Les 5 meilleurs livres sur Miles Davis

Les 5 meilleurs livres sur Miles Davis

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Miles Davis.


1. Miles – L’autobiographie (Miles Davis, Quincy Troupe)

Miles - L'autobiographie (Miles Davis, Quincy Troupe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint-Louis, raconte son parcours musical de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52e Rue où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et bien d’autres, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise.

Et c’est en toute franchise qu’il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie, ses problèmes d’alcool et de drogue, ses maladies, guérisons et rechutes, la haine raciste à laquelle il se trouva si souvent confronté.

Ces obstacles, il les surmontera grâce à ses rencontres – ses amis, les femmes de sa vie – et surtout grâce à sa grande force de caractère et à sa passion pour la vie et la musique.

À propos de l’auteur

Miles Davis commence à jouer de la trompette à l’âge de treize ans. Il fut à la pointe de beaucoup d’évolutions dans le jazz et s’est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s’entourer de nouveaux talents.

Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu’il arrive à donner au son. Il marque l’histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui.


2. Miles Davis – L’histoire complète illustrée (Ashley Kahn, Robin Kelley, Herbie Hancock, Greg Tate)

Miles Davis - L'histoire complète illustrée (Ashley Kahn, Robin Kelley, Herbie Hancock, Greg Tate)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici l’histoire illustrée de Miles Davis, le plus populaire des trompettistes de jazz.

En tant que compositeur, leader et visionnaire musical, Miles Davis reste l’une des personnalités les plus novatrices, influentes et respectées de l’histoire de la musique. Il a été à l’avant-garde des mouvements bebop, cool jazz, hard bop, jazz modal et jazz fusion, et reste l’artiste de jazz le plus universellement apprécié de tous.

Bienvenu dans ce livre où les stars de la musique sont nombreuses à rendre hommage à Miles Davis, grâce aux interviews et aux souvenirs de Sonny Rollins, Bill Cosby, Herbie Hancock, Ron Carter, Clark Terry, Lenny White, Greg Tate, Ashley Kahn, Robin D G Kelley, Francis Davis, George Wein, Vincent Bessières, Gerald Early, Nate Chinen, Nalini Jones, Dave Liebman, Garth Cartwright, et d’autres encore.

Vous trouverez également dans cet ouvrage de très nombreuses photos provenant des archives de Francis Wolff.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Miles Davis de A à Z (Franck Bergerot)

Miles Davis de A à Z (Franck Bergerot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’œuvre du trompettiste Miles Davis s’étend sur un demi-siècle d’histoire. L’aborder, c’est plonger dans une véritable galaxie dont il n’est pas l’unique star. On y croise en effet de grandes figures musicales de toutes les époques du jazz et des musiques voisines (blues, funk, rock, variétés, classique), de Louis Armstrong à Wayne Shorter, de John Coltrane à Prince, de John Lee Hooker à John Scofield, etc.

Pour permettre de s’y retrouver, ce guide adopte la forme d’un abécédaire. Chaque notice détaille l’identité des collaborateurs de Miles Davis et des musiciens qui l’influencèrent, le contenu de chacun de ses albums et la nature de ses principales compositions.

On trouve également des précisions sur sa vie privée qu’il divulgua à grand renfort d’affabulations et d’approximations, des explications sur les genres musicaux qu’il adopta et sur le vocabulaire musical qui s’y rapporte.

Miles de A à Z est le plus sûr moyen d’explorer l’œuvre du trompettiste et de redécouvrir les ressources de sa discothèque. Indispensable.

À propos de l’auteur

Rédacteur en chef de jazz Magazine, Franck Bergerot est notamment l’auteur de L’épopée du jazz (avec Arnaud Merlin, Gallimard), Le jazz dans tous ses états (Larousse) et Miles Davis, introduction à l’écoute du jazz moderne (Seuil).

Il a également signé lé texte du catalogue de l’exposition We Want Miles (Textuel / Cité de la musique) et les runes de pochette de l’intégralité des albums de Miles Davis’ pour le coffret The Complete Columbia Album Collection.


4. Miles Davis – Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir (Philippe Margotin, Jean-Pierre Leloir)

Miles Davis - Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir (Philippe Margotin, Jean-Pierre Leloir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir.

Exceptionnels artistes, d’une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France.

Miles, l’artiste et l’homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals.

Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc. Une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l’œuvre du trompettiste de génie.

À propos de l’auteur

Passionné de musique, dès ses débuts dans l’après-guerre, curieux de tout, Jean-Pierre Leloir, photographe en promenade, porte sur ce qui l’entoure un regard multiple. Il saisit le mouvement, la lumière, les sons, la vie.

Il organise très tôt sa photothèque et constitue ainsi, dès 1951, des archives d’une grande richesse thématique : théâtre et concerts de musique classique, de jazz ou de variété, séances d’enregistrement et répétitions mais aussi décoration intérieure et architecture, sans compter les moissons d’images de cet infatigable voyageur autour du monde (Argentine, Brésil, Chili, États-Unis et l’Europe).

Ses rencontres avec de nombreux artistes remarquables du XXe siècle, d’Edith Piaf à Charles Trenet, de Billie Holiday à Wynton Marsalis, de Johnny Hallyday à Alain Bashung, immortalisés sur pellicule, balisent le parcours d’un témoin généreux de ses souvenirs.

Partenaire du monde de la presse, il collabora aux revues Jazz Man, Jazz Magazine, La Maison française, L’Express et Le Nouvel Observateur, sans oublier Rock&Folk, dont il fut l’un des membres fondateurs avec Philippe Kœchlin.

Jean-Pierre Leloir est décédé en 2010 à l’âge de 79 ans. Ses milliers d’images restent autant de références pour la photographie et la musique, et son aventure continue.


5. Kind of blue – Le making of du chef-d’œuvre de Miles Davis (Ashley Kahn, Jimmy Cobb)

Kind of blue - Le making of du chef-d'oeuvre de Miles Davis (Ashley Kahn, Jimmy Cobb)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1959 : Miles Davis forme le célèbre sextet – John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb – pour donner, en deux prises seulement, son œuvre majeure. Kind of Blue reste l’album de jazz le plus vendu au monde.

Ashley Kahn nous pose en témoins de l’enregistrement de cet album qui a tant influencé les musiciens de jazz mais aussi de rock. S’appuyant sur une recherche méticuleuse et un récit enlevé, le journaliste retrace le parcours de Miles Davis du bebop au jazz modal et suit les évolutions de l’album depuis son ébauche jusqu’à son accession au statut d’objet culte.

Très largement documenté – transcription de hors-prises, découvertes extraites de la forteresse Columbia, nouvelles interviews de musiciens, photos inédites – l’ouvrage s’adresse à tous les amateurs de Miles Davis, de jazz, de musique en somme.

À propos de l’auteur

Journaliste américain, Ashley Kahn vit à Fort Lee dans le New Jersey. Il enseigne à l’université de New York.

error: Contenu protégé