Les 5 meilleurs livres de philosophie de vie

Les 5 meilleurs livres de philosophie de vie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de philosophie de vie.


1. La folle à chats (Élise Flores)

La folle à chats (Élise Flores)

Disponible sur Amazon

Clervie a vingt-quatre ans et un parcours de vie dont elle n’aime pas la tournure. Fraîchement séparée de son petit ami et convaincue qu’elle est condamnée à devenir une « folle à chats », elle décide de reprendre sa vie en main en allant consulter Sullivan Merley, psychologue renommé à qui elle confie l’un de ses plus noirs secrets. Mais une surprise l’attend, à la suite de quoi son destin prend un nouveau tournant.

En quête d’aventure et de spiritualité, Clervie vivra des moments forts aux côtés de son ambitieux frère Loël, du mystérieux et séduisant Antoine, et de Charles, un ancêtre un peu illuminé avec qui elle entretient des rapports privilégiés. Ces diverses expériences lui permettront-elles de se hisser hors de la catégorie « folle à chats » et, pourquoi pas, de porter un nouveau regard sur le monde qui l’entoure ?

À propos de l’auteur

Élise Flores, 24 ans, originaire du Perray-en-Yvelines, a commis son premier roman en juin. La jeune auteure travaille déjà sur ses prochains ouvrages.


2. Le téléphérique et autres nouvelles (Sylvain Tesson)

Le téléphérique et autres nouvelles (Sylvain Tesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Au bar des hôtels, dans la moiteur des spas, jusque dans les cuisines des restaurants, on commentait le naufrage : ‘deux types… la télécabine… coincés’. Le vent avait forci, des gifles de grésil crépitaient contre les vitres. ‘Ce doit être l’enfer, là-haut.' » Passer Noël coincé dans une cabine téléphérique, un désastre à gâcher les festivités ? Pas si sûr…

Six nouvelles, une philosophie de vie : aux quatre coins du monde, des héros ordinaires lâchent prise face à l’adversité, et se laissent porter par la vie pour savourer l’instant présent.

À propos de l’auteur

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris.


3. En toute liberté (Roland Giraud)

En toute liberté (Roland Giraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage très personnel, Roland Giraud livre sa vision de la vie. Il évoque ses racines et ses souvenirs d’enfance au Maroc, la relation complexe avec son père, ses rêves de devenir chanteur, la rencontre déterminante de Maaïke, devenue sa femme en 1966, ses débuts au music-hall, au cinéma et au théâtre. Puis vient la notoriété, et Roland Giraud remporte un succès populaire constant : Soixante pièces de théâtre, autant de films et téléfilms, en bientôt cinquante ans de carrière.

Et soudain, le drame, lorsque sa fille unique, Géraldine, est assassinée dans des conditions terribles et mystérieuses. Après des années de silence, le Comédien accepte de confier cette autre vie, intime et déchirée. Avec une pudeur et une sincérité désarmantes, il soulève des questions restées sans réponse et aborde ses certitudes revisitées. Nous découvrons la force d’un couple meurtri et la reconnaissance d’un homme à l’égard de son épouse.

Serein et émouvant, ce récit d’une vie peu ordinaire est empreint d’une profonde humanité et de cet humour propre à la Comédie, même dramatique.

À propos de l’auteur

Roland Giraud fait ses débuts sur scène en 1966 et obtient son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard. Depuis le succès de Trois hommes et un couffin, la célébrité ne l’a plus quitté.


4. Solitude volontaire (Olivier Remaud)

Solitude volontaire (Olivier Remaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre qui se propose de parler de la solitude en parlant de la société ; un livre qui précise ce que signifie le fait d’aimer être seul ; un livre qui s’adresse au voyageur qui est en nous et sollicite notre sens de la justice ; un livre, enfin, qui nous invite à repenser la solitude volontaire pour y voir d’abord, et avant tout, une expérience de liberté et un ressort critique.

On ne donne aucune recette de bonheur. On ne conseille pas non plus de choisir entre la contemplation et l’action, la sagesse et la politique.

Pour définir un bon usage de la solitude, on se demande plutôt : que fuyons-nous dans le voyage ? Que trouvons-nous dans la solitude ? Que veut dire être à soi ? La société nous suffit-elle ? Quel genre de citoyen est le solitaire ? Peut-on se rendre solidaire quand on est solitaire ? Pourquoi faut-il croire en la nature ?

À propos de l’auteur

Philosophe, Olivier Remaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.


5. La vie, l’amour, le sexe (Arthur Vernon)

La vie, l'amour, le sexe (Arthur Vernon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous ne croyez en Dieu que mollement ou pas du tout. Vous n’avez peut-être pas tort : depuis Darwin, la science abonde sur l’inexistence d’êtres mystiques.

Vous vivez comme vous le ressentez, mais quelque chose vous manque ou vous frustre. C’est normal : la science révèle que votre corps vous ment aux fins de satisfaire son dessein de survie. Ainsi, l’amour-passion éternel est un mirage créé par une hormone et l’exclusivité sexuelle une aberration au regard du fonctionnement du corps humain.

Ces illusions déterminent des règles de vie qui sont aujourd’hui les mêmes que celles de l’époque où l’homme ne savait rien.
Pourtant, il est possible de vivre mieux : d’abord en comprenant le mécanisme de ces illusions, puis en mettant votre intelligence au service de votre bien-être plutôt qu’au service de votre corps.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de bonheur, comme pour ceux qui veulent faire évoluer les règles sociales et morales à l’aune des connaissances scientifiques les plus récentes, des solutions immédiates existent.

Celles qui figurent dans ce livre.

À propos de l’auteur

Arthur Vernon est passionné des questions de sexualité humaine qu’il étudie depuis plus de dix ans. Fasciné par la vision étriquée que la société a delà sexualité, il aime la provoquer comme en témoigne le roman «Comment je me suis tapé Pans ou l’Origine de la misère» (Tabou, 2010).

Investissant désormais l’univers du spectacle, ses trois pièces sont jouées au Festival Off d’Avignon 2012 et participent, comme ce livre, à la désacralisation de la sexualité et à la promotion d’un érotisme ludique.

error: Contenu protégé