Les 5 meilleurs livres sur la Nouvelle-Zélande

Les 5 meilleurs livres sur la Nouvelle-Zélande

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Nouvelle-Zélande.


1. Nouvelle-Zélande – Voyage aux antipodes sauvages (Arnaud Guérin)

Nouvelle-Zélande - Voyage aux antipodes sauvages (Arnaud Guérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La Nouvelle-Zélande, Aotearoa : « la terre au long nuage blanc » dans la langue maorie, est un archipel des antipodes qui, au-delà de cette singularité géographique, attire inexorablement les voyageurs vers le grand Sud depuis que Tasman et Cook l’ont révélé au monde.

Terre sauvage à la biodiversité exceptionnelle, la Nouvelle-Zélande cultive ce que les Anglo-Saxons appellent le wilderness. Comment traduire ce sentiment de confrontation à une nature pure, sauvage où le climat replace bien souvent le voyageur devant son destin et ses réalités ?

Ces îles du Pacifique Sud, profondément imprégnées de la culture maorie issue des Polynésiens arrivés là il y a moins de mille ans, ont ce pouvoir d’attraction des terres où la nature s’exprime encore sans contraintes.

Ici les volcans sont ceux de la ceinture de feu du Pacifique, les forêts primaires tempérées sont parmi les dernières de la planète, les montagnes sont les Alpes des antipodes, les oiseaux de mer sont les albatros, les littoraux sont vierges comme au premier matin du monde…

La Nouvelle-Zélande offre tellement qu’il est souvent difficile de choisir où aller, que voir au-delà des cartes postales du rugby, du haka, des moutons ou de l’América’s Cup. Entre île du Nord, île du Sud ou encore Stewart Island, la diversité made in New Zealand s’écrit en majuscule au fil des paysages, d’une faune et d’une flore uniques au monde ou encore de rencontres avec les Maoris ou les Pakéas (Néo-Zélandais d’origine européenne).

Ce petit pays des antipodes, peuplé de 4,3 millions d’habitants est une pépite qui n’oublie pour autant pas de vivre dans la modernité d’un monde connecté aux enjeux environnementaux préoccupants.

C’est son expérience riche de nombreux voyages sur ces terres lointaines et son triple regard de photographe, de scientifique et de voyageur que nous livre Arnaud Guérin au fil de ses images et de ses textes comme une invitation à partir sur cette terra australis qui est la première, chaque année, à être illuminée par le soleil du 1er janvier.

À propos de l’auteur

Normand, géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, auteur de nombreux ouvrages (éditions Glénat, Le Chêne, Milan, Ouest-France…), de documentaires pour la télévision (ARTE, France 2…) et d’expositions, Arnaud Guérin parcourt le monde, appareils photo dans le sac à dos, au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature, à qui il offre son double regard de scientifique et de photographe.

Pour lui, grâce à l’émotion qu’elle procure, la photographie est une formidable porte d’entrée vers la connaissance qu’il aime partager avec le plus grand nombre.


2. L’essentiel de la Nouvelle-Zélande (Lonely Planet)

L'essentiel de la Nouvelle-Zélande (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le guide qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande :

  • Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
  • Auckland, Wellington, Queenstown, le parc national d’Abel Tasman, la baie des îles, Kaikoura, les grottes de Waitomo… tous les incontournables du pays en un seul volume !
  • Les meilleures choses à voir et à faire sur place, classées par thématique : expériences gourmandes, sports extrêmes, villes, sites historiques…
  • Une sélection d’itinéraires sur mesure pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande, quel que soit le temps disponible.
  • Des sections ciblées sur les voyages avec les enfants, l’environnement, la culture maori …
  • Un découpage de la Nouvelle-Zélande en sous-régions avec pour chacune l’accent mis sur les sites à voir absolument.
  • Et aussi des adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars…), de nombreux plans et cartes, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.
  • Une carte détachable de l’île du Nord et de l’île du Sud.

À propos de l’auteur

La maison d’édition australienne Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


3. Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Zelande (Rosanne Aries)

Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Zelande (Rosanne Aries)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Jouer au rugby à l’Eden Park, aux anneaux avec Bilbo, se jeter dans le vide à Kawarau, s’initier au haka à Rotorua. Et prendre une leçon de piano sur la plage de Karekare. La Nouvelle-Zélande, c’est tout à la fois.

Des sommets enneigés, des îles paradisiaques et une nature qui s’accorde, comme le perroquet kea qui vit en montagne, ou la fougère argentée, gonflée à l’humidité, qui s’imagine tropicale.

Maoris et Pakehas, pionniers à leur façon, stimuleront vos capacités d’adaptation. Et c’est ainsi qu’en fin de séjour, en short et landais en hiver, vous réciterez devant votre hach, une prière à la nature, pour qu’elle vous donne enfin la vision d’un kiwi !

À propos de l’auteur

Enfant, elle rêvait de devenir bonne sœur, parce que dans son entourage familial, elles étaient les seules à s’envoler vers les îles les plus lointaines, Nouméa, Wallis et Futuna, les Marquises… D’origine vendéenne, Rosanne Aries a finalement préféré le journalisme pour réaliser son rêve : vivre dans le Pacifique Sud.

Partie à l’âge de 25 ans, elle a parcouru la région pendant des années, avec plusieurs longs séjours en Nouvelle-Zélande. Auteure également du Dictionnaire insolite de Tahiti, elle continue aujourd’hui à découvrir les cultures de tous les océans, et à les traverser pour regagner la plus contrastée des terres insulaires, aussi appelée le pays du long nuage blanc.


4. Nouvelle-Zélande (Peter Turner, Colin Monteath)

Nouvelle-Zélande (Peter Turner, Colin Monteath)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Tous les jours, des spécialistes du National Geographic visitent le monde, s’immergent dans un pays pour y prendre le pouls de sa culture, de son histoire et de sa population.

Vous pouvez faire vôtre l’expérience sans égale des guides de voyage National Geographic et :

  • Organiser votre voyage à partir de ce panorama complet de la Nouvelle-Zélande, qui vous permet d’adapter votre itinéraire au temps dont vous disposez ainsi qu’à vos centres d’intérêt.
  • Vivre des expériences inoubliables, qu’il s’agisse de découvrir la culture maorie, d’observer des kiwis dans leur habitat naturel, de faire des promenades à cheval à Pakiri Beach ou encore de vivre et travailler dans une ferme.
  • Vous inspirer des conseils émis par les photographes, auteurs et explorateurs du National Geographic sur leurs lieux favoris et la manière d’y accéder, et plus encore.
  • Suivre les idées d’excursions à pied ou en voiture, agrémentées de cartes en couleurs et de descriptions du site, comme par exemple Auckland, la Cité des Voiles, le Milford Track, la « plus belle randonnée du monde », le mont Tongariro ou les vignobles des plaines de Wairau Valley.
  • Partir, hors des sentiers battus, à la découverte du parc national d’Egmont, qui abrite le mont Tarakani, du littoral de East Cape, de l’île Stewart ou de la ville de Rotorua et de ses spectacles folkloriques.
  • Consulter les encadrés qui, à chaque début de chapitre, récapitulent les sites et activités à ne pas manquer.
  • Admirer les innombrables photographies, graphiques et cartes qui donnent à voir le meilleur de chaque site et faciliteront vos choix.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Quelque chose de Nouvelle-Zélande (Julie Ducatte-Boquet, Jérémy Marchandeau)

Quelque chose de Nouvelle-Zélande (Julie Ducatte-Boquet, Jérémy Marchandeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se construisent les waka et les marae ? Comment joue-t-on au cricket ? Qui sont les Kiwi ?

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que l’on me posait souvent au retour de mon premier séjour en Nouvelle-Zélande. Non, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie.

J’avais le sentiment d’avoir vécu une expérience extraordinaire et réalisais à quel point ces terres du bout du monde méritaient d’être plus connues. La question était d’autant plus frustrante que j’avais du mal à trouver des mots pour expliquer à mes interlocuteurs la richesse infinie de ce pays, sa culture fascinante et sa merveilleuse nature.

Des années plus tard, c’est dans ce livre que je tente, enfin, de faire acte de témoignage et d’esquisser des éléments de réponse à la trop fameuse question « Alors la Nouvelle-Zélande, c’est comment ? »

À propos de l’auteur

Jeremy Marchandeau est un professionnel du web et détient un Master 2 en science politique, spécialisé en régulations internationales et européennes. S’il apprécie aujourd’hui la certaine liberté que lui procure son métier (un laptop et une connexion wi-fi suffisent ! ), il ne regrette pas le choix de ses études qui lui ont permis d’étancher, ne serait-ce qu’en partie, sa soif de curiosité.

Jeremy est rapidement happé devant sa télévision par le mythe des All Blacks, ces joueurs tout de noir vêtus dont on dit qu’ils portent le deuil de leur adversaire. Comment un si petit pays peut-il produire les plus merveilleux athlètes de la planète ?

Fasciné, il part une première fois en Nouvelle-Zélande pour huit mois en 2004, sous prétexte de peaufiner son anglais. Conquis par la beauté des paysages et l’authenticité des Kiwis, il remet le cap vers le pays du long nuage blanc en 2006, pour une année pleine dans le cadre d’un visa vacances-travail.

Finalement amoureux, il ramène en France sa dulcinée, Hinerangi, une Néo-Zélandaise d’origine irlandaise et maori qu’il épousera quelques années plus tard à New Plymouth. Depuis, il retourne tous les deux ans en Nouvelle-Zélande, ce pays qu’il aime tant et qui le fascine toujours autant.

Julie Ducatte-Boquet est une illustratrice-graphiste de 24 ans. Née avec une culture eurasienne, la passion du voyage est ancrée en elle, depuis sa tendre enfance. Passionnée de littérature et de cinéma européenne et asiatique. On retrouve son goût de l’aventure et de sa double culture tant dans ses travaux que dans sa vie

error: Contenu protégé