Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 super livres pour aider votre enfant hypersensible à s'épanouir

7 super livres pour aider les enfants hypersensibles à s’épanouir

Les enfants hypersensibles sont intensément réceptifs à leurs propres émotions et à celles de leur entourage. Ils sont comme connectés à leur environnement. Cette singularité suppose compréhension et apprivoisement de la part des parents qui sont parfois désemparés face à leurs réactions.

Comment repérer une hypersensibilité ? Quelle en est l’origine ? Comment accompagner au mieux un enfant hypersensible ? Comment lui garantir un épanouissement personnel sur tous les plans ? Ce sont à ces questions et à bien d’autres auxquelles répondent ces livres de référence sur le sujet.


1. Mon enfant est hyper (Cathy Assenheim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes. Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s’épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :

  • Calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;
  • Adapter son alimentation ;
  • Favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;
  • Apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.

Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l’incroyable trésor que sont l’hypersensibilité et le haut potentiel. En un mot : votre enfant est HP ou hypersensible, et ce n’est pas un problème !

Éditions DE BOECK SUP ; 160 pages.


2. L’hypersensibilité chez l’enfant (Sylvie Portas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité.

Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s’accomplir ensemble ?

Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l’hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l’hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel.

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’éducation – parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes – qui souhaitent percer les mystères de l’hypersensibilité et trouver des solutions pour l’exploiter positivement. Reconnaître l’hypersensibilité de son enfant et en faire une force !

Éditions MARDAGA ; 256 pages.


3. J’aide mon enfant hypersensible (Ludovic Delannoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements qui le grattent, il a peur du chaud, souffre des bruits environnants ou au contraire ne maîtrise pas la tonicité de ses gestes ? Vous avez repéré chez votre enfant, ce que l’on appelle une hyperréactivité ou une hyporéactivité aux stimuli sensoriels. Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le réguler en douceur.

Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la sensorialité, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.

Au programme :

  • Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les troubles de la sensorialité ;
  • Une approche par activités et gestes du quotidien pour accompagner votre enfant ;
  • 40 jeux simples et rigolos pour l’aider à se réguler et dépasser ses blocages.

Éditions HATIER ; 128 pages.


4. Mon enfant hérisson (Stéphanie Couturier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s’il était hypersensible ?

L’enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l’environnement qui l’entoure. Cette très grande sensibilité s’exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l’imaginaire exacerbé… Tout est plus intense. Et ce n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu’à la traversée tumultueuse de l’adolescence.

Au fil des pages, vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d’être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l’intelligence émotionnelle et la créativité.

Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants.

Éditions MARABOUT ; 224 pages.


5. Mon enfant est hautement sensible (Elaine Aron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créatifs, subtils, consciencieux… Les enfants hypersensibles ont une intelligence émotionnelle particulièrement vive, ou qui s’est développée de manière précoce par rapport à leur âge. La gestion des émotions peut être un apprentissage difficile pour eux, les amenant parfois à réagir très fortement à certaines situations que d’autres jugeront anodines ou banales.

Après avoir explicité ce qu’est l’hypersensibilité et dressé un portrait de l’enfant hautement sensible du nourrisson au jeune adulte, Elaine Aron, experte mondiale sur le sujet, donne aux parents les clés essentielles pour dédramatiser des situations concrètes du quotidien et mieux aider l’enfant à s’épanouir.

Grâce à de nombreux tests et témoignages, ce livre aide les parents à mieux comprendre l’hypersensibilité. Des exercices sont également proposés pour aider les jeunes enfants à réguler la surstimulation, les émotions intenses, la timidité… et les aider à mieux vivre à l’école.

Éditions J’AI LU ; 512 pages.


6. J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir (Saverio Tomasella)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du tout-petit à l’adolescent, comment apprivoiser son hypersensibilité. Un livre essentiel pour accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions.

« Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d’encourager l’enfant, pour l’accompagner dans sa croissance humaine. Il s’agit d’accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l’instant, pour l’aider à l’exprimer, à l’apprivoiser et à la développer. »

Connaître les signes de l’hypersensibilité de votre enfant, c’est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l’hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

Au programme :

  • Qui sont les enfants hypersensibles ?
  • Accueillir la sensibilité
  • De la naissance à 6 ans – La sensibilité élevée du petit enfant
  • De 6 à 10 ans – La haute sensibilité de l’enfant qui grandit
  • De 10 à 15 ans – Vers l’adolescence, une sensibilité à vif.

Éditions LEDUC ; 192 pages.


7. Les enfants hypersensibles (Emmanuelle Rigon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elle a tout le temps les larmes aux yeux, il se vexe pour un rien, a souvent mal au ventre ou ne veut plus aller à l’école, la vie est pour elle un drame permanent… Colère, tristesse, joie prennent chez votre enfant des proportions démesurées et l’affectif tient une place énorme dans sa vie ? Il ou elle est sans doute hypersensible… Un petit être à fleur de peau, fragile et déconcertant pour ses parents tour à tour inquiets ou exaspérés !

Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, montre qu’il existe cinq formes d’hypersensibilité très variables dans leur expression. En s’appuyant sur de nombreux exemples, elle aide les parents à comprendre leur enfant et à le soutenir afin qu’il tire profit de ce qui est souvent aussi le signe d’une grande intelligence émotionnelle. Car, source de créativité et de capacités relationnelles précieuses, une hypersensibilité apprivoisée peut devenir un véritable atout dans la vie !

Éditions ALBIN MICHEL ; 210 pages.

error: Contenu protégé