Nadine Gordimer, née à Springs le 20 novembre 1923 et morte à Johannesburg le 14 juillet 2014, est une femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice. En 1991, le prix Nobel de littérature récompense l’écrivain dont « l’œuvre épique a rendu à l’humanité d’éminents services ».
1. Un amant de fortune
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour la première fois, Nadine Gordimer quitte la société sud-africaine pour aborder un sujet plus vaste : la condition des laissés-pour-compte de l’économie mondiale, ceux qui sont condamnés à rester étrangers au monde des pays riches.
Une très belle histoire d’amour, complexe, qui s’étend sur deux cultures, deux sociétés, deux paysages. Une écriture du dénuement, sobre et sensible, d’une très grande force, à l’image du désert.
2. Ceux de July
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La famille Smales, le père, architecte, la mère, Maureen, et leurs trois jeunes enfants ont fui leur belle villa, quittant Johannesburg en proie au émeutes, incendies, violence. La population noire a pris possession d’une partie du pays, des avions ont été abattus, bref, c’est le chaos.
Où aller ? Leur domestique depuis quinze ans, July, propose des les emmener dans son village de brousse, à des centaines de kilomètres, où la case de sa propre mère leur sera prêtée. Le roman va juste raconter quelques semaines de leur séjour.
3. L’arme domestique
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vendredi noir : Claudia et Harald Lindgard, respectivement médecin et dirigeant d’une grande compagnie d’assurances, apprennent que Duncan, leur fils unique, vient d’être arrêté pour meurtre.
Très vite, ils doivent se rendre à l’évidence : celui-ci a bel et bien assassiné Carl Jespersen, son ancien amant, qu’il a surpris dans les bras de Natalie James, sa petite amie névrosée.
À compter de ce jour, leur vie s’arrête, et tous les petits rituels quotidiens seront impuissants à masquer la faille béante qui s’est creusée en eux.
Leur seul espoir réside en la personne d’Hamilton Motsamaï, avocat brillant, mais face auquel ils devront faire taire leurs préjugés raciaux ; car Hamilton est noir, en ce pays d’Afrique du Sud où la discrimination a la dent dure…
Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature en 1991 (Un Monde d’étrangers, L’Étreinte d’un soldat), excelle à peindre les retentissements que provoque l’irruption d’un drame dans une famille libérale, que rien ne prédisposait à affronter une telle situation.
Elle nous livre, au fil d’un récit haletant et qui appelle à davantage de tolérance, des questionnements sur l’éducation, la politique, la morale ou le racisme. À charge pour nous, lecteurs, de nous forger nos propres réponses.
4. Vivre à présent
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un couple métissé, Steve, blanc, mi- juif mi-chrétien, et Jabulile, femme zoulou, vétérans de l’ANC, mariés à une époque où les lois raciales le leur interdisaient, se retrouvent en 1994 à Johannesburg dans l’Afrique du Sud post apartheid.
Ils rencontrent d’anciens camarades et des voisins gays sortis eux aussi de l’illégalité. Les uns comme les autres n’avaient aucun mal à savoir qui ils étaient à cette époque, mais comment mener une vie normale dans cette société intégrée, après tant d’années de combat et clandestinité…
Depuis 1991, la promesse d’une vie meilleure pour tous tarde à se concrétiser et les inégalités sociales remplacent l’ancienne ségrégation raciale. Un roman passionnant sur ce que signifie être de nos jours sud-africain, avoir des racines et aider à façonner l’avenir de son pays.
5. Le conservateur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le début du « Conservateur » (le cadavre d’un Noir trouvé dans la propriété agricole d’un industriel blanc nommé Mehring) resemble à un fait divers, mais c’est encore l’occasion pour Nadine Gordimer, prix nobel de littérature en 1991, de développer une analyse spectrale de l’histoire et des mentalités de son pays.
Mehring est un pur produit de la société blanche sud-africaine des années 60-70, un homme par qui la politique de l’apartheid se perpétue, à bout de souffle.
A l’image d’un système schizophrénique, Mehring va sombrer sous le poids de sa propre histoire, de ses contradictions, de sa vacuité.
Il verra son fils rebelle et sa maîtresse gauchiste s’éloigner de lui et le laisser avec ses fantômes.
Ce roman, parmi les plus élaborés et les plus poétiques de Nadine Gordimer, a obtenu le Booker Prize en 1974. On y retrouve l’un de ses thèmes favoris : la bonne conscience, les mensonges qui aident certains à vivre et qui forcent d’autres à mourir.