Les 5 meilleurs livres de Mark Twain

Les 5 meilleurs livres de Mark Twain

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri et mort le 21 avril 1910 à Redding, Connecticut, est un écrivain, essayiste et humoriste américain.


1. Les aventures de Tom Sawyer

Les aventures de Tom Sawyer Mark Twain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour Tom Sawyer, il y a des choses vraiment plus importantes que l’école ! Aller à la pêche, par exemple, se battre avec les nouveaux venus au village ou, plus important encore, retrouver son grand ami Huckleberry, qui mène une vie de bohème à l’image de son vagabond de père… Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont être mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor… Un chef-d’œuvre de la littérature américaine.

Mark Twain nous avertit: « La plupart des aventures relatées dans ce livre sont vécues. » En effet, Tom Sawyer, chenapan de stature internationale, lui fut inspiré par deux ou trois de ses camarades et Huckleberry Finn est « décrit d’après nature ». Plus intéressés par l’aventure que par l’école, les deux garçons jouent aux brigands et aux sorciers. Jusqu’au jour où ils se retrouvent embarqués dans une véritable affaire criminelle…

Tom Sawyer est un garçon chez qui l’amour du jeu l’emporte sur tout autre sentiment. Sa famille éplorée le cherche-t-elle partout ? Il joue au pirate et il ne rentrera que pour assister à son propre service funèbre. Le punit-on ? Il transformera la corvée en jeu et la fera exécuter par ses camarades. Son cerveau infatigable s’envole hors de la réalité, entraînant le lecteur vers toutes sortes d’aventures inattendues.


2. Les aventures de Huckleberry Finn

Les aventures de Huckleberry Finn Mark Twain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie.

Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir.

C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer…

On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d’un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu’ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d’humour, enlevé, entraînant, irrésistible.


3. Le prince et le pauvre

Le prince et le pauvre Mark Twain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fils d’Henry VIII d’Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l’occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l’autre ?


4. Journal d’Adam et journal d’Eve

Journal d’Adam et journal d’Eve Mark Twain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Journal d’Eve et d’Adam est une œuvre singulière, débordante d’humanité ; d’une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d’une Femme et d’un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d’une naïveté touchante.

L’élégance de style et l’humour tranche sur l’absence d’atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l’Autre. En quelques pages, l’auteur restitue deux psychologies contradictoires, sexuées, qui pourtant, au terme d’errements et de doutes partagés, triomphent de leurs natures et se révèlent être définitivement complémentaires.


5. La vie sur le Mississippi

La vie sur le Mississippi Mark Twain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain rêvait de voyages fabuleux : en 1859 enfin, le voici à la barre de son premier bateau pour parcourir le Mississippi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les hauts-fonds et les écueils, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors la loi.

Dur métier que celui de pilote ! Mais c’est aussi un métier de prince, libre et souverain, dans les paysages grandioses d’Amérique. La guerre de Sécession contraint le futur écrivain à s’enfuir dans l’ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de se choisir comme pseudonyme le cri de mark twain !  » par deux brasses de fond  » – et surtout de publier en 1883 cet hommage au grand fleuve mythique. Un chef-d’œuvre de la littérature américaine encore inédit en France.

Un récit autobiographique de première importance, mais surtout un merveilleux roman d’aventures aux milles péripéties, héroïques et cocasses.

error: Contenu protégé