Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de navigateur.
1. Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres (Joshua Slocum)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Joshua Slocum a été le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde en solitaire. Il nous a laissé un passionnant journal de bord où il raconte son aventure. Parti de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru plus de 46 000 milles à bord du Spray.
Depuis, tous les navigateurs solitaires se réclament de Joshua Slocum comme de leur grand ancêtre commun, celui qui a montré la route et qui a été suivi par tant de disciples.
À propos de l’auteur
Joshua Slocum, est né le 20 février 1844 sur la baie de Fundy, juste au nord de l’actuelle frontière entre les États-Unis et le Canada, et disparu en mer le 14 novembre 1909. Il se fera naturaliser américain à 25 ans et changera l’orthographe de son nom de Slocombe en Slocum.
2. Vagabond des mers du sud (Bernard Moitessier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Marie-Thérèse est toute sa vie. Cette belle jonque du golfe de Siam aux formes harmonieuses en ferait rêver plus d’un. Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un mince matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l’assaut de l’océan Indien.
Conditions bien précaires pour affronter une mousson de quatre-vingt-cinq jours ! Les éléments auront raison de sa témérité : Marie-Thérèse ne résistera pas au banc de corail de l’atoll de Diego-Garcia. Le jeune marin sauve sa vie, mais se retrouve sans ressource.
Courageux, optimiste, il travaille trois ans pour réaliser son rêve. Avec détermination et ingéniosité, il construit Marie-Thérèse II. Puis il vogue vers l’Afrique et les Antilles. Merveilleuse aventure où la mer, le soleil et l’amitié rythment une vie de passion.
À propos de l’auteur
Bernard Georges Moitessier, né le 10 avril 1925 à Hanoï et mort le 16 juin 1994 à Vanves, est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages.
3. Naufragé volontaire (Alain Bombard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce dimanche 19 octobre 1951, un jeune médecin de 28 ans quitte le port de Las Palmas aux Canaries.
- Direction : l’Amérique.
- Moyen de transport : un canot pneumatique.
- Matériel embarqué : une voile, deux avirons, divers instruments de navigation, un couteau, quelques livres.
- Provisions d’eau : néant.
- Vivres : néant.
- Objectif : prouver qu’un naufragé peut survivre plusieurs semaines en buvant de l’eau de mer et en se nourrissant de plancton et de poisson.
Tout le monde le traite de fou. Objet d’un tapage médiatique sans précédent, il est aussi tourné en ridicule, et les mieux intentionnés cherchent à le détourner de ce projet suicidaire par tous les moyens.
Téméraire, sans doute. Suicidaire en aucun cas : il a seulement pris une provision de barbituriques, au cas où il tomberait à la mer et ne parviendrait pas à rejoindre son canot, crânement baptisé L’Hérétique.
Bombard n’est pas un masochiste. Il va souffrir le martyre pourtant, les pires angoisses, les tortures du soleil comme de la pluie. Et il réussira, atteignant La Barbade trois mois et trois jours après son départ.
Il signe là l’un des plus grands exploits de l’histoire maritime, que nous conte ce récit vivant, tumultueux, et traversé par les éclairs d’une vraie poésie.
À propos de l’auteur
Alain Bombard (1924-2005), médecin et passionné de mer, se fit « naufragé volontaire » en 1952 pendant six mois sur l’Atlantique pour prouver qu’il était possible de survivre à un naufrage.
4. Seul à travers l’Atlantique (Alain Gerbault)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cent un jours de mer, de Gibraltar à New York, seul sur un petit cotre de onze mètres. Gerbault n’était pas le premier, mais son exploit, en 1923, eut un retentissement considérable.
À le lire pourtant, on reste saisi par la modestie de ce personnage original : ancien joueur de tennis, il emmène avec lui sa bibliothèque, récite Coleridge ou Edgar Poe à la barre, et passe le plus clair de son temps à recoudre des voiles en lambeaux.
Soif, fièvre, vagues géantes, les pires coups durs ne lui arrachent que sourires. Sa joie de vivre, sa philosophie annoncent Moitessier. Tout entier tourné vers un but, cette traversée en solitaire sans escale, il se soucie peu de performance, et prolongerait bien son escapade : « Mon navire était beau lorsque venait le jour. »
Son bateau, le large, la solitude et le soleil. Gerbault fait corps avec la mer, qu’il ne quittera pour ainsi dire plus, succombant bientôt à la magie du Pacifique et de ses îles lointaines.
À propos de l’auteur
Alain Gerbault, né le 17 novembre 1893 à Laval, en Mayenne, et mort le 16 décembre 1941 à Dili au Timor oriental en Indonésie, est un skipper et écrivain français. Il est aussi joueur de tennis et pilote d’avion de la Première Guerre mondiale.
5. Tabarly (Yann Queffélec)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« J’ai connu la légende avant d’approcher l’homme, avant que Tabarly fût un nom prestigieux sous tous les climats. On aurait dit Ned, le matelot bravache du capitaine Nemo. Des biceps gonflés à crever la peau. Un visage hâlé de bonne épaisseur, les pommettes saillantes, un regard vert aux pâleurs d’absinthe. Son chez-lui, c’était l’horizon. C’était toiler la mâture, c’était le prochain mille à courir.
Il disait : « Je ne fais que vivre la vie comme je l’imaginais. » Vainqueur de la Transatlantique en 1976, il dit toujours non au mariage. C’est alors qu’il rencontre Jacqueline…
Après 1978, son chez-lui c’est Gouesnac’h, au bord de l’Odet, face à l’océan. La belle vie que la vie d’Éric Tabarly, entre Jacqueline et Marie, leur fille ! Le 13 juin 1998, peu après minuit, en mer d’Irlande, quelque chose lui arriva…
Mais qui pouvait empêcher Tabarly d’embarquer pour un dernier verre, un dernier océan, le der des ders… ? »
À propos de l’auteur
Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie Queffélec, né à Paris le 4 septembre 1949, est un écrivain et marin français.