Les 5 meilleurs livres de Cizia Zykë

Les 5 meilleurs livres de Cizia Zykë

Cizia Zykë, né Jean-Charles Zykë, est un aventurier et écrivain français né en 1949 au Maroc et mort à Bordeaux le 27 septembre 2011.


1. Oro

Oro (Cizia Zykë)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

ORO, c’est le carnet de bord d’un aventurier comme il n’en existe plus. Son nom : Zykë. Son but dans l’existence : ramasser un énorme paquet d’or, et le plus vite possible.

Avec son P.38, son absence de scrupules, et un formidable courage, il se lance donc à la conquête des richesses tapies dans la péninsule d’Osa, au Costa Rica. Parmi les serpents, les fauves, les policiers véreux et les malfrats, il se taille un chemin jusqu’aux pépites.

Un chemin jonché d’ivrognes, de prostituées, de trafiquants cupides et sans pitié. Car, fascinant, l’or est au bout de cette aventure dont la morale, s’il y en a une, dit ceci : le monde est plein de filons, c’est une caverne remplie de trésors et ouverte à ceux qui consentent à enjamber l’abjection pour s’en saisir.

Zykë deviendra riche, puis pauvre, mais cela n’a aucune importance. Son récit, tout cru pour une vérité toute nue, est une prodigieuse leçon d’audace pour tous ceux qui croient encore que la vie vaut bien quelques risques.

Dans cette aventure, vécue et écrite sur un rythme de mitraillette, l’amour et la dérision, l’excès et la solitude trouveront également leur compte. Il suffit d’y plonger, avec Zykë, comme dans un torrent boueux et magnifique.


2. Sahara

Sahara (Cizia Zykë)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Oro, c’était l’Amérique latine, vue du Costa Rica, avec tous ses délires et ses passions louches. C’était une aventure de Cizia Zykë avec l’or, les malfrats et un certain magnum à canon chromé qui, depuis, est entré dans le légende des best-sellers…

Avec Sahara, le décor change: nous sommes en Afrique, et Zykë s’est mis entête d’y bâtir un curieux empire en vendant des camions pourris à des hommes qui ne le sont pas moins. Sahara, c’est le Paris-Dakar avant l’heure, c’est le rallye des infâmes, des trafiquants, des douaniers corrompus, des chefs d’états véreux…

Zykë joue sa vie sur un désert, véritable roulette de sable, où la chance est un allié moins sûr que le muscle et l’audace. L’ironie, l’insolence, les femmes sont au rendez-vous.


3. Parodie

Parodie (Cizia Zykë)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Oro, c’est la conquête de l’or dans la péninsule d’Osa au Costa Rica parmi les serpents, les policiers véreux et les malfrats. Sahara : les trafics en Afrique. Le Paris-Dakar avant l’heure, le rallye des infâmes, des douaniers corrompus.

Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l’aventure vécue. Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto. En caméléon parfaitement adapté à la survie, il recherche l’action et les plaisirs par tous les moyens. Joueur professionnel, il découvre le monde des tricheurs.

Exceptionnel manipulateur d’hommes, il contrôle en quelques mois la vie nocturne de la métropole jeux, alcools, drogue, récupération de dettes. L’arnaque, les belles aventurières qui serviront ses desseins, la violence, l’amour, la fête sont au cœur de cette aventure intense et cruelle dans le monde du jeu.

Parodie : le témoignage authentique d’un aventurier des temps modernes.


4. Paranoïa

Paranoïa (Cizia Zykë)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Tu es un écrivain, mon Fils. Rien ne doit venir déranger ton travail.  » Sur cette ultime et austère recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d’occasions d’être  » dérangé  » ?

Après Oro, Sahara, Parodie, sa célèbre trilogie autobiographique et Fièvres, son premier roman, Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d’émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l’amour.

Dans ce roman, Cizia Zykë allie un sens aigu de l’observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense.


5. Fièvres

Fièvres (Cizia Zykë)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le safari, commencé dans la joie et le plaisir, se transforma en une gigantesque partie de cache-cache, passionnante, irritante, puis insupportable.

Insidieusement, la résolution de tuer M’Bumba l’éléphant s’installa. C’était lui ou nous. Alors s’amorça une lente descente vers l’horreur et l’irréel: la nature explosait d’une beauté violente, la nuit se faisait cataclysme, des milliers de crocodiles devenus déments massacraient les hommes.

Nous étions partis pour la mort… perdus au milieu de quelque chose que je ne comprenais pas, qui n’existait pas, quelque chose qui nous tuait les uns après les autres. »

Fièvres, roman fort, envoûtant, sensuel, nous confirme le grand talent de conteur de Cizia Zykë, révélé dans sa trilogie autobiographique:, Oro, Sahara et Parodie.

error: Contenu protégé