Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le masochisme.
1. Masochisme mortifère et masochisme gardien de la vie (Benno Rosenberg, Claude Le Guen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A partir de 1920, d’importants changements se sont produits dans la théorie freudienne, changements fondés sur une nouvelle théorie des pulsions à l’intérieur de laquelle apparaît, pour la première fois, la pulsion de mort. Celle-ci va être l’objet de désaccords entre psychanalystes.
Or la pulsion de mort est doublement liée au masochisme: d’une part il n’y a pas, selon nous, de théorie possible du masochisme sans la pulsion de mort et, d’autre part, le masochisme est le témoin ou, si l’on veut, l’expression par excellence de la pulsion de mort.
Mais pourquoi cette position privilégiée du masochisme par rapport à la pulsion de mort, alors que tous les phénomènes de la vie psychique trouvent leur source dans les pulsions ?
C’est un problème complexe auquel ce travail essaie, entre autres, de répondre, mais disons rapidement que le masochisme érotise et lie la destructivité issue de la pulsion de mort, la rendant ainsi supportable et, dans certaines conditions, limitant sa dangerosité.
C’est ainsi que le masochisme devient gardien de la vie psychique. Il semble même qu’une dimension masochique du psychisme est nécessaire à son fonctionnement et à son existence.
À propos de l’auteur
Psychologue clinicien et psychanalyste, Benno Rosenberg est membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris.
2. Le masochisme (Sacha Nacht)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le masochiste dont parle Sacha Nacht à la suite de Freud n’est pas un pervers sexuel, mais un névrosé. S’il se rend malheureux, il ne cesse aussi de provoquer inconsciemment son entourage à le rendre plus malheureux encore.
En fait, tout son comportement vise à réveiller la part de sadisme qui gît en chacun de nous. Il ne semble à sa place que lorsqu’il est victime…
À propos de l’auteur
Sacha Nacht (1901-1977) fut longtemps président de la Société psychanalytique de Paris. Farouche partisan de la formation médicale des psychanalystes, il fut au cœur de la rupture de 1953 qui amena Jacques Lacan à fonder la Société française de psychanalyse.
3. L’énigme du masochisme (Jacques André)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage collectif, dirigé par Jacques André, nous propose de belles pistes de réflexion autour du problème suivant : «Si le masochisme devient le moteur de la cure, quelle est la solution ?»
L’entretien avec J. Laplanche autour du «masochisme et de la sexualité» revient sur les développements désormais classiques de la théorie de la séduction qu’il articule au masochisme.
On lira avec intérêt l’article de P. Jeammet sur le masochisme à l’adolescence, qui lie toutes les conduites «d’autosabotage», destructrices, les troubles du comportement alimentaire, la négativité etc. comme des reflets d’un masochisme exacerbé.
Puis M. Dayan s’interroge sur «les paradoxes du principe de plaisir». M.C. Lambotte aborde la question de la mélancolie dans le masochisme sous l’angle lacanien. M. Aisenstein à partir de la clinique psychosomatique interroge le masochisme à partir de la douleur et de son énigme.
À propos de l’auteur
Jacques André, né le 6 février 1946 est un psychanalyste français, professeur émérite de psychopathologie à l’université Paris-Diderot.
4. Benno Rosenberg, une passion pour les pulsions – Masochisme, angoisse, somatisation (Evelyne Chauvet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Masochisme, angoisse, somatisation… Benno Rosenberg a toujours eu une passion pour les pulsions. Son nom est étroitement associé à ses travaux sur » le masochisme gardien de la vie » au cœur de son œuvre.
De son » coup de foudre » pour Freud à son étude enthousiaste du texte freudien, son épouse, ses amis, ses collègues évoquent ses questionnements, sa méthode, sa fidélité au texte… mais aussi ses transgressions, son originalité, son audace.
Ce livre s’attache aux deux lignes force de ses travaux : ses apports sur le problème économique du masochisme, et ses élaborations théoriques et cliniques autour du moi et son angoisse.
Parmi les thèmes abordés par les auteurs : masochisme, principe de plaisir et principe de réalité ; les figures du masochisme : de vie, de mort, originaire ou inachevé ; le travail de mélancolie, ; pulsion de mort, angoisse et naissance psychique, la psychosomatique…
Enfin avec cet ouvrage, c’est aussi un portrait de l’homme qui se dessine, argumentant avec fougue, débatteur infatigable, un homme de » tempérament » tout au long de sa vie, tout au long de son œuvre.
À propos de l’auteur
Evelyne Chauvet est psychiatre, psychanalyste et secrétaire scientifique de la Société Psychanalytique de Paris.
5. Réflexions sur le masochisme (Sandor Ferenczi)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour comprendre les perversions, la souffrance et les manières de la vivre, l’aide de Ferenczi est indispensable.
On trouvera ici la plupart des réflexions que ce psychanalyste génial a consacrées au « maudit problème du masochisme », et notamment « Du principe masculin et féminin dans la nature », « Sur l’orgasme masochiste », « Réflexions sur le plaisir de la passivité », ou encore « Du terrorisme de la souffrance ».
Avec à la clé cette idée : pour ne plus souffrir, ne faut-il pas d’abord accepter le déplaisir ?
À propos de l’auteur
Sándor Ferenczi (1873-1933) est l’un des plus brillants psychanalystes de l’histoire. Melanie Klein a été analysée par lui. Toute son œuvre est publiée chez Payot, notamment Confusion de langue entre les adultes et l’enfant, Le Traumatisme, et Sur les addictions.