Les 5 meilleurs livres sur la médecine chinoise

Les 5 meilleurs livres sur la médecine chinoise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la médecine chinoise.


1. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise (Giovanni Maciocia)

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise Giovanni Maciocia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux.

Véritable ‘bible’ l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture avec leurs indications et associations principales.

S’appuyant sur les textes chinois de référence anciens et modernes l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux pratiques cliniques occidentales.

Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose :

  • plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ;
  • des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ;
  • de multiples ‘ notes cliniques ‘ tout au long du texte ;
  • des questions d’auto-évaluation et leurs réponses permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ;
  • des annexes étoffées : des outils de prescription un glossaire des termes chinois un index thématique avec plus de 2500 entrées.

Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraîchir ou enrichir ses connaissances dans le domaine.

À propos de l’auteur

Giovanni Maciocia était l’un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise.

Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire.

Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues.


2. Précis de médecine chinoise (Eric Marié)

Précis de médecine chinoise Eric Marié

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La médecine chinoise, issue de théories très anciennes, s’est transmise pendant plus de 2000 ans avec une remarquable continuité.

Médecine d’Etat en Chine, intégrée à l’enseignement universitaire et à la pratique médicale dans de nombreux pays, elle constitue un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Fondée sur une conception de l’interaction entre l’être humain et son environnement, elle s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier.

Le Professeur Eric Marié pratique et enseigne cette discipline depuis de nombreuses années, aussi bien en Chine que dans le monde occidental. Il nous présente ici un ouvrage, à la fois rigoureux et accessible, érudit et concis, théorique et pratique qui donne accès à l’essence de la médecine chinoise de façon progressive et structurée.

Après un exposé historique qui nous permet d’en comprendre l’évolution dans la longue durée, Eric Marié nous conduit, étape par étape, dans la complexité des théories fondamentales, expliquant chaque concept de manière systématique.

Yin/Yang, Cinq Mouvements, Organes et Entrailles, Méridiens et Ramifications, causes des maladies et processus de leur développement sont soigneusement développés.

Le diagnostic, à travers ses différentes méthodes et sa classification, constitue la partie suivante, apportant des éclairages utiles sur des pratiques délicates comme l’observation de la langue ou la palpation des pouls.

Enfin, les principes généraux de la prévention et de la thérapeutique complètent cet exposé, avec des exemples de traitements et des modèles de prescriptions classiques.

Que nous soyons néophyte ou praticien, cet ouvrage nous touche car il parle de l’Homme, de sa nature profonde et de sa complexité, avec sobriété et profondeur.

Déjà considéré comme une référence majeure par les chercheurs, les étudiants et les praticiens, il est dorénavant présenté dans une édition entièrement revue et augmentée.

À propos de l’auteur

Éric Marié est docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France).

Il a été nommé, dès 1992, professeur puis directeur d’une unité de recherche à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi. Sa carrière s’est poursuivie dans plusieurs universités et institutions européennes et chinoises.

Il enseigne, depuis 2009, à la Faculté de médecine de Montpellier, où il est responsable des diplômes universitaires de 3e cycle de médecine chinoise.


3. La pratique de la médecine chinoise (Giovanni Maciocia, Sylviane Burner)

La pratique de la médecine chinoise Giovanni Maciocia Sylviane Burner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nouvelle édition de La pratique de la médecine chinoise décrit les applications de la médecine chinoise traditionnelle. De la théorie au diagnostic en passant par les différents traitements possibles c’est plus de 48 maladies qui sont étudiées dans le présent volume.

S’appuyant sur les textes fondateurs chinois classiques et modernes l’auteur expose avec le soin qui a fait sa réputation les concepts de la pratique de l’acupuncture et de la phytothérapie.

Cette seconde édition pensée comme une encyclopédie a été enrichie de nombreuses illustrations et de 14 pathologies comme l’anxiété l’hypertension ou encore la fibromyalgie.

Faisant suite aux Principes fondamentaux de la médecine chinoise cet ouvrage apportera aux étudiants et aux cliniciens des réponses concrètes à leurs questionnements.

Chaque chapitre présente :

  • L’étiologie et la pathologie ;
  • Une sélection de traitements utilisant l’acupuncture et les plantes médicinales ;
  • Une liste de publications contemporaines chinoises ;
  • Les différences entre les diagnostics traditionnels chinois et occidentaux ;
  • De nombreuses illustrations cas cliniques et résumés qui viennent éclairer et faciliter la lecture.

À propos de l’auteur

Giovanni Maciocia était l’un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise.

Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire.

Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues.


4. Les cinq saisons de l’énergie – La médecine chinoise au quotidien (Isabelle Laading)

Les cinq saisons de l’énergie – La médecine chinoise au quotidien Isabelle Laading

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Forte de ses 4 000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un art de vivre qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments.

Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels.

Les cinq saisons de l’Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au cœur des traditions chinoises, tout en tenant compte des exigences modernes.

Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

À propos de l’auteur

 Isabelle Laading se consacre, depuis 1968, à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux.


5. Ma bible de la médecine chinoise (Philippe Maslo, Marie Borrel)

Ma bible de la médecine chinoise Philippe Maslo Marie Borrel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis plus de cinq millénaires, la médecine chinoise soigne un nombre impressionnant de maladies. Cette thérapeutique ancestrale se révèle aujourd’hui d’une étonnante actualité.

Si l’acupuncture est très connue en Occident, elle n’est pas le seul outil thérapeutique de la médecine chinoise. L’alimentation, les plantes, les massages, les exercices énergétiques… sont les plus couramment utilisés.

4 raisons de lire cette bible :

  1. Des explications claires, pour vous aider à découvrir la médecine chinoise et à en comprendre les rouages : les énergies, les éléments symboliques, les 5 saisons…
  2. Les outils de la médecine chinoise à votre portée : acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, alimentation énergétique, massages de points, exercices de Qi gong…
  3. 5 programmes adaptés aux saisons
  4. 30 troubles courants que vous pouvez soigner vous-même : conjonctivite, constipation, douleur, insomnie, migraine…

À propos de l’auteur

Le Dr Philippe Maslo est médecin généraliste, ostéopathe et acupuncteur.

Marie Borrel, journaliste santé, est l’auteur de nombreux livres santé, bien-être, cuisine, dont Soulager l’arthrose sans médicaments.

error: Contenu protégé