Les 5 meilleurs livres sur la crise financière

Les 5 meilleurs livres sur la crise financière

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la crise financière.


1. Une brève histoire des crises financières – Des tulipes aux subprimes (Christian Chavagneux)

Une brève histoire des crises financières – Des tulipes aux subprimes Christian Chavagneux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À partir de l’histoire de quelques crises emblématiques, cet ouvrage très enlevé et pédagogique, destiné à un large public, propose un schéma des crises financières et l’analyse des plus emblématiques d’entre elles, de la bulle sur la tulipe hollandaise à la crise financière contemporaine. Cette édition a été mise à jour et augmentée en 2013 pour le passage en édition de poche.

La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n’est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l’instabilité financière, afin d’apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D’où l’intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.

Tel est le propos de ce livre enlevé, où l’auteur fait le récit des plus exemplaires d’entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l’Écossais John Law a créé la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des États-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.

Se dessine ainsi une  » économie politique des bulles « , dans laquelle s’inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu. Mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.

À propos de l’auteur

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue L’Économie politique, première revue française sur les questions économiques.


2. Pouvons-nous éviter une autre crise financière ? (Steve Keen)

Pouvons nous éviter une autre crise financière Steve Keen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre explosif, Steve Keen, l’auteur du succès de librairie L’imposture économique et l’un des rares économistes ayant anticipé le dernier crash financier, montre pourquoi les experts auto-déclarés, enfermés dans leurs ornières idéologiques, n’avaient rien vu venir.

Il explique surtout en quoi les niveaux de dette publique toujours plus élevés rendent une autre crise financière presque inévitable… À moins que les hommes et femmes politiques ne s’attaquent aux dynamiques réelles qui sont à la base de l’instabilité financière.

À propos de l’auteur

Steve Keen est un économiste critique de l’économie néo-classique. Il est l’une des figures de proue du mouvement du New Economic Thinking (« une nouvelle manière de penser l’économie »). II est l’auteur du best-seller L’imposture économique (Editions de l’Atelier).


3. Illusion financière – Des subprimes à la transition écologique (Gaël Giraud)

Illusion financière – Des subprimes à la transition écologique Gaël Giraud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s’est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L’impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l’économie européenne va jusqu’à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen.

Y a-t-il d’autres issues que la généralisation des plans d’austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ?

L’auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l’Europe du piège où l’a précipitée la démesure financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en œuvre.

À propos de l’auteur

Gaël Giraud est jésuite, chercheur en économie au CNRS, membre de l’Ecole d’économie de Paris, membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière et de l’observatoire européen Finance Watch, enseignant au Centre Sèvres, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

Il a notamment publié Vingt propositions pour réformer le capitalisme, codirigé avec Cécile Renouard.


4. Crise financière – Pourquoi les gouvernements ne font rien (Jean-Michel Naulot)

Crise financière – Pourquoi les gouvernements ne font rien Jean michel Naulot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un cri d’alarme, un appel adressé aux citoyens pour qu’ils s’approprient le débat sur la finance et pressent leurs élus de passer enfin à l’action. Des solutions efficaces à la crise financière pourraient aisément être mises en œuvre si les gouvernements n’étaient pas si sensibles aux pressions des puissances de l’argent.

Le quasi immobilisme des dirigeants politiques fait peser sur le monde la menace de nouvelles catastrophes. Car les principaux foyers de crise sont toujours actifs. La bulle spéculative continue de croître, les banques centrales inondent le monde de liquidités et les gouvernements s’endettent chaque jour davantage. L’Amérique vit depuis bientôt un demi-siècle à crédit. Elle a une dette publique et privée vertigineuse. Quant à l’Europe, qui a la chance d’avoir un modèle social fondé sur des valeurs de solidarité, elle est loin d’avoir trouvé une issue à la crise de la zone euro.

Il est pourtant une raison d’espérer. Les solutions sont assez simples à comprendre et à mettre en application. Des citoyens mieux informés et actifs pourront peut-être raviver la volonté politique qui fait gravement défaut. Avant qu’il ne soit trop tard ?

À propos de l’auteur

Jean-Michel Naulot, 40 ans de carrière dans la banque et membre de l’AMF (Autorité des marchés financiers), s’exprime enfin sans réserve…


5. La crise – Des subprimes au séisme financier planétaire (Paul Jorion)

La crise – Des subprimes au séisme financier planétaire Paul Jorion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 2007, une crise financière née dans le secteur subprime de l’immobilier résidentiel américain débouche sur un tarissement du crédit, paralysant peu à peu le monde bancaire international. En 2008, la crise se transforme en crise économique mondiale, puis en authentique crise de civilisation.

Tous les établissements privés du prêt hypothécaire américain sont emportés, suivis par les deux colosses du crédit immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, que l’Etat américain se voit forcé de nationaliser. La crise ne s’arrête pas là : les banques d’affaires connues sous le nom de  » Wall Street  » s’effondrent à leur tour.

Cette dévastation sans précédent du système financier restreint alors dramatiquement les choix de placement des investisseurs. Des sommes colossales se retrouvent concentrées sur le marché à terme des matières premières, engendrant une énorme bulle spéculative.

Le grain vient à manquer dans des pays du Sud, déclenchant des émeutes de la faim. Le prix exorbitant du carburant contribue à mettre au bord de la faillite les compagnies aériennes ainsi que les constructeurs automobiles américains.

Au-delà d’un récit détaillé des événements et de leur mécanisme, l’auteur répond aux questions que se pose le lecteur : quel rôle a joué la Chine dans ce processus ? Notre compréhension des crises antérieures a-t-elle été intentionnellement censurée ? Le capitalisme surmontera-t-il la crise ?

À propos de l’auteur

Anthropologue, expert en intelligence artificielle et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l’économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est également l’auteur de L’Implosion (Fayard, 2008).

error: Contenu protégé