Les 5 meilleurs livres sur l’ornithologie

Les 5 meilleurs livres sur l’ornithologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’ornithologie.


1. Le guide ornitho (Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström)

Le guide ornitho (Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le présent ouvrage traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Au menu :

  • Plus de 200 planches couleurs d’une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
  • Une quantité d’informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
  • Pour identifier toutes les espèces par la méthode  » différentielle « .
  • Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d’une grande précision.

À propos de l’auteur

Né en 1941 en Suède, Lars Svensson est le principal initiateur de ce guide. Ornithologue de renommée internationale, il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur le sujet.

Killian Mullarney est né en 1958 en Irlande et a gagné son premier prix d’illustration animalière à l’âge de 5 ans. Consultant pour plusieurs revues internationales, il s’intéresse particulièrement à l’identification des oiseaux par le dessin.

Dan Zetterström est né en Suède en 1954. Considéré comme l’un des plus grands artistes naturalistes actuels, il a réalisé des illustrations de plusieurs guides d’identification des oiseaux d’Europe.


2. Atlas de l’ornithologie – Volume 1 – Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Atlas de l'ornithologie - Volume 1 - Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide complet est richement illustré et à la pointe des connaissances sur les perruches et perroquets. Il détaille la biologie, l’élevage, la reproduction et la législation s’appliquant au maintien des oiseaux.

La capacité de parole de ces oiseaux et leur maintien en tant qu’oiseau familier sont également traités. Un dictionnaire vétérinaire complète l’introduction.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à des fiches monographiques décrivant précisément les exigences de plus de 120 espèces.

Cet Atlas est accessible même aux néophytes et apporte des informations pertinentes aux amateurs expérimentés. Le style est simple, la maquette élégante et illustrée de 400 photos en couleurs.

À propos de l’auteur

Jacqueline et Gabriel Prin, éleveurs amateurs passionnés par les oiseaux exotiques et désireux de partager leurs expériences, d’écrire et d’éditer leurs propres ouvrages à compte d’auteurs, ont créée les Editions Prin en 1990. Ils ont écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux.


3. Atlas de l’ornithologie – Volume 2 – Les oiseaux exotiques (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Atlas de l'ornithologie - Volume 2 - Les oiseaux exotiques (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La diversité des formes et des couleurs des oiseaux exotiques est quasi infinie. Diamants, bengalis, canaris, astrilds, bengalis… leurs noms sont dépaysants, comme le chant mélodieux de beaucoup d’entre eux. Nombreux sont les amateurs de ces bijoux vivants et cet ouvrage aux splendides photos les émerveillera à coup sûr.

Ce livre, qui complète le volume consacré aux perruches et perroquets, aborde la biologie et la maintenance des espèces, mais également la reproduction et la législation à laquelle elles sont soumises. Riche d’un dictionnaire vétérinaire intégré, cet ouvrage pratique et complet regorge de conseils pour élever ce joyaux dans les meilleures conditions.

À propos de l’auteur

Jacqueline et Gabriel Prin, éleveurs amateurs passionnés par les oiseaux exotiques et désireux de partager leurs expériences, d’écrire et d’éditer leurs propres ouvrages à compte d’auteurs, ont créée les Editions Prin en 1990. Ils ont écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux.


4. Le guide expert de l’ornitho – Pour éviter les pièges de l’identification (Keith Vinicombe, Alan Harris, Laurel Tucker)

Le guide expert de l'ornitho - Pour éviter les pièges de l'identification (Keith Vinicombe, Alan Harris, Laurel Tucker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide de référence permet d’identifier les espèces européennes les plus difficiles, en fournissant des indications sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont tout aussi importants et qui, tous réunis, constituent le « jizz », à savoir l’allure et l’impression générale de l’oiseau.

Les illustrations permettent de comparer par paires ou par groupes les caractéristiques des espèces présentant des difficultés d’identification.

Ce guide propose également des données extrêmement précises, récentes et inédites sur le statut des espèces en France, que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées.

  • Des critères de reconnaissance actualisés des espèces d’Europe les plus difficiles à identifier.
  • Les dénominations utilisées suivent les recommandations de la Commission de l’avifaune française.
  • Un guide pour les ornithologues amateurs ou chevronnés.

À propos de l’auteur

Keith Vinicombe, ornithologue britannique, est un expert mondialement réputé. Il s’est imposé lors de la publication du Macmillan Field Guide to Bird Identification qui a longtemps fait autorité.

Alan Harris est un ornithologue et un illustrateur naturaliste mondialement reconnu. Ses voyages sur le terrain l’ont mené notamment au Moyen-Orient, autour de la Méditerranée, ainsi qu’au Canada, en Floride, aux Antilles et à Hong Kong.

Laurel Tucker (1951-1986) est une illustratrice naturaliste britannique. Le livre lui est dédié.


5. Le génie des oiseaux (Jennifer Ackerman)

Le génie des oiseaux (Jennifer Ackerman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes.

L’intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s’embrassent pour se consoler, s’alertent mutuellement d’un danger et convoquent des témoins lors de la mort d’un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin.

D’une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

À propos de l’auteur

Jennifer Ackerman, au terme d’une expédition qui l’a menée aux quatre coins du monde, nous livre les découvertes scientifiques les plus récentes en matière d’ornithologie, explorant le génie aviaire, et bousculant au passage nos certitudes sur la notion même d’intelligence.

error: Contenu protégé