Les 5 meilleurs livres de Julien Gracq

Les 5 meilleurs livres de Julien Gracq

Julien Gracq, nom de plume de Louis Poirier, né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil et mort le 22 décembre 2007 à Angers, est un écrivain français.


1. Le rivage des Syrtes

Le rivage des Syrtes (Julien Gracq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la suite d’un chagrin d’amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d’Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l’ennemi de toujours, replié sur le rivage d’en face, le Farghestan. Aldo rêve de franchir la frontière, y parvient, aidé par une patricienne, Vanessa Aldobrandi dont la famille est liée au pays ennemi. Cette aide inattendue provoquera les hostilités…

Dans ce paysage de torpeur, fin d’un monde où des ennemis imaginaires se massacrent, le temps et le lieu de l’histoire restent délibérément incertains dans un récit à la première personne qui semble se situer après la chute d’Orsenna.

Julien Gracq entraîne son lecteur dans un univers intemporel qui réinvente l’Histoire et donne lieu à une écriture qui s’impose avec majesté, s’enflamme au contact de l’imagination. Pour Le Rivage des Syrtes, Julien Gracq obtint en 1951 le prix Goncourt, qu’il refusa.


2. Un balcon en forêt

Un balcon en forêt (Julien Gracq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1939, ce sont les premiers mois de ce que l’on appellera la drôle de guerre.

Période de suspens, d’attente particulièrement dans les Ardennes où l’aspirant Grange a pour mission d’arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants.


3. Au château d’Argol

Au château d'Argol (Julien Gracq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au château d’Argol est le premier roman de Julien Gracq, le premier roman surréaliste tel qu’André Breton le rêvait.

Les sens irrigués par les lieux et les espaces sont l’image la plus exacte des relations entre les êtres, Albert le maître d’Argol, Herminien son ami, son complice, son ange noir, et Heide, la femme, le corps. Tout autour, sombre, impénétrable, la forêt. Tout près, l’océan.


4. En lisant en écrivant

En lisant en écrivant (Julien Gracq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le titre de cette œuvre est le plus explicite des quatrième de couverture ; l’absence de virgule entre les deux gérondifs rend le glissement de l’un à l’autre logiquement équivalent, tant il est vrai qu’ « on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit ».


5. La presqu’île

La presqu'île (Julien Gracq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La presqu’île » (« c’est le tissu d’une page qui m’intéresse plutôt qu’une histoire », Julien Gracq, entretien avec Philippe Colas, 9 juin 1970). Durant les quelques heures qui le séparent de l’arrivée du train et d’une rencontre autant redoutée qu’espérée, Simon, sillonne en voiture la presqu’île de Guérande.

error: Contenu protégé