Les 5 meilleurs livres de Michel David

Les 5 meilleurs livres de Michel David

Michel David est un linguiste québécois et professeur de français devenu auteur, surtout connu pour sa centaine de manuels scolaires et autres outils pédagogiques destinés à faciliter l’apprentissage du français oral et écrit, ainsi que pour ses romans historiques, formant 5 sagas québécoises, de 4 tomes chacune.


1. Un bonheur si fragile – Tome 1 – L’engagement

Un bonheur si fragile tome 1 L’engagement Michel David

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d’une famille dont les membres sont liés par l’amour et l’esprit d’entraide, n’aurait jamais cru qu’en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l’argent et l’égoïsme sont rois.

Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Dans son nouveau village d adoption, Corinne apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l’avarice de son beau-père, un homme rongé par l’ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse.


2. La poussière du temps – Tome 1 – Rue de la glacière

La Poussière du temps tome 1 Rue de la glacière Michel David

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jeanne nous introduit à l’univers de Maurice et de Jeanne Dionne, un jeune couple qui évolue au cœur de Montréal, de 1941 à 1951. S’établissant en ville, ils sont rapidement confrontés aux difficultés économiques de l’époque. La vie réserve ses bonnes et mauvaises surprises, qui viennent tour à tour bouleverser leur quotidien…

Mais pour Jeanne, l’argent et la quête d’un logement ne sont pas les seuls soucis que lui apporte la vie. En effet, l’homme doux et attentionné qui lui faisait la cour se révèle être, dès le lendemain de son mariage, un être égoïste, colérique et violent. Loin de sa famille et enceinte pratiquement chaque année, Jeanne débute alors une lutte incessante, à la fois contre la précarité de la vie dans un quartier pauvre de Montréal et l’avarice de son mari, pour assurer la survie de ses enfants et l’harmonie de sa famille.

Entre traditions rurales et modernité urbaine, espoirs et désillusions, émerge une histoire du Montréal des années 1940, de la dévotion, de la solidarité, de l’indifférence et de l’apitoiement de sa population, avec, en toile de fond, les événements qui marquent le Québec et le monde.


3. La poussière du temps – Tome 2 – Rue Notre-Dame

La poussière du temps tome 2 Rue Notre Dame Michel David

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le deuxième tome de cette saga familiale nous ramène au logement des Dionne, sur la rue Notre-Dame, dans le même quartier ouvrier où le couple s’était établi après son mariage. Nous sommes au beau milieu des années cinquante cette fois (1954-1956), et pourtant les choses n’ont guère changé : malgré l’achat d’une nouvelle voiture et l’arrivée d’une mystérieuse télévision dans le salon de l’appartement miteux, Maurice est toujours aussi colérique et s’emporte à tout moment.

L’argent, encore et toujours, est au centre de tous les litiges. Cette denrée nécessaire, mais qui se fait toujours aussi rare, force Jeanne à mettre de côté son orgueil pour permettre à sa famille de survivre. Les traits tirés par l’angoisse perpétuelle et les grossesses qui l’assaillent à nouveau, elle va à maintes reprises trouver aide et conseils au presbytère.

Mais les neuf enfants Dionne ne sont pas dupes pour autant : l’aîné des fils, Paul, ne songe qu’à s’échapper de cet univers de misère et de honte. Il deviendra prêtre s’il le faut… même si, comme son père, il ne croit pas vraiment en Dieu.


4. La poussière du temps – Tome 3 – Sur le Boulevard

La poussière du temps tome 3 Sur le Boulevard Michel David

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous voici à l’été 1960. On asphalte une partie du boulevard Lacordaire, où se sont établis Maurice et Jeanne Dionne, avec leurs neuf enfants. Derrière les murs de leur petite maison, la routine régie par l’inévitable succession des saisons et des années scolaires sera comme toujours ponctuée de petits bonheurs et de grands malheurs, caractérisés par les crises mémorables de Maurice.

Sous l’égide de ce père toujours aussi colérique et imprévisible, Lise, Paul, Francine et Claude, les aînés des Dionne, cherchent à faire leur place et à s’affranchir. Tous les moyens sont bons : le collège, le travail, le mariage, la célébrité … et même le couvent.

Troisième tome de la saga familiale à succès La Poussière du temps, Sur le boulevard aura tôt fait de séduire les nombreux lecteurs impatients de connaître ce qu’il adviendra des différents membres de la famille Dionne, véritables témoins de la vie dans le Québec des années 1960.


5. La poussière du temps – Tome 4 – Au bout de la route

La poussière du temps tome 4 Au bout de la route Michel David

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le dernier tome de cette populaire saga familiale, qui résume une partie des années 1960 et raconte la décennie suivante jusqu’en 1984, est à la fois marqué par les départs et le renouveau. Les enfants Dionne désertent l’un après l’autre le bungalow du boulevard Lacordaire, laissant leurs parents goûter à un confort et une tranquillité longtemps espérés.

Les Jeux olympiques de 1976, la question houleuse de l’avortement soulevée par le Dr Morgentaler, la montée de l’indépendantisme ou le référendum de 1980, restent à l’arrière plan. Ce sont plutôt les voyages, l’approche de la retraite, la mort de proches, la maladie, les épreuves des enfants et les sempiternelles colères de Maurice qui marquent les vieux jours du couple Dionne.

error: Contenu protégé