Les 5 meilleurs livres de Noah Gordon

Les 5 meilleurs livres de Noah Gordon

Noah Gordon est un romancier américain. Les thèmes principaux développés dans ses romans sont l’histoire et l’éthique médicale et plus récemment l’Inquisition et l’histoire de la culture juive.


1. Le médecin d’Ispahan

Le médecin d'Ispahan (Noah Gordon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Londres, en l’an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l’Angleterre. C’est une époque où l’on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue…

Mais Rob n’a qu’une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu’il lui prend la main. Ayant appris qu’on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n’hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l’Europe pour gagner l’Orient. Comme chez les Arabes, on n’admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif…

Le médecin d’Ispahan est un formidable roman d’aventure.


2. Le dernier juif

Le dernier juif (Noah Gordon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il s’adressa au Tout-Puissant, non pas en l’implorant, mais en l’interpellant avec fureur : Quel est donc ce dessein divin qui conduit tant de mes frères à leur perte ? Et à quelle fin as-Tu fait de moi le dernier juif d’Espagne ? »

1492. L’Inquisition s’abat sur l’Espagne, décimant les juifs du royaume. L’un d’eux, Yonah, porte sur l’Histoire un regard lucide d’enfant meurtri, témoin de la disparition des siens.

Cette épopée romanesque nous conduit des plaines arides de Castille à la « Montagne sacrée » de Grenade, du détroit de Gibraltar aux blancs sommets des Pyrénées.

Fresque flamboyante, Le dernier juif est un passionnant voyage semé de rebondissements haletants et d’intrigues entrecroisées. Cette grande fable savamment orchestrée, hymne à l’amour et à la tolérance, dessine avec force le destin d’un héros pour incarner la mémoire de son peuple.


3. Shaman

Shaman (Noah Gordon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s’est installé dans l’Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s’éprend de l’Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C’est elle qui donnera ce surnom au fïls que Rob a d’une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée.

Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa surdité, son fils Shaman entreprend des études de médecine afin de poursuivre l’œuvre de son père. C’est à lui qu’il incombera de venger la mort de Makwa.


4. Dr Cole – Une femme médecin de campagne

Dr Cole - Une femme médecin de campagne (Noah Gordon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce qu’elle a hérité du mystérieux don ancestral – la faculté, en tenant la main d’un malade, de savoir qu’il va mourir -, la jeune R. J. Cole s’est conformée à la tradition familiale : elle est devenue médecin. Installée à Boston, elle œuvre sur tous les fronts : à l’hôpital, à la faculté où elle enseigne, dans une clinique qui pratique des avortements légaux, au Planning familial. Partout, elle se bat pour une médecine plus juste et plus humaine.

Mais un jour, lassée par les multiples pressions du milieu médical, ébranlée par la faillite de son mariage, elle décide d’aller exercer son métier à la montagne, dans une petite ville du Massachusetts. Pour elle, c’est une véritable aventure qui commence l’apprentissage de la médecine de famille, où l’on traite jeunes et vieux, rhumes et cancers, où l’on suit les grossesses…

Une vie rude mais riche, à l’école de la nature. Là, elle va rencontrer l’amour, mais elle va aussi devoir résoudre un terrible dilemme qui remettra en question ses certitudes et sa foi dans son métier, jusqu’à ce que, grâce à sa persévérance et sa générosité, la vie lui offre pour finir le plus beau des cadeaux…


5. Le diamant de Jérusalem

Le diamant de Jérusalem (Noah Gordon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Un de vos ancêtres a taillé ce diamant. Un autre l’a monté sur la mitre de Grégoire pour notre Sainte Mère l’Eglise. Maintenant nous aimerions que vous suiviez cette tradition et nous rendiez service. Soyez notre mandataire. Aidez-nous à récupérer ce qui nous appartient.  » L’Œil d’Alexandre. Un merveilleux diamant jaune, une pierre unique qui fit jadis partie du trésor du Temple de Jérusalem.

Les archéologues viennent de faire une découverte capitale : des rouleaux de cuivre sur lesquels ont été gravées les indications codées menant au trésor caché par les Juifs. Harry Hopeman, descendant d’une longue lignée de diamantaires, va devoir récupérer la gemme légendaire, à la demande de l’Eglise catholique, à laquelle elle avait été dérobée il y a des siècles.

Avec l’aide de la mystérieuse Tamar Strauss, conservatrice au musée de Jérusalem, Harry parcourt les sites archéologiques pour entrer en contact avec l’homme qui détient le diamant et résoudre l’énigme des rouleaux.

Un livre dépaysant et palpitant, entre roman historique et récit d’aventures.

error: Contenu protégé