Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de non-fiction

Les 5 meilleurs livres de non-fiction

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de non-fiction.


1. Contre tout espoir (Nadejda Mandelstam)

Contre tout espoir Nadejda Mandelstam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À côté des noms de Soljenitsyne et de Pasternak, celui de Mandelstam est de ceux qui évoquent la résistance de l’esprit contre le terrorisme stalinien.

C’est l’air de la liberté qu’on respire dans ce livre étouffant dont le manuscrit, rédigé sans doute en 1964, est parvenu clandestinement aux États-Unis sous le simple titre de « Souvenirs ».

Les souvenirs commencent en 1934, lors de la première arrestation d’Ossip Mandelstam, et évoquent ses trois années d’exil à Voronej. Ils s’achèvent avec la mort du poète, dans un wagon de déportation en Sibérie, un jour incertain de 1938. Mais, à l’intérieur de ce cadre, Nadejda Mandelstam, sans jamais parler d’elle-même, évoque de la façon la plus vivante toute une génération intellectuelle et politique, de Boukharine à Akhmatova, de Pasternak à Chklovski, et sa rapide réduction au silence dans les années 1920-1930.

À ce titre, cet ouvrage ne constitue pas seulement le commentaire le plus autorisé sur les années les plus dramatiques et les plus fécondes de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand poète russe du XXe siècle, mais un témoignage exceptionnel sur l’asphyxie de la culture russe qui a accompagné la prise de pouvoir par Staline.

La sincérité de l’accent, sa simplicité tragique, sa dignité, son humour donnent son plein sens au prénom dont l’auteur a fait sa devise : Nadejda signifie en russe espérance.

À propos de l’auteur

Nadejda Iakovlevna Mandelstam, née Khazina, est une écrivaine russe du XXᵉ siècle née à Saratov le 31 octobre 1899 et morte à Moscou le 29 décembre 1980.


2. Dans la dèche à Paris et à Londres (George Orwell)

Dans la dèche à Paris et à Londres George Orwell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l’alcool.

Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l’espoir et l’infortune se livrent un duel épique.

À propos de l’auteur

George Orwell, nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.


3. Souvenirs d’un pas grand-chose (Charles Bukowski)

Souvenirs d’un pas grand chose Charles Bukowski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans Souvenirs d’un pas grand-chose, dédié à  » tous les pères « , Bukowski passe sur le divan : il se raconte, sans délirer, tel qu’il fut, en commençant par le début.

Un premier souvenir ? Allemagne, 1922. Et puis c’est l’arbre de Noël, des bougies, des oiseaux, une étoile. L’Amérique ? La Ford T de son père. L’école où il découvre la violence, la cruauté, l’injustice. Trop de saloperies à avaler d’un seul coup.

À propos de l’auteur

Henry Charles Bukowski, né Heinrich Karl Bukowski le 16 août 1920 à Andernach en Allemagne et mort le 9 mars 1994 à Los Angeles en Californie aux États-Unis, est un écrivain américain d’origine allemande, auteur de romans, de nouvelles et de poésie.


4. Tsiganes (Jan Yoors)

Tsiganes Jan Yoors

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une ville des Flandres dans l’entre-deux guerres. Un gamin fugue pour rejoindre une compagnie de Tsiganes qui passaient par là : une famille de Rom Lovara, ces dresseurs de chevaux qui sont considérés comme l’aristocratie des Fils du Vent.

Les parents du petit fugueur le font rechercher, longtemps en vain ; quand ils le retrouvent, il leur explique qu’il ne veut plus aller à l’école, qu’il veut suivre ses amis les Rom sur la route. Et, chose incroyable, on le laisse repartir.

Devenu un Rom parmi les Rom, Yoors en racontant sort aventure livre ce qu’on ne trouve dans aucun ouvrage : la vérité d’une culture dont les Tsiganes ont toujours caché les secrets – car ces affamés de liberté se font un devoir de mentir à ceux qui les interrogent…

Dès lors s’explique-t-on que ce livre-culte, à peu près seul de son espèce, trouve grâce aux yeux des Tsiganes eux-mêmes ; et soit considéré par quelques autres comme un bréviaire de l’insoumission.

À propos de l’auteur

Jan Yoors était un artiste américano-flamand, photographe, peintre, sculpteur, écrivain, cinéaste et créateur de tapisseries.


5. Mémoires d’un gentilhomme corsaire – De Madagascar aux Philippines, 1805-1815 (Edward John Trelawney)

Mémoires d’un gentilhomme corsaire – De Madagascar aux Philippines 1805 1815 Edward John Trelawney

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La mort l’indiffère, tout comme la gloire ou l’argent. Seule la liberté paraît belle à ce gentilhomme corsaire, ami de Shelley, compagnon de Byron et héros de la guerre d’indépendance grecque.

Élevé à coups de fouet par un père tyrannique, enfant rebelle de l’inflexible Royal Navy, il déserte à dix-sept ans pour se faire contrebandier, pirate et sultan des mers. Tendu vers un seul but, un seul horizon : vivre libre, Trelawney ne recule devant rien ni personne.

Romantique jusqu’à la frénésie, il épouse une princesse arabe, dont une fois morte il disperse les cendres comme plus tard il allumera le bûcher de Shelley, sur une plage de l’Adriatique.

Parfumé de poudre et de sang, animé d’une violence épique, ce récit tourmenté, comme balayé par une succession d’orages tropicaux, met en scène un personnage unique et profondément attachant.

À propos de l’auteur

Edward John Trelawny, né le 13 novembre 1792, probablement en Cornouailles et mort le 13 août 1881 à Sompting est un biographe, romancier et aventurier anglais connu pour son amitié avec les poètes romantiques anglais Lord Byron et Shelley.

error: Contenu protégé