Les 5 meilleurs livres de néonatologie

Les 5 meilleurs livres de néonatologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de néonatologie.


1. Néonatologie : bases scientifiques (Élie Saliba)

Néonatologie : bases scientifiques (Élie Saliba)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage offre aux pédiatres confirmés ou en formation les bases physiopathologiques et cliniques indispensables pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés.

L’explosion des connaissances en biologie cellulaire moléculaire en biochimie et en physiologie rend essentielle la compréhension par le pédiatre néonatologiste de la biologie du développement afin d’améliorer les soins cliniques. Les auteurs répondent à la nécessité pour les professionnels de disposer de connaissances physiopathologiques et d’avoir accès aux informations fournies par les études cliniques basées sur les évidences.

Sont abordées également les perspectives d’application en pratique clinique des nouvelles découvertes en sciences fondamentales ainsi que les questions éthiques auxquelles sont souvent confrontés ces praticiens.

Écrit par près de 80 experts nationaux ou internationaux et recommandé par la Société française de néonatologie Néonatologie : bases scientifiques constitue l’ouvrage de référence reposant sur l’Evidence-Based-Medicine.

À propos de l’auteur

Elie Saliba est pédiatre professeur des universités praticien hospitalier chef du service de néonatalogie et réanimation pédiatrique au CHU de Tours président de la Société française de néonatologie.


2. Soins aux nouveau-nés – Avant, pendant et après la naissance (Jean-Christophe Rozé, Jean Laugier, Umberto Siméoni)

Soins aux nouveau-nés - Avant, pendant et après la naissance (Jean-Christophe Rozé, Jean Laugier, Umberto Siméoni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La prise en charge des nouveau-nés a considérablement progressé ces dernières années, tant sur le plan clinique que sur celui de l’organisation et de la continuité des soins, résultat d’une collaboration étroite entre l’obstétricien, la sage-femme et le pédiatre.

Dans cet ouvrage, les plus grands spécialistes français en néonatalogie exposent clairement et de manière complète les dernières avancées cliniques sur le sujet. La période intra-utérine, la naissance et le suivi du nouveau-né sont abordés en fonction de chaque type de pathologie rencontrée, avec un abord avant tout pédagogique et pratique.

Des schémas clairs, des tableaux de pharmacopée, des conduites diagnostiques et thérapeutiques facilitent la lecture de cet ouvrage. Les aspects juridiques et éthiques sont également développés.

Cette 2e édition est actualisée et complétée de manière importante. En particulier : la physiologie de la partition, la dysmorphologie, le suivi neuropsychologique, la vaccination du prématuré, la nutrition et la problématique du programming, le retour précoce à domicile, le retard de croissance intra-utérin ainsi que les maladies virales et les infections.

Deux nouveaux chapitres sont ajoutés sur les soins de développement et le déroulement psychologique de la grossesse. Le cahier couleurs est étoffé par de nouvelles iconographies.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Rosé est professeur de pédiatrie, chef du service de néonatologie et de réanimation pédiatrique au CHU de Nantes.

Jean Laugier est professeur de pédiatrie à l’unité de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Tours.

Umberto Siméoni est chef du service néonatologie à l’hôpital de la Timone à Marseille.


3. Réanimation et soins intensifs en néonatologie – Diagnostic anténatal et prise en charge spécialisée (Pierre-Henri Jarreau)

Réanimation et soins intensifs en néonatologie - Diagnostic anténatal et prise en charge spécialisée (Pierre-Henri Jarreau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La médecine et la réanimation néonatales se sont construites en France sur une triple base : le soin, l’enseignement et la recherche. Dans le droit fil de cette triple mission le présent ouvrage dresse un panorama des connaissances et données actuelles sur les situations pathologiques les techniques et les approches thérapeutiques relevant des soins aux nouveau-nés nécessitant une hospitalisation.

Centré sur la réanimation et les soins intensifs l’ouvrage est organisé de la façon suivante :

  • principes d’organisation et prises en charge globales ;
  • conséquences néonatales des pathologies et prises en charge maternelles et fœtales ;
  • adaptation à la vie extra-utérine et période transitionnelle : physiologie et principes de base ;
  • pathologies et situations cliniques par appareil.

Fruit de l’expérience de spécialistes de la discipline qui l’enseignent et la pratiquent quotidiennement dans des secteurs de réanimation et soins intensifs ce manuel à la fois exhaustif et didactique est l’outil indispensable des professionnels de santé souhaitant d’une part enrichir leur apprentissage initial ou le mettre à jour dans le cadre de leur formation continue d’autre part disposer d’un ouvrage pratique auquel ils puissent se référer au lit du malade.

Il s’adresse aux pédiatres néonatologistes et en particulier à ceux qui travaillent dans des secteurs de réanimation et soins intensifs mais également à tous les intervenants concernés par la période périnatale : pédiatres de maternité infirmières et puéricultrices sages-femmes gynécologues obstétriciens ainsi qu’aux internes qui y trouveront autant un précieux outil de formation qu’une aide au quotidien.

À propos de l’auteur

Pierre-Henri Jarreau exerce au service de médecine et réanimation néonatales de Port-Royal université Paris Descartes hôpital Cochin Paris


4. L’auxiliaire de puériculture en pédiatrie et en néonatalogie (Christine Boussaroque, Elisabeth Haentjens, Frédérique Jaquet)

L'auxiliaire de puériculture en pédiatrie et en néonatalogie (Christine Boussaroque, Elisabeth Haentjens, Frédérique Jaquet)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cet ouvrage est destiné aux élèves auxiliaires de puériculture candidats au DEAP ainsi qu’aux professionnels préparant la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Complet, clair et pédagogique, il présente toutes les connaissances théoriques et pratiques que doit maîtriser l’AP. Un outil pour valider vos 8 modules et réussir vos MSP :

  • Il développe tout le contenu du cours à assimiler en s’appuyant sur des mises en situations concrètes du terrain afin de vous aider à bien comprendre et à mémoriser les connaissances.
  • Il vous propose des outils pratiques pour appliquer, lors de vos stages, toutes les connaissances apprises et exercer ainsi parfaitement votre rôle professionnel..

Un ouvrage conçu pour vous faciliter l’apprentissage :

  • Pour une mémorisation efficace, les connaissances théoriques et pratiques sont présentées avec clarté et précision grâce à des tableaux, des arbres, des fiches techniques, des fiches ressources ainsi que de nombreuses illustrations.
  • Pour vérifier l’assimilation des connaissances, retrouvez des exercices corrigés à la fin des chapitres.

À propos de l’auteur

Christine Boussaroque est infirmière puéricultrice et professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS).Formée à l’institut de puériculture de Paris, elle a exercé en tant que puéricultrice de secteur en PMI (protection maternelle et infantile).

Élisabeth Haentjens est infirmière puéricultrice et professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS). Elle a exercé cinq ans comme infirmière avant de suivre une formation de puéricultrice à l’institut de puériculture de Paris.

Frédérique Jaquet est infirmière puéricultrice, psychologue clinicienne et professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS). Infirmière depuis 1983, puis puéricultrice formée à l’institut de puériculture de Paris, elle a exercé en hôpital, essentiellement en pédiatrie, jusqu’en 2000, en suivant en parallèle des études de psychologie.


5. Cinquante ans de néonatologie (Jean-Léopold Micheli, Jean Messer, Bernard Salle)

Cinquante ans de néonatologie (Jean-Léopold Micheli, Jean Messer, Bernard Salle)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Pour la majorité des parents, la naissance d’un nouveau-né est un événement heureux. Malheureusement 1 nouveau né sur 10 a un problème : on parle d’un nouveau-né à risque (né trop tôt ou trop petit ou malformé ou ayant des difficultés d’adaptation à la vie extra utérine). Il est alors hospitalisé dans un service de néonatologie.

La néonatologie ou médecine néonatale est née dans les années 1960 ; les services de néonatologie se sont alors développés dans tous les centres hospitalo-universitaires, soit au sein d’un service d’obstétrique soit proche d’un service d’obstétrique.

La médecine néonatale a développé la recherche et les soins intensifs du nouveau-né et du prématuré ; la mortalité des prématurés de moins de 1500 grammes était en 1970 de l’ordre de 80% et 20% des survivants étaient handicapés ; rappelons qu’il naît chaque année en Belgique, Suisse et France plus de 80.000 prématurés.

Actuellement plus de 80% survivent et, parmi eux, 95% partent dans la vie sans handicap majeur. La néonatologie a eu un impact sur l’obstétrique, la médecine fœtale et la chirurgie pédiatrique… Pour les parents d’un prématuré ou malformé, tout espoir est permis.

Ce livre raconte l’histoire de cette aventure qui a permis une meilleure connaissance de la physiologie fœtale et néonatale, des pathologies néonatales et surtout une amélioration des soins. Les médecins qui ont créé cette spécialité ont voulu jeter un regard critique sur ce qu’ils ont contribué à créer et à développer.

À propos de l’auteur

Jean-Léopold Micheli est ancien professeur et médecin-adjoint au Service de Néonatologie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne. Suisse.

Jean Messer est professeur honoraire de Pédiatrie à l’Université de Strasbourg, ancien chef du Service de Médecine et de Réanimation du nouveau-né au CHU de Strasbourg-Hautepierre.

Bernard Salle est professeur émérite de l’université Claude Bernard Lyon, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien chef de service de néonatologie de l’hôpital E Herriot.

 
error: Contenu protégé