Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre le comportement humain

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le comportement humain

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le comportement humain.


1. Science et comportement humain (B.F. Skinner)

Science et comportement humain B.F. Skinner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Science et comportement humain » est l’ouvrage de référence de la théorie comportementaliste. C’est un ouvrage très souvent cité dans le milieu des chercheurs et des enseignants mais en fait très peu connu. Publié aux Etats-Unis en 1953, il a fallu attendre 2005 pour qu’il devienne enfin accessible au public français.

Le modèle de Pavlov n’était pas suffisant pour expliquer un grand nombre de phénomènes animaux et humains. A partir de données expérimentales animales appliquées à l’homme, BF Skinner découvre le processus du renforcement opérant, c’est-à-dire le rôle essentiel de l’action et son effet sur le sujet lui-même.

Dans cet ouvrage, l’auteur donne des clés pour étudier l’influence de l’environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision. Une théorie qui n’hésite pas à aborder des domaines comme l’éducation, la religion, la culture ou le fonctionnement des sciences, de façon libre.

A l’heure où les polémiques se sont apaisées, il paraissait nécessaire de publier ce livre, pour comprendre les apports de l’expérimentation, notamment animale, dans le champ psychologique et analyser objectivement l’apport skinnérien dans les théories psychologiques actuelles. À lire pour éviter les a priori à l’heure où l’on redécouvre l’originalité et l’utilité de cette pensée.

À propos de l’auteur

Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et penseur américain. Penseur influent du behaviorisme, il a été fortement influencé par les travaux d’Ivan Pavlov et ceux du premier comportementaliste John Watson.


2. Influence et manipulation (Robert Cialdini)

Influence et manipulation – Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion Robert Cialdini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.

Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s’est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain.

Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre – en tournant ces secrets a notre avantage. Grâce a ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais  » Oui  » alors que vous pensez  » Non° »

À propos de l’auteur

Robert Cialdini est docteur en psychologie sociale. Il enseigne la psychologie à l’Université de l’Arizona


3. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois)

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens Robert Vincent Joule Jean Léon Beauvois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pas facile de se garer au centre-ville un samedi après-midi. Par bonheur, juste devant vous, une place se libère à l’angle de l’avenue Victor-Hugo et du boulevard Georges-Brassens. Vous saisissez l’aubaine. Malheureusement, devant le parcmètre, vous vous rendez compte qu’il vous manque 50 centimes. Que faire ? Le plus simple est sans doute d’arrêter le premier passant et de lui demander poliment cette somme. Mais vous risquez d’être déçu. Alors, suivez ce conseil : commencez par demander l’heure et, l’heure obtenue, avant que la personne ait tourné les talons, dites-lui que vous avez besoin de 50 centimes pour alimenter le parcmètre. Nous pouvons vous assurer qu’en procédant ainsi vous multiplierez vos chances de succès ! Mais vous n’êtes pas obligé de nous croire sur paroles.

Un chercheur américain (Harris, 1972) a précisément comparé l’efficacité de ces deux façons de procéder pour obtenir un dime (environ 50 centimes d’euro aujourd’hui) dans les quartiers d’Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Lorsque la requête était formulée directement, un citadin sur dix seulement acceptait de donner la somme demandée ; il s’en trouvait quatre fois plus lorsque l’expérimentateur avait préalablement demandé l’heure.

Les chercheurs qui réalisent de telles expériences (il s’agit de psychologues sociaux) n’ont généralement pas besoin de monnaie. Ils ont même l’habitude de restituer aux promeneurs l’argent qu’ils leur ont ainsi subtilisé pour les besoins de la science. Ils réalisent évidemment ces expériences pour éprouver la validité de considérations théoriques qui peuvent être assez savantes. Il reste qu’ils fournissent, ce faisant, une façon de procéder – une technique – que vous pouvez utiliser tous les jours pour obtenir d’autrui quelque chose que vous n’auriez pas obtenu par des moyens plus directs, en tout cas pas avec la même facilité.

Or, obtenir de quelqu’un qu’il fasse librement quelque chose (ici : donner 50 centimes) dont il aurait préféré se dispenser, et qu’il n’aurait pas fait à la suite d’une simple demande, à appeler les choses par leur nom, c’est de la manipulation. N’est-ce pas, par exemple, une forme de manipulation que d’obtenir de Madame O. qu’elle commande un tourne-page, trois porte-bouchons, et une douzaine de cendriers gonflables, autant d’achats qu’elle n’aurait jamais sérieusement envisagés avant d’avoir rempli le bulletin de participation au super grand prix d’automne de La Maison dolmatienne qui permet de gagner cette année un chèque de 500000 euros, une KW 13 dernier modèle, et une semaine de vacances en famille sur les plages dolmates ?

On rencontre ainsi, dans cette discipline expérimentale et descriptive qu’est la psychologie sociale, un nombre non négligeable de travaux dans lesquels les chercheurs amènent des femmes, des hommes ou des enfants à se comporter en toute liberté’ différemment de la façon dont ils se seraient comportés spontanément, à l’aide de techniques qu’on peut considérer comme de véritables techniques de manipulation. La recherche d’Harris qui vient d’être évoquée n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Ces travaux scientifiques sont riches d’enseignements pratiques car ils touchent directement à notre vie quotidienne. Il n’est guère, en effet, que deux façons efficaces d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce qu’on voudrait le voir faire : l’exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation.

À propos de l’auteur

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice. Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales.

Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. Leurs productions scientifiques ainsi que leurs responsabilités éditoriales les placent parmi les personnalités les plus actives de la psychologie sociale francophone.


4. La synergologie – Comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle (Philippe Turchet)

La Synergologie comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle Philippe Turchet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les êtres humains sont universellement programmés pour partager leurs émotions. Leur visage et leur corps sont les médiums grâce auxquels ils se transmettent inconsciemment les principales informations sur la nature de leurs sentiments.

La synergologie a pour objet la lecture de ce langage. Fondée il y a moins de 10 ans à partir des découvertes les plus récentes dans le domaine de la communication et des neurosciences, elle est à ce jour la seule grille de lecture du langage non verbal inconscient susceptible de décoder de manière à la fois méthodique et exhaustive les émotions lors de tous nos échanges

À propos de l’auteur

Philippe Turchet, formateur et conférencier, est une autorité dans le domaine de la communication non verbale. Ses travaux universitaires l’ont conduit à créer une méthode nouvelle de lecture du langage non verbal : la synergologie. Il dispense des formations en Europe et en Amérique du Nord. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues


5. Les pervers narcissiques – Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ? (Jean-Charles Bouchoux)

Les pervers narcissiques qui sont ils Comment fonctionnent ils Comment leur échapper Jean Charles Bouchoux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L’histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d’elle mais n’en trouvons pas le courage… Nous avons affaire à un pervers narcissique.

Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ? L’auteur décrit la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l’autre, l’impossibilité de se séparer. Il s’interroge sur les origines de la perversion remontant à l’enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d’emprise.

À propos de l’auteur

Jean-Charles Bouchoux est écrivain, psychanalyste et conférencier.

error: Contenu protégé