ouvrage est didactique : la description des techniques est accompagnée de schémas et de photographies illustrant les différentes manipulations.

La relation émotionnelle, l’impact social, le rôle du thérapeute, les indications et contre-indications, ainsi que certaines pathologies spécifiques à la sphère génito-urinaire sont autant d’aspects largement détaillés.

À propos de l’auteur

Olivier Bazin est ostéopathe DO (MROF). Il est titulaire d’une maîtrise de sciences de l’homme et de la société. Il est enseignant dans différents collèges en France et à l’étranger.

Marc Naudin est ostéopathe DO. Il est titulaire d’un DU d’anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie. Il est enseignant dans différents collèges en France et à l’étranger.

 
error: Contenu protégé