Les 5 meilleurs livres sur l’obésité

Les 5 meilleurs livres sur l’obésité

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’obésité.


1. Les lois de l’obésité – Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux (Jason Fung)

Les lois de l'obésité - Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux (Jason Fung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Et si le méchant n’était pas celui qu’on croyait ? On nous a longtemps martelé qu’il faut en tout temps satisfaire sa faim, planifier ses collations, consommer plusieurs repas par jour. Ce à quoi le médecin Jason Fung rétorque : non !

Pourfendeur d’idées reçues au sujet de la prise et de la perte de poids, le Dr Fung explique dans ce livre choc que la prise de poids et l’obésité sont des phénomènes d’ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S’appuyant sur des centaines d’études, il démontre que l’insuline est la grande responsable du dérèglement de l’organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique.

Ce n’est qu’en apprenant les conséquences à long terme de l’insulino-résistance que nous pourrons atteindre et maintenir un poids santé. Et pour y arriver, il importe de repenser notre façon de nous nourrir. Quoi manger et quand manger, ce sont des questions d’apparence simple auxquelles l’auteur répond avec conviction.

À propos de l’auteur

Le Dr Jason Fung est médecin néphrologue à Toronto, au Canada. Il a mis en place un programme nutritionnel intensif destiné à soigner le surpoids et le diabète avec la pratique du jeûne intermittent. Il est notamment l’auteur du Guide complet du jeûne, paru aux éditions Thierry Souccar.


2. Traiter l’obésité et le surpoids (Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer, Bernard Waysfeld)

Traiter l'obésité et le surpoids (Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer, Bernard Waysfeld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’obésité continue de croître, alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions.

La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent.

Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

À propos de l’auteur

Médecin, psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (gros.org), membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (aftcc.org).

Il est notamment l’auteur de Maigrir, c’est fou !, des Relations durables et de Mangez en paix !, aux éditions Odile Jacob.


3. Surpoids et obésité – Lorsque l’esprit influence le corps (Salomon Sellam)

Surpoids et obésité - Lorsque l'esprit influence le corps (Salomon Sellam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre traite de l’existence d’autres facteurs que l’alimentation et l’exercice physique à l’origine d’un surpoids ou d’une obésité.

Ici, leurs origines psychiques prennent toute leur place avec notamment les activités conflictuelles verrouillantes, inconscientes et encore actives aujourd’hui. Développée et illustrée par de nombreux cas cliniques, cette nouvelle manière de voir cette problématique a permis à de nombreuses personnes de maigrir sans efforts particuliers.

À propos de l’auteur

Le Dr Salomon Sellam, fondateur des éditions Bérangel, est docteur en médecine et psychosomaticien de renom. Formateur, praticien et conférencier international, il a déjà écrit plus de trente ouvrages de psychosomatique dont certains sont devenus une véritable référence dans ce domaine.


4. Comprendre et traiter l’obésité – Approche pluridisciplinaire intégrative (Jérôme Carraz)

Comprendre et traiter l'obésité - Approche pluridisciplinaire intégrative (Jérôme Carraz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les causes de l’obésité sont extrêmement complexes et les sciences biologiques ne peuvent apporter qu’une partie des explications et des solutions. Les sciences humaines (anthropologie psychanalyse) doivent contribuer à expliquer la progression inexorable de l’obésité dans le monde éclairer la situation particulière des sujets en surpoids et participer à mettre en oeuvre des approches thérapeutiques efficaces à long terme.

Ce livre propose une réflexion clinique et étiopathogénique sur l’hyperphagie qui est un trouble alimentaire jouant un rôle majeur dans l’obésité. Le modèle de prise en charge pluridisciplinaire et intégratif développé dans cet ouvrage recourt à des approches comportementales psychodynamiques psychocorporelles et à la méditation en pleine conscience.

Ces thérapies peuvent aussi être associées au cas par cas à des traitements pharmacologiques des hospitalisations ou des interventions de chirurgie bariatrique. Le texte est illustré de nombreuses vignettes cliniques et témoignages de patients.

À propos de l’auteur

Jérôme Carraz est psychiatre libéral à Grenoble spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Il est par ailleurs formateur auprès d’étudiants de thérapeutes et de différentes structures de santé.


5. Le guide de la chirurgie de l’obésité (Elodie Sentenac, Magali Walkowicz)

Le guide de la chirurgie de l'obésité (Elodie Sentenac, Magali Walkowicz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La chirurgie, c’est souvent la dernière chance de vaincre définitivement l’obésité. Mais ce chemin est risqué et truffé d’embûches. Ce guide va vous aider à prendre les bonnes décisions avant et après l’opération pour que cette expérience marque un tournant positif dans votre vie.

Les auteurs, deux diététiciennes-nutritionnistes spécialistes de l’obésité et de la chirurgie bariatrique, répondent à toutes vos questions :

  • La chirurgie est-elle faite pour moi ?
  • Pourquoi choisir une procédure plus qu’une autre ?
  • Quelle perte de poids espérer ?
  • Comment me préparer à l’opération ?
  • Que se passe-t-il le jour J ?
  • Quels sont les risques ?
  • Comment réduire les complications et les effets secondaires ?

Les erreurs alimentaires peuvent freiner la perte de poids et mettre votre santé en danger. Évitez-les en suivant le programme diététique exposé dans ce livre. Vous saurez précisément :

  • Les 8 règles alimentaires à respecter
  • Quelles quantités manger, à quel rythme et sous quelle forme
  • Les meilleures sources de protéines, vitamines, minéraux pour éviter les carences
  • Comment choisir des glucides bons pour la santé et la ligne
  • Les deux huiles qui favorisent la santé cardiovasculaire et ne font pas grossir
  • 10 compléments alimentaires pour prévenir et/ou corriger les carences et les problèmes digestifs
  • De nombreux témoignages de personnes opérées
  • Avec 50 recettes simples et savoureuses !

À propos de l’auteur

Elodie Sentenac est diététicienne-nutritionniste dans le service de chirurgie digestive d’une clinique de la banlieue toulousaine.

Magali Walkowicz est diététicienne-nutritionniste libérale près de Toulouse. Elle donne des cours d’éducation thérapeutique aux personnes obèses et écrit pour la presse spécialisée.

 
error: Contenu protégé