Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Nicole de Buron

Les 5 meilleurs livres de Nicole de Buron

Nicole de Buron, parfois également Nicole de Buron-Bruel, du nom de son mari Jean Bruel fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, est un écrivain français.


1. Chéri, tu m’écoutes ?

Chéri tu m’écoutes … alors répète ce que je viens de dire Nicole de Buron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec l’humour et la joie de vivre que l’on lui connaît, Nicole de Buron s’attaque, dans son nouveau roman à l’amour. L’AMOUR A TOUS LES ÂGES : depuis Attila, 7 ans, fou de passion pour sa maîtresse d’école et qui veut l’épouser, jusqu’à Lilibelle, la grand-mère de 75 ans qui fugue à Las Vegas se marier avec un contre-amiral de 80 printemps.

En passant par tous les membres de la chère famille de l’auteur / Vous (c’est-à-dire un peu toutes les femmes) ; l’Homme (l’éternel macho) ; Petite Chérie et sa meute d’amoureux ; fille aînée aux prises avec monsieur Gendre N°1, Monsieur Gendre N°2 et ses enfants adolescents dont elle découvre, à son tour avec surprise, les brûlantes amourettes (elle a oublié les siennes).

Nicole de Buron s’amuse aussi de quelques problèmes en amour. La jalousie dont une épidémie ravage la Tribu. L’argent dans le couple (qui paye quoi ?). Les fêtes, y compris la pire : la Fête des mères avec ses colliers en noyaux de cerise ou en macaronis peints.

Et le temps passe. Vous vous apercevez que l’Homme a plein de défauts agaçants (Vous aussi, si peu…). Mais vous en êtes toujours amoureuse. Parce que vous êtes une sainte (chérie).

Voilà un livre qui, comme les lectrices l’écrivent souvent à Nicole de Buron, « est si drôle qu’il mérite d’être remboursé par la Sécurité Sociale » comme anti-dépresseur.


2. Qui c’est, ce garçon ?

Qui c’est ce garçon Nicole de Buron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les jours passent, l’angoisse monte. Un silence effrayant pèse sur la maison. Petite Chérie, par moments s’effondre en larmes. « Je n’y arriverai pas, je suis destroy, nase. Je vais me suicider. »

Vous tentez de la réconforter. Encore que vous envisagiez aussi, par éclairs, d’ouvrir le gaz avec elle. » Vous adorez Petite Chérie, vous êtes prête à tout pour elle, eh bien votre vie va devenir un enfer ! Finis les bains chauds de fin d’après-midi et les déjeuners au calme.

Dorénavant vous êtes chargée de la réveiller, de contrôler son alimentation et de vous coltiner ses devoirs de philo, auxquels, soit dit en passant, vous ne comprenez rien… Rendez-vous compte, elle passe son BAC ! Du coup, vous ne dormez plus la nuit. Et tout ça pour qu’elle vous dise, une fois le précieux diplôme obtenu : « Merde, je pars au bout du monde !  »


3. C’est quoi, ce petit boulot ?

C’est quoi ce petit boulot Nicole de Buron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Petite chérie, votre cadette, a décidé de passer son bac, elle qui n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses études.

Elle travaille des nuits entières et pleure de fatigue. Vous, complètement stressée, vous rêvez de pendre par les pieds celui qui a inventé cet examen, calvaire des familles. » Bing ! Bang ! Vous recevez deux chocs ! Petite Chérie passe triomphalement son bac (si, si !) et vous annonce qu’elle va faire le tour du monde avec Yann, superbe marin tatoué dont elle est tombée dingue. Un seul ennui : le « Marin Maudit » n’a qu’un minuscule voilier et pas d’argent pour acheter la goélette de leurs rêves…

La solution : les petits boulots. Petite chérie vend des frites sur une plage bretonne, vendange, shampouine les vieux messieurs chez le coiffeur du coin (gros pourboires), bref, se lance dans mille petits boulots… et mille aventures !


4. Mais t’as-tout-pour-être-heureuse !

Mais t’as tout pour être heureuse Nicole de Buron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un matin, vous vous réveillez tellement fatiguée que vous vous recouchez sur-le-champ. Vous pleurez sans raison. Vous avez mal partout. Vous faites le tour des médecins. Rien. Vous n’avez rien. Si. Une jolie petite déprime. « Ce n’est rien ! Prends sur toi !  » s’exclament certaines de vos copines. « Tu n’as pas honte de te plaindre quand il y a tellement de gens plus malheureux !  » Oui, vous avez honte. Vous traînez comme une zombie dans votre vieille robe de chambre en marmonnant : Je suis nulle ! Je suis moche !  »

Vous ne vous coiffez plus. Vous vous bourrez de chocolat. Encouragée par Petite Chérie, vous allez voir un psy. Il écoute vos propos incohérents et vous prescrit des médicaments que vous avalez en douce de l’Homme et contre l’avis de Fille Aînée. Après avoir failli divorcer, envisagé de tuer une dénommée Florence – grande amie de l’Homme -, songé à vous suicider, vous vous retrouvez un jour guérie. Si, si. Ouf ! Vive la vie !


5. Docteur, puis-je vous voir… avant six mois ?

Docteur puis je vous voir… avant six mois Nicole de Buron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une panne d’électricité, une marche qui se dérobe, une chute dans l’escalier, et vous voilà en mille morceaux, indisponible pour des semaines, des mois peut-être.

Est-ce grave ? Au début, on ne sait pas bien. Aux urgences les diagnostics relèvent de la fantaisie, la lecture des radios dépend des goûts et des couleurs. Votre médecin de famille fait de la randonnée au Népal, celui de S.O.S. Médecins ne s’intéresse qu’à vos livres. Et vous ne marchez toujours pas. Il faut opérer, mais quand ? Le professeur Rocher, le meilleur, vient lui aussi de se casser le genou…

Quand la patiente s’appelle Nicole de Buron, cette simple histoire de fracture tourne à la sarabande épique et à la comédie moliéresque. Chacun se reconnaîtra un peu dans cette satire du monde, parfois effrayant, de la médecine.  » […] un roman tonique, joyeux, optimiste.  » Madame Figaro Également chez Pocket : « Chéri, tu m’écoutes ?  » et « Mon cœur, tu penses à quoi ? A rien… »

error: Contenu protégé