Les 5 meilleurs livres sur l’industrie pharmaceutique

Les 5 meilleurs livres sur l’industrie pharmaceutique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’industrie pharmaceutique.


1. Les inventeurs de maladies – Manœuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique (Jorg Blech)

Les inventeurs de maladies – Manœuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique Jorg Blech

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Si on pouvait autrefois espérer trouver un jour un traitement pour chaque maladie, nous explique Jörg Blech, les marchands de la santé, aujourd’hui plus que jamais, semblent plutôt vouloir trouver une maladie pour chaque molécule fabriquée.

En manipulant des membres influents de la communauté médicale, les lobbys industriels ont peu à peu modifié les « normes » de certaines valeurs biologiques – comme le taux de cholestérol et la tension artérielle – afin d’augmenter le nombre de patients « susceptibles d’être traités ». Pour eux, faire croire à des gens en bonne santé qu’ils doivent se soigner à vie est une véritable rente viagère. » (Extrait de la postface de Martin Winckler.)

À partir d’un grand nombre d’articles parus dans d’importantes revues scientifiques, Jörg Blech a mené sa propre enquête. Exemples et révélations à l’appui, il développe une synthèse passionnante des dangers menaçant les patients – malades ou prétendus tels. Un livre à lire absolument avant de se rendre chez le médecin.

À propos de l’auteur

Né en 1966, Jörg Blech, biologiste de formation, est aujourd’hui un journaliste et écrivain scientifique important en Allemagne. Il a publié deux livres chez Actes Sud : Les Inventeurs de maladies (2005) et Ces traitements dont il faut se méfier (2007). Très lus et appréciés chez nos voisins d’outre-Rhin, ses ouvrages sont traduits dans une douzaine de pays.


2. La fabrique de malades (Sauveur Boukris)

La fabrique de malades Sauveur Boukris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis des décennies, la médecine et ses employés utilisent toutes les stratégies pour faire de nous des malades, de préférence des malades chroniques, avec des traitements de très longue durée.

On nous invente des maladies pour que chacun d’entre nous soit un malade potentiel. «Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore !» Cette formule célèbre du docteur Knock n’a jamais été autant d’actualité.

Ces affirmations peuvent paraître choquantes et excessives. Choquantes, car elles signifient que l’on ne tombe pas malade, mais qu’on le devient, que la maladie serait une construction ou une fabrication destinée à justifier la prescription d’un traitement qui devrait être suivi le plus longtemps possible.

Excessives, car elles signifieraient que le marketing médical peut influencer les médecins, créer des maladies et par conséquent augmenter artificiellement le nombre des malades, avec un seul but : inciter à consommer toujours plus de médicaments, de tests biologiques, d’examens divers. En résumé, tout serait fait pour développer la surconsommation médicale et la surmédicalisation.

Malheureusement, ces affirmations, ces accusations pourrait-on même dire, ne sont pas gratuites : elles s’appuient sur l’expérience, la mienne et celle de nombreux professionnels de la santé.

Je suis médecin, je prescris des médicaments et des examens de laboratoire, je fais du dépistage, je tente de faire en sorte que mes patients bénéficient de toutes les innovations techniques ou thérapeutiques. Mais, dans le même temps, je veille en conscience à ne pas leur nuire (ce qui paraît la moindre des choses mais ne va pas de soi !), à mesurer en permanence le rapport bénéfices/risques résultant pour eux de mes décisions, à les informer et à leur expliquer les choix que l’on peut faire ensemble dans une sorte de contrat moral et éthique.

Je m’efforce de ne pas appliquer mécaniquement des recettes toutes prêtes et d’agir de façon personnalisée en tenant compte du mode de vie des malades, de leur culture, de leurs croyances. Faut-il le rappeler ? La médecine ne doit pas oublier l’humain, qui est au centre de ses préoccupations.

Je ne prétends pas être un médecin exceptionnel. Simplement, comme beaucoup de mes confrères, j’estime indispensable et salutaire que nous nous posions des questions sur notre exercice médical, sur nos pratiques, sur la finalité de nos actes; bref, il me semble primordial que nous donnions un sens à ce que nous faisons.

À propos de l’auteur

Sauveur Boukris est médecin généraliste. Enseignant à Paris, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé.


3. Effets secondaires – Le scandale français (Antoine Béguin, Jean-Christophe Brisard, Irène Frachon)

Effets secondaires le scandale français Antoine Béguin Jean Christophe Brisard Irène Frachon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Autopsie d’un scandale organisé : la face cachée des médicaments.

Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis :  » Plus jamais ça ! « . Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées.

Cette enquête inédite prouve que la promesse n’a pas été tenue : non seulement l’État n’a pas les moyens de défendre les patients face à la puissance économique des big-pharmas, mais on découvre également que des études scientifiques sont biaisées et des experts épinglés pour leurs conflits d’intérêt manifestes avec les laboratoires.

Conséquence : des hommes, des femmes, des enfants souffrent d’avoir été intoxiqués sans le savoir et luttent pour faire reconnaître leur pathologie par la justice. À l’image de la Dépakine, de nouveaux scandales menacent d’éclater (vous trouverez la liste des médicaments placés sous surveillance renforcée par l’Agence française du médicament à la fin de cet ouvrage).

À travers les témoignages de victimes et l’enquête rigoureuse des auteurs auprès des grands laboratoires et des institutions chargées de surveiller les essais thérapeutiques, découvrez les dessous d’un système qui, s’il permet indiscutablement de sauver des millions de vies, condamne néanmoins à un calvaire quotidien plusieurs milliers de patients chaque année.

À propos de l’auteur

Maître Antoine Béguin est avocat au barreau d’Angers et intervient principalement dans les dossiers médicaux. Il est l’un des rares avocats à avoir fait condamner un des big-pharmas mondiaux (le Britannique GSK) pour les effets secondaires d’un de ses médicaments (le Requip).

Journaliste pour la presse écrite et audiovisuelle depuis 20 ans, Jean-Christophe Brisard a multiplié les reportages d’investigation notamment sur les liens économiques entre la France et les pires dictatures. Il a été récompensé par les Lauriers de la télévision en 2011.

Le docteur Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest. Elle est le premier médecin à avoir alerté puis soutenu les victimes du Mediator, ce médicament commercialisé par les laboratoires Servier qui aurait provoqué la mort d’au moins 500 malades en France.


4. Santé, mensonges et (toujours) propagande (Jérémy Anso)

Santé mensonges et toujours propagande Jérémy Anso

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Arrêtons d’avaler n’importe quoi ! Les recommandations nutritionnelles et médicales sont-elles toutes en accord avec la science ? Non, montre de manière éclatante Jérémy Anso : bon nombre d’entre elles, devenues vérités premières, peuvent même nuire à votre santé. Surtout quand elles sont dictées par les lobbies pharmaceutique et agroalimentaire.

Parmi les révélations de ce livre :

  • Obésité : 50 ans de conseils nutritionnels erronés.
  • Les produits laitiers ne protègent (toujours) pas des fractures.
  • L’industrie agroalimentaire utilise les mêmes pratiques que l’industrie du tabac…
  • Le dépistage du cancer de la prostate ne réduit pas la mortalité totale.
  • Les nouveaux médicaments contre le cancer sont hors de prix mais n’ont pas d’efficacité prouvée.
  • De nombreux diabétiques de type 2 pourraient guérir… si on leur donnait les bons conseils.

Plus de dix ans après Santé, mensonges et propagande de Thierry Souccar et Isabelle Robard, la nouvelle enquête de Jérémy Anso montre que même si les liens entre experts et industriels sont plus transparents, on continue de nous faire avaler n’importe quoi.

À propos de l’auteur

Jérémy Anso est docteur ès sciences. Il anime le célèbre site  » Dur-à-avaler  » qui confronte les pratiques médicales et nutritionnelles aux preuves scientifiques.

La préface est signée de Thierry Souccar, journaliste scientifique et membre de l’American College of Nutrition, et Maître Isabelle Robard, avocate et docteur en droit spécialisée en droit de la santé.


5. Vaccins, un génocide planétaire ? (Christian Tal Schaller)

Vaccins un génocide planétaire Christian Tal Schaller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce titre peut vous surprendre, voire vous choquer. Mais en lisant ce livre vous en comprendrez le bien-fondé et sortirez du conformisme de la peur.

Vous comprendrez à quel point vacciner est un acte dangereux et toxique, un acte qui fait fi des lois médicales qui imposent de traiter chaque individu pour lui-même en tenant compte de ses particularités. Vous pourrez ainsi devenir immunitairement conscient pour préserver votre santé et celle des générations futures.

À propos de l’auteur

Le docteur Christian Tal Schaller enseigne depuis plus de trente ans les lois de la santé holistique. Il pratique de nombreuses disciplines, dont le channeling.

 
error: Contenu protégé