Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 guides de voyage pour visiter la Champagne

Champagne : 4 super guides pour planifier son séjour au pays des vignobles

Partir à la découverte de la Champagne, c’est pénétrer au cœur d’un territoire où les caves centenaires côtoient les villages de carte postale, les châteaux luxueux et les bâtisses chargées d’histoire, le tout enveloppé dans l’écrin verdoyant des vignobles à perte de vue.

Tour d’horizon des guides touristiques pour ne rien rater de la destination.


1. Lonely Planet – Reims et la Champagne en quelques jours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir la Champagne de Reims à Langres, en passant par Troyes et les grands parcs naturels.

Au programme :

  • Des suggestions de journées ou de week-ends à moins de 1 heure 30 de Paris, toute l’année : visite de Reims et sa cathédrale, dégustation de champagne à Épernay, visite de sites de la Première Guerre mondiale en Argonne, randonnée à vélo dans le parc national de la Forêt d’Orient, observation des oiseaux au lac du Der…
  • La Champagne possède un cadre naturel exceptionnel pour les activités de plein air : parc national de Forêts, parcs naturels régionaux de la Forêt d’Orient et de la Montagne de Reims ou lac du Der sont autant de destinations où pédaler, marcher, naviguer, observer la faune ou se ressourcer.
  • Une exploration approfondie de la région viticole champenoise : dégustations dans les grandes maisons de Champagne, visite des coteaux historiques, focus sur la méthode champenoise, conseils d’achat…
  • Des zooms sur les incontournables architecturaux de la région : la cathédrale de Reims, le patrimoine architectural de Troyes, l’abbaye de Clairvaux…
  • Une carte de la région ou de la ville pour chaque chapitre, et un plan détachable de l’ensemble de la Champagne.

Éditions LONELY PLANET ; 168 pages.


2. Le Routard – Côte des Bar en Champagne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partir à la découverte de la Côte des Bar, c’est aussi bien s’émerveiller devant le jubé de l’église Sainte-Madeleine à Troyes, porte d’entrée sur le territoire, sillonner les Riceys à la découverte des 26 bâtiments classés Monuments historiques, grimper jusqu’au plateau de Blu, à Noé-les-Mallets, ou encore s’enfoncer dans la campagne pour dénicher des cadoles, petites cabanes en pierres sèches servant autrefois d’abris aux vignerons.

Vous l’aurez compris, partir en Côte des Bar c’est partir à la rencontre d’une nature intacte et d’un territoire historique, qui recèle bien des trésors !

Au menu de ce « Routard – Côte des Bar en Champagne » :

  • Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
  • Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
  • Tous les coups de cœur des auteurs : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
  • Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
  • Des anecdotes surprenantes ;
  • Des cartes pour se repérer.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 96 pages.


3. Le Guide Vert – Champagne, Ardenne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide est divisé en 5 micro-régions : La Marne du champagne ; La Marne historique ; L’Aube ; La Haute-Marne ; Les Ardennes.

Laissez-vous guider par les auteurs ; au cours de leurs innombrables tournées, ils ont déniché pour vous des lieux inoubliables ou insolites :

  • Les incontournables (classés 1, 2 ou 3 étoiles) : Cathédrale de Reims***, Troyes***, Place Ducale, Charleville-Mézières**…
  • Les coups de cœur : Danser avec les loups du parc Argonne Découverte ; Retour vers le futur dans la surprenante abbaye d’Auberive ; Avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, en arpentant les fortifications rasantes de Rocroi…
  • Les bonnes adresses pour tous les budgets : se restaurer, prendre un verre, shopping, sortir, se loger.
  • Les meilleurs spots en famille (activités pour les 6-14 ans) : La tête dans les étoiles au Planétarium de Reims ; Activités nautiques sur le lac du Der ; Voyage autour du globe au festival des marionnettes…
  • Des suggestions d’itinéraires : Charleville-Mézières et les Ardennes en 7 jours ; Un long week-end en Champagne de 3 jours ; Reims et le vignoble en 3 étapes à vélo…
  • De nombreux cartes et plans pour retrouver les principaux sites étoilés de la destination.

Éditions MICHELIN ; 444 pages.


4. Petit Futé – Champagne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le champagne est connu et apprécié dans le monde entier. À l’origine de ce vin effervescent, un terroir unique composé d’un relief en côteaux, d’un sous-sol particulier et de conditions climatiques parfois rudes. Ce carnet de voyage vous invite à partir à la découverte de toutes les richesses qui composent cette région viticole.

À votre rythme, suivez la route du champagne, pousser la porte des caves et échangez avec les vignerons, des grands noms aux plus confidentiels. De Reims, ville des Sacres, à Epernay, capitale du champagne, en passant par Bar-sur-Aube, Colombey-les-Deux-Eglises et Troyes, ne manquez aucun des trésors du patrimoine local.

Éditions PETIT FUTÉ ; 143 pages.

error: Contenu protégé