Les 5 meilleurs livres de Nancy Huston

Les 5 meilleurs livres de Nancy Huston

Nancy Huston, née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada, est une femme de lettres franco-canadienne, d’expression anglaise et française. Elle vit à Paris en France, depuis les années 1970.


1. Lignes de faille

Lignes de faille (Nancy Huston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.

Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina – des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent – racontent, au cours d’une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York.

Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.


2. L’empreinte de l’ange

L'empreinte de l'ange (Nancy Huston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Du bout de son index, Andins se met à dessiner son profil, commençant sur le front, à la naissance des cheveux, puis descendant délicate-ment entre les sourcils, suivant la fine crête du nez et se glissant dans la fossette entre la racine du nez et les lèvres.

— C’est ici, dit-il, que l’ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance – Chut ! – et l’enfant oublie tout. Tout ce qu’il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça, il vient au monde innocent… — Et ça s’arrête quand, l’innocence ? demande Saffie d’une voix rêveuse, remuant à peine les lèvres sur lesquelles le doigt d’Andràs est encore posé. Toi, tu es innocent ? »


3. Instruments des ténèbres

Instruments des ténèbres (Nancy Huston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je crois aux personnages de mon roman de la même façon que les paysans superstitieux croient aux fantômes, ou les mères en leurs enfants : non parce qu’ils espèrent en tirer quelque chose, mais parce qu’ils sont là : de façon aussi irréfutable que miraculeuse.

Le désespoir est exactement aussi débile que l’espoir, ne voyez-vous pas ? La vérité n’est ni la lumière permanente éblouissante, ni la nuit noire éternelle ; mais des éclats d’amour, de beauté et de rire, sur fond d’ombres angoissantes ; mais le scintillement bref des instruments au milieu des ténèbres… »


4. Dolce agonia

Dolce agonia (Nancy Huston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réunis autour d’un repas de Thanksgiving, douze convives parlent de la naissance, de la mort, du vertige des pensées et de la valse des sentiments… tandis que le lecteur est instruit par Dieu lui-même du destin vers lequel s’acheminent à leur insu ces personnages.


5. La virevolte

La virevolte (Nancy Huston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un, deux, trois petits tours et puis s’en va: Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier – la danse – s’impose à elle. Jusqu’au jour où elle choisit…

La virevolte, c’est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l’accouchement à l’abandon et à l’envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie.

La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d’être mère, l’indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l’énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante.

error: Contenu protégé