5 des meilleurs livres d’Alice Munro

Les 5 meilleurs livres d’Alice Munro

Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw le 10 juillet 1931 à Wingham, est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l’Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd’hui.


1. Fugitives

Fugitives Alice Munro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elles partent. Fuguent. S’enfuient. S’en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial (ou conjugal), sans se retourner.

En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées sur les visages par le temps, les occasions perdues, les petits arrangements que l’on croyait provisoires.


2. Trop de bonheur

Trop de bonheur Alice Munro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce recueil, les personnages courent après le bonheur et tentent de surmonter un deuil, une crise conjugale, une humiliation. L’histoire qui clôt le livre évoque Sofia Kovaleskaïa, mathématicienne russe qui vécut à la fin du XIXe siècle et qui fut l’une des premières femmes à enseigner dans une université européenne.

Mais les faits bruts, ceux qui nourrissent les biographies, ne constituent pour Alice Munro qu’un arrière-plan : elle passe la vie exemplaire de Kovaleskaïa, et celles de tous les protagonistes de Trop de bonheur, au filtre de l’intime, de la sensibilité, pour mettre en évidence les lignes de force invisibles qui guident chaque destin.


3. Rien que la vie

Rien que la vie Alice Munro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un recueil de treize nouvelles dans lesquelles l’auteur met en scène ces instants de non-retour qui influent sur nos vies : une jeune femme qui s’enfuit de chez elle, un père qui est rongé par un désir inconvenant, une mère qui délaisse son enfant…


4. Les lunes de Jupiter

Les Lunes de Jupiter Alice Munro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au fil de ces douze nouvelles, qui relatent des histoires de famille, de brèves rencontres, la fragilité des liaisons amoureuses, le bonheur des retrouvailles, ou les drames de la vie bourgeoise, mille facettes du quotidien sortent de la banalité pour composer un portrait aigu et souvent implacable d’un univers de femmes.

Douze nouvelles, mais cent personnages et autour de chacun d’eux, des satellites qui, telles les lunes gravitent autour de Jupiter, créent attractions et répulsions. Rêves et frustrations, désirs inavoués, passions sans espoir nous conduisent à un jeu de la vérité drôle et pathétique. Un ton inimitable, proche de Virginia Woolf ou Carson MacCullers.


5. Du côté de Castle Rock

Du côté de Castle Rock Alice Munro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quitter l’Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c’est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d’Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s’intégrer et s’inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.

« Et cette nuit de l’an 1818 nous avons perdu l’Écosse de vue. » « Tout se passe comme si Munro nous livrait, sans crier gare, la généalogie de sa propre vocation. »

error: Contenu protégé