Les 5 meilleurs livres sur l’optimisation fiscale

Les 5 meilleurs livres sur l’optimisation fiscale

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’optimisation fiscale.


1. Gestion de patrimoine – Stratégies juridiques, fiscales et sociales (Arnaud Thauvron)

Gestion de patrimoine - Stratégies juridiques, fiscales et sociales (Arnaud Thauvron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel montage élaborer pour faire fructifier un patrimoine et/ou réduire son imposition ? Comment utiliser les règles juridiques pour protéger un patrimoine des aléas de la vie et pour le transmettre à un proche dans les meilleures conditions ? Comment optimiser le patrimoine d’une personne ? Quelles stratégies adopter pour le dirigeant d’une entreprise ?

Entièrement à jour des dernières dispositions fiscales, cette édition rassemble toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir une stratégie patrimoniale :

  • Sur le plan juridique : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le Pacs, le divorce, le décès, les donations…
  • Sur le plan fiscal : l’impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l’impôt sur les plus-values mobilières, l’ISF…
  • Sur le plan financier : les produits d’épargne et de placement, l’optimisation d’un patrimoine immobilier, l’assurance-vie, la gestion d’un portefeuille titres, l’épargne retraite…

Cet ouvrage annuel, écrit par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes (avocat, banquier, conseiller en gestion de patrimoine, expert-comptable, fiscaliste, inspecteur des impôts, notaire…), allie principes fondamentaux et outils opérationnels pour le conseiller en gestion de patrimoine.

À propos de l’auteur

Docteur en sciences de gestion, spécialisé en finance, Arnaud Thauvron est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, dont il dirige le Master Gestion du patrimoine.


2. Montages juridiques et habileté fiscale (Antoine Malgoyre)

Montages juridiques et habileté fiscale (Antoine Malgoyre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure de la « Carte des pratiques et montages abusifs » publiée par l’Administration fiscale, du projet avorté du législateur sur la déclaration des « schémas d’optimisation fiscale » ou des recommandations BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il est apparu essentiel de concevoir et publier un recueil à jour des montages juridico-fiscaux les plus courants. Ces montages sont ceux utilisés en France actuellement, ou bien au cours de ces quarante dernières années.

Chaque montage contient une description chronologique retraçant la « voie non optimisante » et la « voie optimisante » d’un point de vue uniquement fiscal. La compréhension est facilitée par un schéma explicatif, pour chaque montage, reprenant les étapes du raisonnement.

Enfin, l’ouvrage explicite les « indices » ayant permis aux autorités de trancher dans le sens de la légalité ou de l’illégalité de ces montages. Il permet ainsi de sécuriser les schémas mis en place aujourd’hui par le contribuable.

L’ouvrage contient 130 montages qui s’appuient sur :

  • plus de 650 avis du Comité de l’abus – de droit fiscal ;
  • plus de 350 décisions de jurisprudence sur l’abus de droit ou la fraude fiscale ;
  • plus de 50 positions de l’Administration fiscale ;
  • les montages significatifs de la « Carte des pratiques et montages abusifs » ;
  • plusieurs positions des rapports annuels de TRACFIN ;
  • plusieurs positions des recommandations BEPS ;
  • l’ensemble des textes juridiques en vigueur.

À propos de l’auteur

Antoine Malgoyre est avocat au Barreau de Marseille, diplômé du Magistère-DJCE de Montpellier et du certificat d’études spécialisées en Droit fiscal (CES).


3. Payer moins d’impôts pour les Nuls (Robert Matthieu)

Payer moins d'impôts pour les Nuls (Robert Matthieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les astuces à connaître pour payer moins d’impôts en toute légalité !

En France, la plupart des contribuables jugent leur imposition excessive et ignorent trop souvent les astuces légales qui leur permettraient de tirer leur épingle du jeu. Or, ces avantages ne sont pas réservés aux gens riches et bien conseillés : tout le monde peut en profiter !

Quels que soient vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide, à jour des dernières réformes en matière d’imposition (année blanche consécutive au prélèvement à la source, taxe d’habitation, etc.), vous donne des solutions simples et efficaces pour réduire vos impôts.

Il vous accompagne dans toutes les situations de la vie quotidienne (mariage, Pacs, concubinage, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, licenciement, héritage, etc.) afin de vous aider à payer ce que vous devez – et pas un sou de plus !

À propos de l’auteur

Robert Matthieu, ancien inspecteur central des impôts, œuvre pour la suppression de l’impôt sur l’ignorance et pour une réforme fiscale basée sur la justice et le respect des libertés. Il est l’auteur de Transmettre son patrimoine pour les Nuls et Créer et gérer une association pour les Nuls.


4. Stratégies fiscales internationales – Optimisation fiscale internationale pour les entreprises (Thibault Camelli, Patrick Rassat, Thierry Lamorlette)

Stratégies fiscales internationales - Optimisation fiscale internationale pour les entreprises (Thibault Camelli, Patrick Rassat, Thierry Lamorlette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fiscalité est un élément primordial dans la stratégie globale des sociétés et doit répondre à des exigences de performance toujours plus grandes. Pour les entreprises, la question centrale demeure : « quelle stratégie fiscale reste acceptable ? »

C’est pour apporter une réponse claire à cette interrogation et optimiser les choix qui s’offrent aux entreprises que ce livre a été conçu. Il trace nettement la séparation entre les opportunités d’une bonne gestion fiscale et les risques de pratiques frauduleuses.

À propos de l’auteur

Patrick Rassat, avocat fiscaliste, a été associé du cabinet Deloitte. Il est professeur honoraire à HEC.

Thierry Lamorlette est professeur à Paris-Sorbonne.

Thibault Camelli est fiscaliste dans un grand groupe industriel français.


5. Connaître et comprendre l’optimisation patrimoniale et fiscale internationale pour les particuliers (Philippe Mihail)

Connaître et comprendre l'optimisation patrimoniale et fiscale internationale pour les particuliers (Philippe Mihail)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout possesseur de patrimoine important cherche à minimiser son impôt en utilisant les différences de fiscalité entre les pays.

Ce livre qui traite aussi bien des meilleures options pour structurer son patrimoine que des lieux pour optimiser sa fiscalité concerne tous les gros revenus (des industriels aux sportifs). Pour dialoguer avec leurs conseils – qui seront les premiers acheteurs du livre – il leur faut comprendre les règles de ce jeu financier.

À propos de l’auteur

Philippe Mihail est directeur auprès du Crédit Agricole Suisse responsable de l’optimisation patrimoniale et fiscale pour les clients de toute nationalité de la banque. Avocat honoraire au Barreau de Bruxelles, il maîtrise parfaitement les droits français, belge et suisse.

error: Contenu protégé