Les 5 meilleurs livres de Marie-Bernadette Dupuy

Les 5 meilleurs livres de Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine française née à Angoulême le 30 octobre 1952.


1. Le moulin du loup – Tome 1

Le Moulin du loup tome 1 Marie Bernadette Dupuy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saga familiale, amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d’embûches d’une jeune fille rebelle et d’un bagnard, à la fin du XIXe siècle.

Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu’elle a recueilli.

Bientôt, tout s’effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d’un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser ?

Avec Le Moulin du loup, Marie-Bernadette Dupuy revient à ses racines charentaises, dans le cadre superbe de la vallée des Eaux-Claires, site mystérieux et chargé d’histoire.


2. L’enfant des neiges – Tome 1 – L’enfant des neiges

L’Enfant des neiges tome 1 L’Enfant des neiges Marie Bernadette Dupuy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un soir glacé de l’Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d’un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d’enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote.

Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s’y écoule dans l’ordre et une moralité irréprochable.

L’enfant de la nuit bouleversera peu à peu l’existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d’où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus ?

Pourquoi ses parents l’ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école ? Dotée d’une voix exceptionnelle, au fil des années, l’orpheline deviendra celle que l’on appellera affectueusement « le rossignol des neiges », l’orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l’abandon à cause de la fermeture de l’usine en 1927.

À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l’amour d’un jeune métis, Toshan, rencontré lors d’un passage au bord du lac Saint-Jean.


3. Angélina – Tome 1 – Les mains de la vie

Angélina tome 1 Les mains de la vie Marie Bernadette Dupuy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Novembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d’automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C’est l’enfant de l’amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles.

Le cœur brisé, Angélina confie son bébé à une nourrice afin de pouvoir entreprendre des études de sage-femme. Sur les traces de sa mère décédée tragiquement, elle veut œuvrer auprès des femmes en couches. Mais n’entre pas qui veut à l’école de l’Hôtel-Dieu de Toulouse ! Il faut une moralité irréprochable et une immense disponibilité.

Au prix de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d’épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l’aboutissement de son rêve, les mains d’Angélina sont un précieux atout qui soulagent les mères et donnent la vie…


4. L’enfant des neiges – Tome 2 – Le rossignol de Val-Jalbert

L’Enfant des neiges tome 2 Le Rossignol de Val Jalbert Marie Bernadette Dupuy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite de L’Enfant des neiges, de l’auteure française Marie-Bernadette Dupuy, la vie reprend son cours normal à Val-Jalbert, alors que Toshan, le mari d’Hermine, vient de trouver un emploi à la papeterie de Riverbend. Cependant, cette dernière est toujours possédée par l’envie de chanter et elle décide un matin, sans que personne ne le sache, de passer une audition au Capitole de Québec. Or, le train qu’elle prend à Chambord tombe en panne tout juste avant le sanatorium du lac Édouard, où les voyageurs se réfugient pour la nuit.

Pendant le souper, la jeune femme chante pour les patients atteints de tuberculose. Or, l’un d’eux est Jocelyn Chardin, son véritable père. Stupéfait, ce dernier croit reconnaître sa fille, abandonnée au couvent de Val-Jalbert presque deux décennies plus tôt. L’homme condamné par la maladie décide d’en avoir le cour net et lorsque Hermine revient à Val-Jalbert, déçue par la tournure des événements, il part la retrouver.

Jocelyn arrive quelques jours plus tard, incognito, au même moment où sa femme, Laura, annonce qu’elle se marie avec le pianiste Hans Zahle. Secoué, Chardin a tout entendu et retourne discrètement le long de la rivière Péribonka, où il trouve refuge dans la cabane de la mère de Toshan. Tala l’accueille dans sa maison… et dans son lit ! Ragaillardi, Chardin repart se présenter à sa femme et sa fille, qui incrédules au départ, doivent reconnaître que c’est bien lui.

Bien sûr, le retour du mari prodigue ne fait pas l’affaire de Zahle, qui retourne à Roberval en furie. Une guerre encore plus vive débute entre Jocelyn et Toshan, qui s’amplifie jusqu’à ce que le second sauve la vie du père d’Hermine, alors qu’il se noyait dans le ruisseau Ouellet. Une trêve s’impose et les deux hommes décident de rétablir leur relation sur de nouvelles bases. Mais pendant la période des Fêtes, Toshan découvre que sa mère attend un enfant dont vraisemblablement son beau-père est le géniteur.

Mais la décision sans appel d’Hermine de jouer dans un opéra, à Québec, bouscule pour de bon la vie de son entourage à un point tel que l’avenir, qui semble pourtant si prometteur, met en danger le sort de la fragile cellule familiale. La jeune femme au talent exceptionnel se retrouve devant un dilemme implacable : devenir une chanteuse adulée à travers le monde, ou bien une simple mère de famille et épouse attentionnée.


5. L’orpheline du bois des loups – Tome 1 – L’orpheline du bois des loups

L’Orpheline du Bois des loups tome 1 L’Orpheline du Bois des loups Marie Bernadette Dupuy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mars 1906, Aubazine, près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l’orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d’incertitude mais baignée d’affection grâce aux sœurs de l’hospice. Un jour, une femme à l’aspect revêche propose d’accueillir la fillette comme servante dans sa propriété.

À dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter, Macaire le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes.

Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Piere, le fils des intendants, et dans les superbes terres alentour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d’une époque, d’un milieu, d’une mémoire oubliée ?

error: Contenu protégé