Les 5 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle

Les 5 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’intelligence artificielle.


1. I.A. – La plus grande mutation de l’histoire (Kai-Fu Lee)

I.A. – La plus grande mutation de l’histoire Kai Fu Lee

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique. Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ?

Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs.

Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.

Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne.

Un livre qui se lit d’une traite. Vous ne verrez plus jamais l’avenir comme avant.

À propos de l’auteur

Né à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d’investissement en capital-risque Sinovation Ventures.

Il est l’auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l’un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.


2. Robot Révolution – Les robots vont-ils détruire nos emplois et notre économie ? (Emeric Lebreton)

Robot Révolution les robots vont ils détruire nos emplois et notre économie Emeric Lebreton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La révolution des robots est en marche. Hier cantonnés aux secteurs agricole et industriel et aux métiers les moins qualifiés, les robots investissent maintenant tous les secteurs (finance, ressources humaines, management, commerce etc.). Avec le développement de l’intelligence artificielle, ils sont présents à tous les niveaux de responsabilité, jusque dans les conseils d’administration.

Les robots se multiplient. Chaque jour, ils voient leurs compétences augmenter. Ce faisant, ils détruisent et créent des emplois à une vitesse vertigineuse. Ils changent l’économie et les rapports sociaux. Ils questionnent l’éthique, la morale et le droit. Ils sont à la fois un risque majeur et une opportunité formidable.

Un salarié peut perdre son emploi ou acquérir une compétence inaccessible aux robots et se rendre ainsi indispensable. Un dirigeant peut voir son entreprise balayée par un concurrent plus innovant ou utiliser les robots pour la rendre plus productive, améliorer ses marges, investir, innover et se développer. L’État peut rester sur ses acquis ou moderniser ses administrations pour fournir des services publics de qualité tout en réduisant les coûts et ainsi favoriser le retour à une fiscalité plus douce.

Ce livre s’adresse aux salariés qui veulent anticiper leur avenir professionnel et faire des choix d’orientation éclairés, aux décideurs et notamment aux dirigeants d’entreprise et à leurs services de ressources humaines qui veulent saisir l’opportunité de l’automation pour accélérer la croissance de leur entreprise, mais aussi aux hommes et aux femmes politiques qui veulent accompagner intelligemment les transformations technologiques et leurs impacts socio-économiques.

La révolution des robots est un défi de plus dans la longue histoire de l’humanité. Ce livre est fait pour vous aider à comprendre ce qui va se passer, pour agir et faire de la révolution des robots une chance. Salariés, décideurs, hommes ou femmes politiques, ce livre est fait pour entrer dans le XXIème siècle.

À propos de l’auteur

Après avoir été pendant plusieurs années enseignant-chercheur à l’université et dans les grandes écoles (Audencia, École des Ponts), Emeric Lebreton a fondé le groupe Orient Action, un réseau national de cabinets de conseil qui accompagnent les salariés, les entreprises et les administrations dans les domaines de l’orientation professionnelle, de l’emploi et de la formation.

Parallèlement à ses activités de dirigeant, il poursuit activement ses recherches en sciences humaines sur des sujets comme l’accompagnement au changement, les mutations sociales et technologiques et leurs impacts sur l’emploi et l’efficacité économique. Son credo : la connaissance au service de l’action dans un objectif de progrès et d’humanisme.


3. L’IA sera ce que tu en feras – Les 10 règles d’or de l’intelligence artificielle (Jean-Philippe Desbiolles)

L’IA sera ce que tu en feras – Les 10 règles d’or de l’intelligence artificielle Jean Philippe Desbiolles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« D’un côté une IA surpuissante, de l’autre une IA stupide… J’en ai assez d’entendre tout et son contraire sur l’IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l’apprentissage. On fait de l’IA un sujet techno-logique, alors que c’est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation… »

Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

Bref, l’IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.

À propos de l’auteur

Jean-Philippe Desbiolles est Vice Président de la division d’IBM dédiée à l’intelligence artificielle : IBM Waston Group. Surnommé le « French Doctor Watson » par Forbes Magazine, il a contribué en Asie, aux États-Unis et en Europe aux plus gros projets cognitifs au monde dans les domaines bancaire, de l’assurance et des télécoms.

Ayant participé à la rédaction du rapport de synthèse France Intelligence Artificielle du ministère de l’Economie, il est rapporteur des travaux sur l’impact de l’IA sur le travail pour le Conseil de coopération économique de la Commission européenne.

Il est également conférencier et membre de comités pédagogiques (Paris-Dauphine, Mines de Paris), engagé dans le transfert de compétences et la création de talents en France.


4. L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle – Anatomie d’un antihumanisme radical (Éric Sadin)

L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle – Anatomie d’un antihumanisme radical Eric Sadin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle.

Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. L’intelligence artificielle est appelée à imposer sa loi, orientant la conduite les affaires humaines.

Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l’éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action. Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », une « data driven society », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes.

Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps.

Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.

À propos de l’auteur

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs du monde numérique. Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Son dernier essai, La Silicolonisation du monde. L’irrésistible expansion du libéralisme numérique (L’échappée, 2016), a rencontré un accueil enthousiaste de la part de la critique et du public.


5. L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (Pascal Picq)

L’Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur Pascal Picq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’humanité est-elle prête à vivre avec d’autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l’espèce humaine et de ses proches ― les australopithèques d’hier comme les chimpanzés d’aujourd’hui ― avec les innovations techniques et culturelles actuelles.

Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d’entre elles sont plus performantes que d’autres.

Une nouvelle phase de l’évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences.

En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s’ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l’humanité ne s’inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles.

À propos de l’auteur

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il est l’auteur d’Au commencement était l’homme, de Lucy et l’obscurantisme, de De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, de Qui va prendre le pouvoir ?, qui sont de très grands succès.

error: Contenu protégé